Le professeur Orlak et
son assistant Waldo accumulent les échecs dans leur tentative de
créer des individus mi-hommes, mi-robots afin de les asservir et
ainsi d'avoir un contrôle total sur l'espèce humaine. Après
plusieurs tentatives d'opération infructueuses qui se sont soldées
par la mort des patients enlevés par l'unique et très onéreux
robot conçu par Orlak, c'est Waldo qui apporte une solution au
professeur fou : enlever des scientifiques et les contraindre de
participer à des recherches permettant à Orlak de mener à bien son
projet de conquête de l'humanité. Parmi eux, les professeurs Hills,
et surtout, le professeur Reyna qui, lors d'une réunion imposée par
Orlak qui explique alors son plan à ses trois otages. Reyna refuse
et quitte la salle, mais est violemment frappé par le robot d'Orlak
qui le tue, et abandonne son corps dans une forêt.
Orlak ordonne au robot
d'aller trouver le professeur Chavez, la prochaine victime du savant
fou qui viendra prendre la place vacante de Reyna. Malheureusement
pour Orlak, ses recherches ne seront pas de tout repos car la nièce
de Reyna, championne de catch est bien décidée à retrouver le
responsable de la mort de son oncle. Et pour cela, elle pourra
compter sur le policier Arturo ainsi que sur son collègue...
Las Luchadoras
Contra el robot Asesino (traduire chez nous par Les
combattantes contre le robot assassin) est l'un des nombreux films
tournés entre 1925 et 1982 par le cinéaste, acteur, scénariste et
producteur mexicain René Cardona, mais aussi et surtout, le
troisième film mettant en scène les fameuses Luchadoras du
titre après Las Luchadoras contra el Médico Asesino
en 1963 et Las Luchadoras Contra la Momia en
1964. Il attendra donc cinq années avant de remettre en scènes ses
catcheuses dans cette œuvre mêlant policier, science-fiction et
fantastique. Très populaire au Mexique, le catch est
particulièrement bien représenté dans ce troisième volet puisque
le récit est entrecoupé de scènes de combat, il faut dire, plutôt
mollassonnes. On a droit en effet à deux ou trois prises différentes
qui se répètent à l'infini. En tout cas, pas de quoi s'extasier.
Un savant fou, des catcheuses, des scientifiques, des policiers, un zombie, et même un François Mitterand plus vrai que nature dans la peau
du robot d'Orlak, le scientifique ayant même poussé le vice jusqu'à
affubler sa machine d'un costume et d'un chapeau presque identiques à
ceux que portait notre ancien président !!!
Ensuite,
concernant l'histoire elle-même, et compte tenu du fait que les
origines et l'âge du film pourraient éventuellement mettre en doute
sa légitimité dans les genres fantastique et science-fiction qu'il
exploite, on aurait pu s'attendre à pire. Las
Luchadoras Contra el robot Asesino n'est
même pas un nanar. Pas un film de série Z non plus. Et encore moins
un trop mauvais film même si son aspect kitsch ne plaira
probablement pas à tout le monde. René Cardona y injecte une pointe
d'humour à travers le personnage du subalterne d'Arturo. Un flic un
peu bébête opposé à un savant fou.
Le
film de René Cardona semble puiser ses sources dans plusieurs
épisodes de la célèbre série britannique Chapeau Melon et Bottes
de Cuir dont le synopsis du premier, The
Cybernauts.
Ressemble étrangement à celui de Las Luchadoras
Contra el robot Asesino.
S'agit-il d'une coïncidence ? La question reste posée.
Toujours est-il que ce petit film mexicain se laisse voir sans
déplaisir. Pas un grand moment de cinéma mais une curiosité tout
de même...
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