Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


lundi 31 octobre 2016

Le Gendarme En Ballade de Jean Girault (1970)



Le maréchal des logis chef Cruchot et ses compagnons de la Gendarmerie Nationale ont été mis à la retraite de force par la hiérarchie. Remplacé par de jeunes recrues et aux méthodes modernes, l'ancienne brigade s'ennuie. Malgré les efforts de son épouse Josépha pour le divertir, Ludovic ne sait pas comment occuper ses journées. Sa belle lui offre alors un immense système de sécurité autour du parc et à l'intérieur de leur château afin de divertir Ludovic mais rien n'y fait. Ce dernier a même créé un musée à la gloire des anciens de la Gendarmerie de Saint6tropez.
Alors que Gerbier et son épouse tombent dans l'un des pièges rattachés au système de sécurité, Merlot s'invite et annonce à ses anciens supérieurs que Fougasse est devenu amnésique après avoir tenté de s'interposer entre un brigand et sa victime. Toute l'équipe, Cruchot, Gerbier, Merlot, Tricrat et Berlicot se réunissent et « kidnappent » Fougasse, alors de repos dans un établissement spécialisé, afin de lui faire recouvrer la mémoire...

Quatrième et antépénultième épisode de la saga Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Gendarme En Ballade est l'un des trois plus mauvais segment de la série. La faute à un scénario qui ne fait que reprendre certaines idées déjà vues comme la chasse aux nudistes. Nos héros vont même jusqu'à se grimer en babas-cool et se retrouver embarquer dans une communauté hippie ! Louis de Funès ne tournera par la suite qu'une dizaine de film avant de disparaître.

Pas grand chose à dire sinon que Le Gendarme En Ballade est d'un ennui profond. Il ne s'y passe en effet pas grand chose d'intéressant. Les dialogues sont pathétiquement pauvres. Louis de Funès et toute sa clique ont beau s'agiter devant la caméra, on cherche encore les moments de rire. Jean Girault n'a en fait plus rien à raconter et ne fait que réemployer une recette qui connut son heure de gloire des années auparavant.
C'est parfois tellement navrant que l'on s'attend à voir débarquer sur la petite plage du sud de la France les pires représentants de ce cinéma qu'il était péjoratif de nommer le « comique franchouillard ». Pourtant, pas de Sim, de Henri Genès, de Jacques Balutin, de Robert Castel, de Pierre Doris ou de Katia Tchenko, l'équipe de Girault se suffisant à elle-même pour cela.

Le cinéaste continuera malgré tout à tourner deux autres épisodes, incluant dans le suivant des Extraterrestres de pacotille et dans le dernier, des gendarme...ttes !!! Louis de Funès quand à lui nous gratifiera heureusement encore de quelques grands moments de fous rires à l'image de L'Aile ou la Cuisse, Les Aventure de Rabbi Jacob ou encore Jo...

1 commentaire:

  1. Je t'avais trouvé moins sévère sur "Le Gendarme et les extra-terrestres" dans un vieil article :)
    Comme je l'ai écrit sur "Le gendarme se marie", celui qui se "balade" reste dans la meilleure veine (le dernier avec l'équipe originale d'ailleurs), en tout cas en ce qui me concerne. Evidemment, question cohérence ce n'est pas le plus travaillé (le plus cohérent reste le premier volet, dont je ne suis pas un grand fan) ; mais question rire, les gags me font toujours marrer.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...