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lundi 27 février 2012

Bertrand Blier en 2 films: Calmos (1976), Buffet Froid (1979)



Calmos:

En plein mouvement féministe, Paul et Albert décident d'abandonner femmes et enfants. Alors que la gentes féminine appelle à un désir de reconnaissance et d'égalité, les deux hommes eux ne demandent rien d'autre que de vivre selon leurs envies. Paul tout d'abord, Gynécologue, n'en peut plus de voir s'allonger sur le siège dédié aux consultations, des femmes dénudées, cuisses ouvertes, attendant qu'il vienne les exciter à l'aide de ses doigts gantés...Alors que l'une d'entre elles attends patiemment allongée les jambes écartées, Paul, assis derrière son bureau, se prépare un gargantuesque sandwich. Il tombe nez à nez avec cette vision peu ragoûtante d'un sexe usé par les années et qui semble l'inviter à l'ausculter d'un œil mort. Laissant tomber blouse blanche et patiente, il s'échappe du cabinet pour retrouver le bitume, respirant un bon coup l'air de la ville. Maintenant qu'il à fuit ses responsabilités, une femme l'approche pour lui demander un service. Il se fait un devoir de l'envoyer chier avant de croiser la route d'Albert.

Ce dernier,
lui-même, n'en peut plus de la gente féminine. Sa femme fait déjà partie du passé mais il en a tout de même gardé un souvenir de valeur pécuniaire : Une forte somme d'argent. Paul et lui, tergiversent sur leur condition d'hommes et décident d'aller se réfugier à la campagne, loin de toute civilisation et surtout loin des femmes afin de vivre enfin pour eux seuls le genre d'activités propres aux hommes.

Ma
nger, encore et encore. Et dans des proportions hallucinantes, comme une cure de jouvence que Paul se fera un devoir de faire suivre à un Albert pas tout à fait encore sevré de sa femme. Les repas ressemblent très vite à du gavage d'autant plus que la nourriture y est riche, très riche même. On se fiche d'attraper cholestérol et diabète tant que l'on reste entre hommes et que l'entité féminine ne vient causer aucun désordre dans la vie paisible de nos deux hommes. Le pire, c'est que ça commence à se savoir et que derrière eux se rallient des dizaines, des centaines de leurs congénères qui fuient dans les campagnes les cruelles matrones en porte-jarretelles.

L'armée finit
toutefois par venir prêter main forte aux femmes en chaleur qui n'ont jamais autant regretté l'absence de leurs conjoints (maris et (ou) amants).Une armée (re)composée exclusivement par un "beau" sexe agressif et surentraîné. L'homme a de quoi se faire du soucis d'autant plus que depuis quelques temps il semble s'être ramolli. Une solution de repli tout à fait inattendue va le voir se réfugier à l'abri d'une "grotte-vagin" aux proportions inimaginables, comme un retour dans le ventre maternel.

 


Film à mille lieues des conventions,"Calmos" ressemble à celui d'un misogyne décidé à régler une bonne fois pour toute son compte à celle qui partage son existence depuis la nuit des temps. Halluciné, surréaliste, misogyne, guerrier, orgiaque, "calmos" l'est. Le film démarre de façon plutôt classique pour devenir au fur à mesure un délire presque totalement incontrôlé. Comique, dramatique, musical "calmos" l'est aussi. Les dialogues eux sont simplement irrésistibles comme à chaque fois la coutume chez Blier même si vers la moitié du film l'ennui s'installe. Mais même involontaire, ce petit passage à vide nous prépare à l'incroyable guerre que prépare la gentes féminine pour reconquérir son mâle. Certaines scènes ne peuvent avoir été pensées que sous certaines drogues telle celle ou les deux personnages principaux (interprétés par les géniaux Marielle et Rochefort) servent de cobayes sexuels à des myriades de femelles en manque de sexe qui les unes après les autres vont s'empaler sur les appendis en perpétuelle érection des deux hommes. La fin elle même fait figure de classique puisque pour échapper de manière définitive à leurs chasseresses Paul et Albert ne trouvent rien de mieux que d'escalader une falaise pour enfin se réfugier dans une grotte que l'on reconnaîtra sans mal comme étant un immense vagin...

Un film
dont le sujet fera peut-être encore malgré les années grincer les dents de certaines mais qui, il faut l'avouer, avec ses dialogues incisifs et son interprétation magistrale sera un véritable moment de détente, jouissif et incroyablement amusant.



Buffet Froid: 

Le film sort en 1979, et c'est, avant d'être un formidable nid d'acteurs tous plus savoureux les uns que les autres, un film aux textes somptueux, tous écrits de main de maître par le réalisateur et dialoguiste Bertrand Blier (fils de Bernard Blier décédé en 1989).Un film qui porte assez bien son nom ne serait-ce que pour l'aspect clinique de décors urbains qui tenteraient à faire croire que l'urbanisation engendre la solitude et par là même rapproche des êtres que tout semble séparer. Car dans toute leur antinomie, assassins et flics s'unissent dans cette joyeuse répétition d'une pièce de théâtre tragico-burlesque qui ne prendra fin que lorsque seul l'un d'entre eux aura réussi à se débarrasser des autres. Le ton est donné dès le départ et l'on devine que les quatre-vingt quinze minutes restantes vont se savourer comme autant de douches froides pour quiconque apprécie les dialogues fins et ciselés de Bertrand Blier.

Chaque rôle interprété donne lieu à un véritable florilège de mots plus incisifs et ironiques les uns que les autres. Le choix des acteurs y est certainement pour beaucoup. Depardieu, Serrault, Carmet, Blier (père), Jean Rougerie ou encore l'allumée Geneviève Page en veuve nymphomane sont réunis autour d'une histoire tout à fait loufoque dans laquelle un trio avance au grès de péripéties toutes plus ahurissantes les unes que les autres. Il faut voir comme Depardieu présente Carmet, l'assassin de sa femme, au flic Blier sans que ce dernier ne s'émeuve de la situation des deux hommes (il ne cherchera d'ailleurs pas à faire enfermer l'assassin derrière les barreaux). Carmet lui-même semble s'émouvoir de manière beaucoup plus convaincante que Depardieu quand survient le décès de la femme de ce dernier, lui-même proposant au meurtrier de faire comme lui et d'oublier cette dernière. Rougerie quand à lui, après avoir été le témoin d'un meurtre dans un couloir de métro et y ayant vu Depardieu en la personne de l'assassin, vient sonner chez ce dernier pour lui vanter ses qualité de tueur et lui proposer un contrat dans lequel il devra réutiliser son couteau. Un contrat que Depardieu s'empressera d'accepter jusqu'à ce qu'il réalise tout comme ses deux compagnons Carmet et Blier, que la cible visée n'est autre que Rougerie lui-même.


Et le film compte des dizaines de situations toutes aussi abracadabrantes les unes que les autres. Là ou Bertrand Blier semble maîtriser son sujet, c'est qu'à aucun moment le spectateur ne se perds dans le génial cerveau du dialoguiste qu'il est et chaque plan malgré son apparente incongruité, amène la scène suivante, et ceci jusqu'au générique de fin. A aucun moment le cinéaste ne nous perd dans des dérives scénaristiques compréhensible de lui seul.

On prends un immense plaisir à regarder mais surtout à écouter ces acteurs de talent se battre à coup de joutes verbales plus savoureuses les unes que les autres...Chacun d'entre eux joue de façon subtile un rôle à contre emploi alors que la profession exercée par chacun de leur personnage aurait dû les voir se comporter différemment. La machinerie semblant fonctionner parfaitement, On se surprends à y croire finalement...

Buffet froid se déguste comme un bon appétitif...entre amis....

2 commentaires:

  1. "Buffet froid", je l'ai et le connais par cœur. "Calmos", il est sur ma "wantlist" depuis que j'ai découvert son existence via un détournement de Mozinor (j'adore ce mec) sur sa chaine Youtube (Piéplu avec la gueule de Stallone ! "Si je vous dis "maquis"). Un film conspué à la fois par les gauchos (car "réac") et les droitards (car "porno") ne peut que valoir le coup d'œil, avec en plus un casting 3 étoiles.

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  2. Les dents de certaines mais aussi certainement... de certains (Calmos). Enfin vu. Effectivement, complètement délirant et globalement génial. Lavanant à oualpé, j'étais pas prêt. Je pensais que Fossey aurait eu un rôle plus important. Blier a puisé dans le vivier du porno : Claudine Beccarie (l'héroïne d'Exhibition) dans le rôle de la première patiente mais aussi Etienne Jaumillot (un voyageur dans le train au début) et Ellen Earl (une des "candidates").

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