Étrange sentiment qui ressort de la projection de ce Millennium de Michael Anderson qui n'en était pas à son
coup d'essai en 1988 puisqu'il avait déjà signé, au hasard,
l'adaptation cinématographique de la série L'Age de cristal
en 1976 ainsi que celle du recueil de nouvelles éponyme écrit par
Ray Bradubury, Chroniques martiennes,
trois ans plus tard.
On hésite à dire si Millennium
est
un bon film, une petite série B, ou juste un nanar. Michael Anderson
aborde différents thèmes de la science-fiction. Entre voyage dans
le temps, paradoxe temporel, abduction et rencontre du troisième
type, Millennium n'est
en la matière pas avare pour un sou. Le cinéaste anglais confie le
rôle principal au chanteur, compositeur et acteur américain Kris
Kristofferson. Son personnage est celui de Bill Smith, un enquêteur
de la Commission nationale de la sécurités des transports engagé
afin de résoudre une affaire concernant la collision entre deux
avions ayant provoqué la mort de plusieurs centaines de passagers.
Sur le site du crash, il découvre un curieux objet qui s'avère être
une arme.
D'où
la présence du second personnage important : Louise Baltimore.
Une jolie blonde, aux formes avantageuses et qui dans le hangar où
ont été entreposés les restes des deux avions, tape dans l’œil
de l'enquêteur. Après une brève rencontre, ils terminent tous les
deux dans la chambre louée spécialement pour Bill Smith pour la
durée de l'enquête. Lorsqu'au petit matin, Louise tente de retenir
Bill dans la chambre, celui quitte cependant les lieux afin de
continuer son enquête. Mais après avoir quitté la chambre, il fait
demi-tour et constate que Louise a disparu. Elle et ses affaires. De
plus, la chambre semble avoir été rangée et les draps du lits
refaits alors que Bill n'est parti qu'une poignée de secondes.
On
le comprendra assez vite, la présence de Louise n'est pas due au
hasard. Contrairement aux apparences, ces deux là ne se sont par
rencontrés la veille mais pour la toute première fois en 1963 à
bord un avion qui a été détourné alors même qu'il allait
s'écraser après être tombé en panne. Bill n'était qu'un gamin
d'une dizaine d'années alors que louise, elle, était déjà la
femme resplendissante que le futur enquêteur rencontrera vingt ans
plus tard...
Le
voyage dans le temps est donc au cœur de cette intrigue
romantico-policière teintée d'une grosse louche de science-fiction.
Aux côtés de Kris Kristofferson, on découvre l'actrice et
chanteuse Cheryl Ladd qui durant sa longue carrière de comédienne
émaillée davantage de séries télévisées que de films cinéma,
s'est surtout fait connaître grâce à sa participation à la
célèbre série Drôles
de Dames à
laquelle elle participa entre 1977 et 1981 dans le rôle de Kris
Munroe. Sept ans plus tard, la voici donc aux commandes d'une mission
nécessitant sa participation : elle et deux de ses
« complices »
viennent du futur et ont donc pour mission de récupérer l'arme
oubliée durant le vol datant de 1963. Mais comme dans le futur,
certains d'entre nous demeureront aussi maladroits que dans notre
présent, l'une d'elle perd à son tour son arme ce qui provoque
mille ans plus tard, un tremblement de temps aux conséquences
fâcheuses. Le fameux paradoxe temporel tant redouté par le
supérieur de Louise. Celle-ci a pour mission de séduire Bill et de
récupérer l'arme avant qu'il n'entre en contact avec le Dr. Arnold
Mayer (l'acteur Daniel J. Travanti), lequel possède la deuxième
arme. Si jamais les deux objets que les deux hommes ont en leur possession
devaient entrer en contact, les conséquences pourraient être
terribles pour l'humanité.
L'un
des principaux intérêts de Millennium,
et celui (et sans doute même, le seul) qui justifie que l'on suive
les aventures de Smith et Baltimore, demeure dans le fait de revivre
les situations exposées lors du premier tiers du métrage mais sous
un nouvel angle. Un jour nouveau. Lequel accorde un grand intérêt à
la relation entre Smith et Baltimore et qui jusqu'à maintenant nous
avait laissés froids. Alors que leur différentes pérégrinations
nous laissaient indifférents, revivre d'un point de vue différent
tout ce qui vient de précéder rendent beaucoup plus attachants nos
deux héros. D'un côté un Kris Kristofferson au demeurant, pas
vraiment sensuel, et une Cheryl Ladd « déguisée »
en voyageuse du futur un peu ringarde. Non mais regardez-moi cette
coiffure atroce et ces uniformes dignes des pires rip off italiens
des années soixante-dix. On est pourtant loin, très loin de Un
Jour sans Fin,
l'excellent long-métrage de Harold Ramis interprété par Bill
Murray et Andie MacDowell. Par contre, Millennium
évoque l'idée intéressante selon laquelle des humains venus du
futur viendraient sauver des centaines de personnes risquant de mourir
lor d'un crash d'avion, celles-ci étant alors remplacées par des
êtres déjà passés de vie à trépas. Mais que faire alors des
survivants confiés aux bons soins d'être humains à l'intelligence
éminemment supérieure à la notre à part les plonger dans un état
de stase ? Une question qui malheureusement restera sans
réponse. Millennium
est
donc un petit film sympathique, assez peu réaliste finalement mais
l'entente demeurant cordiale entre gens d'époques différentes, nous
nous en contenterons... On notera également le clin d’œil de Michael Anderson au film Brazil de Terry Gilliam. Les connaisseurs comprendront...
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