Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


dimanche 29 septembre 2024

We are Zombies de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell (2023) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

We are zombies est à l'origine une bande dessinée conçue par Jerry Frissen & Guy Davis en deux tomes. L'intrigue se déroule en 2064 dans un monde où les zombies semblent s'être parfaitement intégrés parmi la population. Dans l'adaptation cinématographique des réalisateurs canadiens François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell, Karl Neard, sa sœur Maggie et leur associé Freddy Merckx détournent certains des contrats que détient la société Coleman que dirige son fondateur, Bob Coleman (Guy Nadon). Alors que ses employés sont chargés de récupérer les mal-vivants dont les parents ne veulent plus, Maggie (Megan Peta Hill) détourne les communications de la société afin que Karl (Alexandre Nachi) et Freddy (Derek Johns), amoureux transi de la jeune femme, se rendent sur les lieux de l’extraction pour ensuite négocier la vente des mal-vivants auprès d'un certain Otto Maddox (Stéphane Demmers). Malheureusement pour eux, les deux compères finissent par tomber dans un piège tendu par Don (Carlo Mestroni) et Stanley (Patrick Abellard), les employés floués de la société Coleman auxquels leur supérieur exige un remboursement des pertes engrangées par le vol des mal-vivants qui leur était dû ! Afin de convaincre les deux petits escrocs de leur payer la somme exigée se montant à cinquante-mille dollars, Don et Stanley décident de kidnapper Mrs Neard qui n'est autre que la tante de Karl et Maggie... À tout ce petit monde ne manque plus qu'à ajouter l'actrice Rosemarie Sabor qui incarne le double rôle de Jane et Zelvirella. La première n'est autre qu'une ZILF (référence à l'acronyme MILF qui signifie vulgairement Mother I'd Like to Fuck et qui dans des termes moins orduriers concerne des actes sexuels compromettant des femmes d'un certain âge), le Z ayant évidemment un lien avec l'état de zombification dans lequel elle se trouve et dont est amoureux Karl (lequel passe son temps sur internet afin de profiter contre monnaie sonnante et trébuchantes des charmes de la jeune femme). La seconde, elle, est une ancienne star du cinéma d'épouvante décédée et que le richissime Otto Maddox rêve plus que tout d'ajouter à sa collection...


Celles et ceux qui envisagent comme certains slogans l'avaient promis de trouver en ce curieux objet filmique qu'est We are Zombies, un mix entre La nuit des morts-vivants de George Romero et Shaun of the Dead d'Edgar Wright, le long-métrage de François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell n'emprunte en réalité absolument rien au premier tandis qu'il essaie de s'inscrire dans un courant parodique entre film d'horreur et comédie potache. La comparaison avec les deux classiques du film de zombies est bien entendu usurpée. Car même si We are Zombies est plaisant à regarder, nous avons là un produit nettement en dessous des qualités qu'exige une telle comparaison. Pourtant, les interprètes font le taf et les artistes chargés des effets-spéciaux s'en sont donné à cœur-joie. Loin d'être excessif en matière d'horreur et de gore, le film dispense malgré tout des maquillages horrifiques plutôt convaincants. Des zombies aux masques caoutchouteux pas toujours du meilleur goût mais quelques idées fort sympathiques. Comme ce Mal-vivant coincé entre la roue avant droite et la carlingue du véhicule de notre charmante petite équipe ou plus tard comme cette création quelque peu morbide d'Otto Maddox constituée de divers membres momifiés greffés sur le buste d'un très imposant mal-vivant... Notons que l'expression Mal-vivant provient du fait que les zombies, ici, ne sont absolument pas attirés par la chair des vivants. Intégrés dans notre société, ils figurent d'une certaine manière ces vagues d'immigrations auxquelles certains tentent de trouver une solution. Dans le cas de We are Zombies, celle qu'imaginent nos trois réalisateurs est des plus radicale mais renvoie aussi et surtout au mythe du zombie tel qu'on le connaît en général. Un mort-vivant dont l'essentiel de sa nouvelle existence est de trouver de la chair fraîche à dévorer. La fin de cette comédie horrifique est donc ouverte et l'on peu supposer qu'une suite pourrait prochainement voir le jour...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...