Habitant le même immeuble près de l'un des canaux entourant la ville d'Amsterdam, Greet et Nel se prostituent et acceptent de se plier aux exigences particulières de leurs clients. Tour à tour maîtresse de maison, institutrice, défunte, ou encore affublées toutes deux de plumes d'oiseaux, elles contentent un homme dans la peau d'un coq, un veuf cherchant pénitence au chevet du cadavre de son épouse, un élève indiscipliné ou un individu qui cherche l'extase dans la frayeur. Les deux prostituées se jouent de leurs clients qu'elles font payer le prix fort mais leur vie n'est pas aussi bien réglée qu'elles l'auraient voulu.
En effet, Nel vit avec
Sjaak, un homme violent qui la frappe continuellement et qui lui
réclame l'argent des passes. Sans boulot, il passe ses journées à
la pêche. Greet elle, est célibataire. Mais alors qu'elle accueille
un nouveau client, elle en tombe follement amoureuse. Paul, lui aussi
tombe amoureux, mais il est marié. Ils se revoient, une fois, puis
deux, jusqu'au jour où, après un récital, Paul annonce à Greet
que sa femme est enceinte, ce qui met un terme à leur relation.
Quant à Nel, elle quitte Sjaak sur les conseils de son amie et part
pour une autre ville en compagnie de son nouvel amant Bobby...
Premier long-métrage de
Paul Verhoeven, Wat Zien Ik !? est une comédie légère
dominée par le thème de la prostitution. Une œuvre qui dans son
impressionnante filmographie demeure dispensable quoiqu'il soit
totalement judicieux d'en parler puisque déjà l'on y découvre ses
penchants pour la sexualité débridée de ses personnages et
l'opposition entre domination et asservissement. Le cinéaste tourne
en ridicule les clients de Greet (Ronnie Bierman) et Nel (Sylvia de
Leur) dont le fond de commerce est leurs formes généreuses et leur
sens inné pour la mise en scène. Pourtant très porté sur la
sexualité, Wat Zien Ik !? n'est cependant pas aussi cru
qu'on aurait pu l'imaginer. Et c'est bien parce que l'on a affaire à
une pure comédie que toute scène de nudité passe avec autant
d'aisance à l'écran. Ses deux principales interprètes qui
n'auraient pas dépareillé dans l'une ou l'autre des œuvres du
mammaire Russ Meyer se révèlent attachantes et même parfois
attendrissante.
A titre d'exemple, la
scène durant laquelle Paul Verhoeven crée une rupture de ton assez
violente entre le passage irrésistiblement drôle du récital et
celui montrant un Paul annonçant à une Greet toujours aussi
follement amoureuse qu'il doit la quitter, est assez poignante. Bien
que de courte durée puisque Greet demeure par la suite telle qu'on
l'a découverte. Dominatrice, manipulatrice (ne joue-t-elle pas
effectivement l'émotion lors de la scène située dans le café,
face à un Sjaak fou de douleur d'avoir perdu Nel?), Greet se
ressaisit finalement assez vite pour retourner jouer auprès de ses
clients.
Wat Zien Ik !?
se veut également une critique de la société néerlandaise de
l'époque, avec ses prostituées qui se vendent pour les plaisirs
divers de clients en mal de libido. La scène du récital, encore
elle, annonce clairement le fossé séparant la bourgeoisie de ces
femmes de joie, incapable de se tenir correctement face à la
bienséance. Trait volontairement appuyé par le cinéaste alors que
la question demeure : Greet agit-elle ainsi par nature ou par
rebellion envers une société qui ne la reconnaît pas toujours
comme faisant partie des siens ? Le scénario est basé sur deux
ouvrages d'Albert Mol, celui servant de titre au long-métrage ainsi
que Haar Van Boven. Adapté par Gerard Soeteman qui suivra le
cinéaste hollandais durant une bonne partie de sa carrière, Wat
Zien Ik !? est photographié par le célèbre photographe Jan de
Bont qui signa quelques quelques succès populaires en tant que
réalisateur, Speed, Twister ou encore
Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie,
et signera la photographie de plusieurs autres long-métrages de
Verhoeven et ce, jusqu'à son célèbre Basic
Instinct
en 1992 avec Sharon Stone dans le rôle principal...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire