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dimanche 19 juin 2016

Wat Zien Ik !? de Paul Verhoeven (1971)



Habitant le même immeuble près de l'un des canaux entourant la ville d'Amsterdam, Greet et Nel se prostituent et acceptent de se plier aux exigences particulières de leurs clients. Tour à tour maîtresse de maison, institutrice, défunte, ou encore affublées toutes deux de plumes d'oiseaux, elles contentent un homme dans la peau d'un coq, un veuf cherchant pénitence au chevet du cadavre de son épouse, un élève indiscipliné ou un individu qui cherche l'extase dans la frayeur. Les deux prostituées se jouent de leurs clients qu'elles font payer le prix fort mais leur vie n'est pas aussi bien réglée qu'elles l'auraient voulu.

En effet, Nel vit avec Sjaak, un homme violent qui la frappe continuellement et qui lui réclame l'argent des passes. Sans boulot, il passe ses journées à la pêche. Greet elle, est célibataire. Mais alors qu'elle accueille un nouveau client, elle en tombe follement amoureuse. Paul, lui aussi tombe amoureux, mais il est marié. Ils se revoient, une fois, puis deux, jusqu'au jour où, après un récital, Paul annonce à Greet que sa femme est enceinte, ce qui met un terme à leur relation. Quant à Nel, elle quitte Sjaak sur les conseils de son amie et part pour une autre ville en compagnie de son nouvel amant Bobby...

Premier long-métrage de Paul Verhoeven, Wat Zien Ik !? est une comédie légère dominée par le thème de la prostitution. Une œuvre qui dans son impressionnante filmographie demeure dispensable quoiqu'il soit totalement judicieux d'en parler puisque déjà l'on y découvre ses penchants pour la sexualité débridée de ses personnages et l'opposition entre domination et asservissement. Le cinéaste tourne en ridicule les clients de Greet (Ronnie Bierman) et Nel (Sylvia de Leur) dont le fond de commerce est leurs formes généreuses et leur sens inné pour la mise en scène. Pourtant très porté sur la sexualité, Wat Zien Ik !? n'est cependant pas aussi cru qu'on aurait pu l'imaginer. Et c'est bien parce que l'on a affaire à une pure comédie que toute scène de nudité passe avec autant d'aisance à l'écran. Ses deux principales interprètes qui n'auraient pas dépareillé dans l'une ou l'autre des œuvres du mammaire Russ Meyer se révèlent attachantes et même parfois attendrissante.

A titre d'exemple, la scène durant laquelle Paul Verhoeven crée une rupture de ton assez violente entre le passage irrésistiblement drôle du récital et celui montrant un Paul annonçant à une Greet toujours aussi follement amoureuse qu'il doit la quitter, est assez poignante. Bien que de courte durée puisque Greet demeure par la suite telle qu'on l'a découverte. Dominatrice, manipulatrice (ne joue-t-elle pas effectivement l'émotion lors de la scène située dans le café, face à un Sjaak fou de douleur d'avoir perdu Nel?), Greet se ressaisit finalement assez vite pour retourner jouer auprès de ses clients.

Wat Zien Ik !? se veut également une critique de la société néerlandaise de l'époque, avec ses prostituées qui se vendent pour les plaisirs divers de clients en mal de libido. La scène du récital, encore elle, annonce clairement le fossé séparant la bourgeoisie de ces femmes de joie, incapable de se tenir correctement face à la bienséance. Trait volontairement appuyé par le cinéaste alors que la question demeure : Greet agit-elle ainsi par nature ou par rebellion envers une société qui ne la reconnaît pas toujours comme faisant partie des siens ? Le scénario est basé sur deux ouvrages d'Albert Mol, celui servant de titre au long-métrage ainsi que Haar Van Boven. Adapté par Gerard Soeteman qui suivra le cinéaste hollandais durant une bonne partie de sa carrière, Wat Zien Ik !? est photographié par le célèbre photographe Jan de Bont qui signa quelques quelques succès populaires en tant que réalisateur, Speed, Twister ou encore Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie, et signera la photographie de plusieurs autres long-métrages de Verhoeven et ce, jusqu'à son célèbre Basic Instinct en 1992 avec Sharon Stone dans le rôle principal...

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