Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


mercredi 6 juin 2012

Ciné Fast-Food: Tentacules de Oliver Hellman (1976)



Un enfant et deux adultes disparaissent dans d'étranges conditions aux abords de l'océan. Leur corps est bientôt retrouvé atrocement mutilé. Le journaliste Ned Turner se mêle à l'enquête policière et suspecte d'abord la société Trojan d'être responsable des décès, mais son président, M. Whitehead, refuse que la responsabilité soit mise sur le dos de son entreprise, surtout lorsque d'autres corps sont retrouvés cette fois-ci loin du tunnel en construction. Les soupçons se portent alors sur l'éventuelle présence d'une pieuvre géante. Soupçons étayés par un expert en faune sous-marine.
La sœur de Ned prépare avec engouement son départ en compagnie de son fils tommy et de son camarade Jaimie pour la régate prévue à Solana Beach le lendemain. La course, prévue en pleine mer accueillera une cinquantaine de participants...


"Ennuyeux" est certainement le terme qui colle le mieux à l'œuvre de Oliver Hellman (pseudo sous lequel se planque Ovidio G. Assonitis, cinéaste italien responsable de quelques obscures pellicules). Évidemment rattaché au genre qui donna naissance au classique de Steven Spielberg "Les Dents De La Mer", "Tentacules" est bien trop bavard. Les dialogues, trop nombreux, ralentissent le rythme déjà léthargique d'un scénario pauvre en évènements. On s'attendait bien sûr aux sempiternelles plongées sous-marines mais force est de constater que leur intérêt est mitigé au point que l'on croirait parfois se trouver devant un documentaire réalisé par l'illustre commandant Jacques-Yves Cousteau.

On ne pourra pas reprocher aux acteurs d'être mauvais puisqu'ils font leur travail sans jamais plonger dans le ridicule. Il faut dire que certains ont la trempe des plus grands comme Henry Fonda connu pour ses nombreux rôles dans des westerns, tournant notamment sous la houlette de John Ford parmi les meilleurs du genre ("La Poursuite Infernale" et "Le Massacre De Fort Apache"). John Huston reste quand à lui surtout connu pour avoir réalisé des œuvres comme "Moby Dick" (adaptation du roman de Herman Melville) ou bien encore "Les Désaxés" avec Clark Gable et Marilyn Monroe. 

 
Le nom de Shelley Winters est peut-être aujourd'hui beaucoup moins connu que celui d'autres actrices et pourtant, cette blonde plantureuse interpréta des rôles qui firent d'elle une actrice à part entière. Elle joua de ses charmes dans le "Lolita" de Stanley Kubrick, interpréta le rôle de Ma Backer dans "Bloody Mama", et celui, particulièrement ambigu, de la concierge dans le traumatisant "Locataire" de Roman Polanski.


De grands acteurs donc, mais qui parviennent avec difficulté à changer la donne d'un film qui sombre dans un flot de dialogues qui le condamnent à l'ennui éternel. Même les effets-spéciaux ont beaucoup de mal à raviver la flamme d'un intérêt qui ne dépasse pas le premier quart-d'heure.
La musique quand à elle mêle avec plus ou moins de bonheur bande-son typique de l'époque à de curieuses expérimentations électroniques. 

  
Finalement, "Tentacules" ne se révèle être qu'un succédané du classique de Steven Spielberg, et c'est bien dommage. Car aborder un thème tout en y plaçant une créature aussi terrifiante qu'une pieuvre géante aurait pu faire du film de Oliver Hellman une oeuvre au fort potentiel horrifique. Ce qui, malheureusement, n'est pas le cas.

Bof, bof !!!

1 commentaire:

  1. J'aime bien ton appellation "cine fast food"... quoique, "cine wrap" pourrait laisser envisager un film pas si mauvais que ça...

    Perso, je ne sais pourquoi, je n'ai jamais trop accroché à tous ces films qui parlent de monstres des mers, qu'ils soient à nageoires ou à tentacules... ils m'ennuient... :-(

    J'adore quand tu dis, en parlant des acteurs : " 'ils font leur travail sans jamais plonger...". Ben justement, pour ce genre de film, il aurait peut-être valu qu'ils plongent ! ;-)

    Le vrai scénario d'horreur, je l'ai vécu ce soir, juste après que nous nous soyons parlés au téléphone :Des grondements lointains ont résonné dehors... et puis, la télé s'est mise à "bafouiller", l'image à partir... le grondement lointain s'est rapproché et la lumière a commencé à vaciller et à s'éteindre par intermittence.
    Je n'avais pas fermé les volets et j'ai cru voir des lueurs...
    Un orage ?
    Le temps que je me pose la question, un craquement énorme s'est fait entendre dans la maison. Il venait de partout à la fois mais surtout du plafond ! Sur le moment, je me suis dit : un arbre est en train de tomber sur la maison ! Comme le craquement s'est amplifié et que le grondement a repris, j'ai pensé à un tremblement de terre... il me semblait d'ailleurs que tout allait se craqueler, se fissurer et s'effondrer et en quelques dixièmes de secondes, je me suis demandée ce qu'il fallait faire dans l'urgence : monter ? m'enfermer? sortir ?
    Je me suis dit "je vais mourir et ce sera loin de se bras !"
    J'ai débranché tout ce que j'ai pu et me suis précipitée vers la sortie et là : l'Apocalypse !
    Un brouillard épais que des éclairs fous n'arrivaient pas à percer et rendaient encore plus opaque, et puis, le bruit insoutenable, agressif de la grêle !!!

    Ca a duré moins de dix minutes... mais un petit avant goût de ce qui nous attend en décembre ;-)

    Quand au jardin, je ne préfère pas imaginer les dégâts !
    On a bien fait de ne pas avoir encore planté les fraises ! :-D

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...