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mardi 30 octobre 2018

Beyond The Black Rainbow de Panos Cosmatos (2010) - ★★★★★★☆☆☆☆



Pour sa première incartade dans les salles de cinéma en tant que réalisateur, on ne peut pas dire que le premier des soucis de Panos Cosmatos fut de se soucier du confort des spectateurs qui allaient assister à une première œuvre s'éloignant très largement des carcans habituellement projetés sur grand écran par son père George Cosmatos, célèbre pour avoir notamment réalisé Le Pont de Cassandra, Rambo 2, Cobra, ou encore Tombstone. Le fiston choisit donc dès l'année 2010 de prendre le contre-pied de son géniteur avec un Beyond The Black Rainbow carrément expérimental. Un récit new-age et psychédélique dominé par des teintes tantôt incommodantes, tantôt rassurantes. Comme un retour dans le ventre de la mère. Dans ce liquide amniotique nourricier contrebalancé par des bleus bien plus chaleureux que ne le seront jamais les rouges accueillant effectivement le malaise des spectateurs peu habitués à ce genre d'expression artistique hermétique. Ici, tout n'est que langueur. Les caméras se baladent dans un complexe anxiogène que n'aurait sans doute pas renié en un temps désormais révolu le génial David Cronenberg. D'ailleurs, au sujet de celui-ci, comment ne pas faire de rapprochement entre l'héroïne Elena (l'actrice Eva Bourne), cette gamine contrainte de rester enfermée dans ce complexe que l'on définit tout d'abord comme principalement hospitalier, avec les 'Scanners' du long-métrage éponyme que réalisa le cinéaste canadien au tout début des années quatre-vingt ?

Si au départ, on prend fait et cause pour cet étrange docteur qui veille à maintenir un contrôle sur la gamine grâce à un étrange appareil prismatique lumineux de forme triangulaire, peu à peu, le doute s'installe quant aux réelles intentions de cet individu au visage anguleux fort impressionnant (Michael Rogers). Peu à peu, le cinéaste Panos Cosmatos découvre le véritable visage de Barry Nyle, le disciple du fondateur de l'institut Arboria. Un être pervers qui renvoie alors directement aux faits-divers sordides qui de temps en temps nous rappellent qu'il existe des prédateurs qui enlèvent des enfants et les enferment dans leur cave pour de nombreuses années.

Visuellement, Beyond The Black Rainbow est une œuvre d'art. Là dessus, aucun doute. Panos Cosmatos s’évertue à homogénéiser l'ensemble et y parvient tout à fait. Les monochromes dominent la quasi totalité des séquences, lesquelles sont accompagnées par les troublantes compositions analogiques de Sinoia Caves. Impossible de parler de son premier film sans évoquer les quelques longs-métrages auxquels il semble faire référence. Si très officiellement Panos Cosmatos reconnaît avoir été inspiré par les Manhunter et The Keep (La Forteresse Noire) de Michael Mann et si la photographe Norm Li évoque de son côté le Dark Star de John Carpenter, le Suspiria de Dario Argento ou le THX 1138 de George Lucas, on pourra également comparer Beyond The Black Rainbow au chef-d’œuvre de Gaspar Noé, Enter the Void. Toutes proportions gardées car en dehors d'une esthétique qui renvoie très nettement aux années quatre-vingt, et même parfois à la décennie qui les précéda, Beyond The Black Rainbow pêche malheureusement par un scénario qui demeure finalement assez faible. Car au sortir de la projection, il paraît évident que le cinéaste n'a fait qu'appliquer au scénario qu'il a écrit de ses propres mains, des monologues énigmatiques ne servant que la forme et laissant de côté le fond qui ne demeure alors plus qu'une simple histoire opposant un dingue à la jeune fille qu'il a kidnappée. Pourtant, on louera cette tentative inédite. Cette forme qui justement évite à Beyond The Black Rainbow de n'être qu'un objet d'usage cinématographique courant. Si l'exercice n'est pas aussi brillant que celui de Gaspar Noé, l'expérience vaut d'être vécue. L'acteur Michael Rogers s'y pose en scientifique-psychopathe parfois vraiment flippant. Une œuvre qu'aurait finalement pu réaliser lui-même en son temps l'auteur du très curieux God Told Me To, Larry Cohen...

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