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mercredi 21 juin 2017

Golem de Piotr Szulkin (1980) - ★★★★★★★★★☆




"Golem" est le premier volet de la tétralogie consacrée à des univers post-apocalyptiques mis en œuvre par le cinéaste polonais Piotr Szulkin. Celui-ci s'inspire de légendes et du livre du même titre de l'auteur autrichien originaire de Vienne, Gustav Meyrink.
L'histoire se déroule très exactement quarante et un an après un conflit nucléaire, au cœur d'une société menacée par l'extinction de l'espèce humaine. Afin de pallier aux nombreuses pertes en vies humaines, un mystérieux projet aurait été mis en place. En effet, des individus artificiels auraient peu à peu pris la place de véritables prototypes d'origine humaine. Cette rumeur proviendrait d'une très ancienne légende selon laquelle des êtres entièrement constitués d'argile seraient venus à la vie grâce à une formule magique placée entre leurs lèvres. Une expérience entrant dans le cadre d'un programme de régénération de l'espèce humaine fut donc mise en route, considérée cependant par certains comme une superstition.

Et pourtant... Piotr Szlukin nous conte avec son "Golem" datant de 1980, l'histoire d'un certain Monsieur Pernat qui interrogé par la police qui enquête sur le meurtre du docteur Vasorja, dont il était l'un des patients, apparaît comme l'un des sujets de ces expériences. Dans un univers ravagé par les cataclysmes et la pauvreté, tout le monde tente de survivre d'une manière ou d'une autre. Le cinéaste polonais décrit une dystopie dans laquelle sont créés des individus prévus pour être formatés. Si l'un d'entre montre cependant des signes d'indépendance (que certains considèrent alors comme un symptôme de rébellion), il est immédiatement éliminé. "Golem" est un très étrange long-métrage. Assez inconfortable dans son déroulement, il laisse de nombreuses questions en suspens. Piotr Szlukin s'amuse à détourner l'attention du spectateur entre la réalité des événements et des détails qui viennent contrecarrer tout la logique du scénario mis en place.

Alors que chaque élément prend la place qui lui est due, le cinéaste efface peu à peu les quelques repères qu'il avait jusque là disséminés. Des personnages dont l'emploi demeurait encore simple à identifier nous sont révélés sous la forme d'individus n'ayant jamais réellement existé. Soit ils disparaissent comme s'ils n'avaient été que le fruit de l'imagination de Pernat, soit ils demeurent encore présents à l'écran mais sous la forme de personnages différents.
D'ailleurs, Piotr Szulkin fait de Pernat lui-même, un être curieux. Qu'il mettra longtemps à définir comme une sorte de clone avant l'heure. Un individu que tout le monde semble connaître alors que lui-même semble ignorer qui il est. "Golem" est presque entièrement tourné en sépia, si ce ne sont les quelques passages mettant en scène des scientifiques débattant sur le sort à apporter à l'une des « versions » de Pernat jugée nuisible.

S'il demeure une certitude, c'est que Piotr Szulkin a signé avec "Golem" une œuvre complexe. Dans le fond, mais surtout dans sa forme. Une pièce de théâtre à ciel ouvert. Un individu seul face au monde qui l'entoure. Un cauchemar kafkaïen, « Gilliaméen » dirais-je même, scénarisé par le cinéaste lui-même, par Tadeusz Sobolewski également, et enrobé par la musique discrète mais anxiogène de Zygmunt Konieczny et Josef Skrzek. Une œuvre que les plus courageux habitués à ce genre d'exercice intellectuel sont rompus trouveront certainement passionnante. En tout cas, un document précieux. Une vision « polonaise » d'un certain cinéma de l'apocalypse. On est très loin des canons du genre mais l'expérience vaut à coup sûr, le mérite d'être vécue...

1 commentaire:

  1. Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir : il faut que je passe le DVD que tu m'as gravé sur l'ordinateur, mon lecteur de DVD n'acceptant pas le format.

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