Le
journaliste littéraire Georges Laurent et son épouse Anne reçoivent
depuis quelques temps de curieuses cassettes vidéos montrant leur
maison filmée de l'extérieur. Il reçoivent également chez eux et
sur le lieux de leur travail des feuilles de papier sur lesquelles
ont été dessinées des scènes sanguinolentes. Leur fils Pierrot
lui-même a reçu l'un de ces dessins.
Inquiets
pour leur fils et pour eux-même, Georges et Anne se rendent au
commissariat mais n'ayant rien vécu de véritablement dangereux, la
police leur signifie qu'elle ne peut rien pour eux.
Un
jour ils tombent sur une vidéo filmée à bord d'une voiture et
menant jusqu'à un appartement dans une cité HLM. Rembobinant la
cassette jusqu'à découvrir un panneau sur la bande, Anne et Georges
effectuent des recherches afin de trouver le lieu où a été tourné
cette vidéo.
Une
fois l'information découverte, Georges se rend lui-même à
l'adresse et monte jusqu'à l'étage où se situe l'appartement. Il
sonne, puis frappe à la porte et est accueilli par un homme
d'origine maghrébine qui semble le connaître. Georges, lui, ignore
qui est cet homme. Persuadé d'être confronté à celui qui les
harcèle lui et sa famille, Georges le menace de représailles si
jamais celui-ci continue à jouer avec les nerfs du journaliste. L'homme lui
affirme qu'il est étranger à tout cela, ce qui n'empêche pas
Georges d'être convaincu du contraire.
Le
journaliste, de retour chez eux, ment à Anne et lui fait croire que
s'il s'est bien rendu à l'appartement, celui-ci est abandonné et
qu'il a trouvé porte close. Dès le lendemain, une autre cassette
arrive au foyer des Laurent.
On
y voit Georges, de dos, menacer l'homme qu'il a croisé la veille
dans l'appartement du HLM...
Michael
Haneke est un cas. Ses œuvres possèdent une indéniable capacité à
faire froid dans le dos bien que le cinéaste ait l'habitude d'agir
avec une certaine économie de moyens. Caché
est une œuvre sournoise, qui derrière des atours trompeurs
dissimule un scénario particulièrement intelligent . Car à
travers ce thriller, qui aménage une certaine tentation pour la
curiosité, il explore certains aspects de l'âme humaine parmi les
moins avouables comme celui qui donne tout son sens au titre :
le mensonge !
Car
il ne s'agit pas que des mensonges faits à Anne (Juliette Binoche),
résultant d'une indéniable lâcheté (plus sans doute que d'une
honte camouflée) de la part de Georges (Danie Auteuil), mais de ceux
que l'on préfère déguiser derrière le masque de l'oubli.
Sauf
que Michael Haneke a, lui, décidé de nous montrer combien
l'ignominie n'a pas d'âge et combien la rancœur peut être tenace.
Beaucoup de plans fixes qui accentuent finalement assez bien cette
sensation de malaise relative au voyeurisme dont sont victimes les
personnages et dont nous sommes les premiers spectateurs.
Michael
haneke semble ici débarquer avec un propos minimaliste et des
ambitions revues à la baisse et pourtant, ce qui fait la magie de
ses œuvres antérieures est ici, une fois de plus, mise en valeur
par sa sincérité et sa modestie.
Caché
est un vrai grand film d'auteur, et Michael Haneke un cinéaste de
génie. Mentions spéciales pour Maurice Bénichou et pour la grande Annie Girardot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire