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mercredi 12 juin 2024

Halloween, 20 ans après de Steve Miner (1998) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Avec l'infâme Halloween 6 : La Malédiction de Michael Myers sorti en 1995, le réalisateur Joe Chappelle aurait pu signer la fin de la franchise consacrée à l'un des plus célèbres croquemitaines du cinéma d'horreur, Michael Myers. Pourtant, entre ce sixième chapitre et le suivant intitulé Halloween, 20 ans après, l'attente aura été moins longue qu'entre le troisième et le quatrième, le cinquième et le sixième, ou même bien plus tard entre le Halloween : Resurrection de 2002 et le premier volet de la trilogie réalisée par David Gordon Green en 2018 sobrement intitulé Halloween. Mis en scène par Steve Miner auquel on doit le très sympathique House mais aussi l'immonde Day of the Dead, Halloween, 20 ans après marque les débuts de l'acteur Josh Harnett dont le look et l'attitude ne changeront pas d'un iota lorsque la même année Robert Rodriguez le dirigera dans The Faculty mais marque aussi et surtout le grand retour de Jamie Lee Curtis dans le rôle légendaire de Laurie Strode après une absence longue de dix-sept ans ! Malheureusement, le long-métrage offrira également l'occasion de constater la disparition du docteur Samuel Loomis incarné pour l'éternité par le formidable Donald Pleasence depuis les débuts de la franchise. Si la voix de ce personnage au moins aussi important que Laurie Strode et Michael Myers résonne dans ce septième long-métrage de la saga, ce n'est pas celle de Donald Pleasence que nous aurons l'occasion d'entendre au tout début de l'intrigue mais celle de l'américain Tom Kane, acteur surtout connu pour avoir prêté sa voix dans un certain nombre de dessins animés ainsi que pour divers personnages de l'univers Star Wars... Alors que Jamie Lee Curtis avait expressément demandé que son personnage soit tué dans un accident à l'issue de sa dernière apparition à l'écran afin de ne plus être contrainte de l'interpréter, la voici qui pourtant réapparaît vingt ans plus tard, plus obsédée par son frère que jamais, d'autant plus que la fête d'Halloween se profile. Se cachant depuis toutes ces années sous une fausse identité, Laurie Strode, qui désormais se fait appeler Keri Tate, est mère d'un fils prénommé John qu'incarne donc le jeune Josh Hartnett. N'excédant pas les quatre-vingt sept minutes, Halloween, 20 ans après s'avère un épisode particulièrement nerveux, bien meilleur que le précédent opus et même que certains qui leur furent antérieurs.


Cet épisode échappe enfin à l'univers lié à la petite communauté de Haddonfield où avaient un peu trop tendance à se retrouver tous les personnages des anciens épisodes. Désormais, l'intrigue se déroule en Caroline du Nord où elle endosse le rôle de directrice d'un pensionnat privé du nom d'Académie de la Haute École où elle vit avec son fils. Laurie a beau vivre à des centaines de kilomètres de Haddonfield, cela ne l'empêche pas de craindre un éventuel retour de Michael dans sa vie et par extension dans celle de John. Toujours soucieuse de son bien-être, celle-ci décide pour une fois de lâcher du lest afin de lui permettre de partir pour le week-end avec ses camarades. Mais John a prévu tout autre chose en compagnie de sa petite amie Molly Cartwell (Michelle Williams) et de deux autres de leurs camarades. Ceux-ci ont en effet décidé de demeurer au pensionnant pour le week-end. Mauvaise idée puisque le frère de Laurie, Michael, va justement choisir ce jour là pour réapparaître. Avec Halloween, 20 ans après, le réalisateur Steve Miner ainsi que les scénaristes : Matt Greenberg et Robert Zappia décident non pas de remettre les pendules à zéro mais plutôt à l'heure, faisant ainsi fi de tout ou presque des événements qui purent se dérouler jusque là lors des précédents épisodes. Mais comment faire ? C'est bien simple : En faisant apparaître en préambule le personnage de Marion Chambers Whittington, assistante du docteur Samuel Loomis qui n'était plus reparue à l'image depuis l'issue du second épisode et qui possède dans ce septième volet, le dossier concernant Jamie Strode. Des informations confidentielles qui vont donc permettre à Michael de retrouver la trace de sa sœur. De retour sur le devant de la scène, Laurie Strode n'est donc plus la mère de Jamie Lloyd qui par conséquent ne semble jamais avoir existé. Si Halloween, 20 ans après parvient à donner un coup de fouet à la franchise et ainsi à la rajeunir, la bande son empreinte de lyrisme étonne pourtant beaucoup. Et si le célèbre thème de John Carpenter est une fois encore au rendez-vous, son orchestration démontre combien le minimalisme de la composition originale collait parfaitement au caractère de l’œuvre séminale. On l'attendait depuis longtemps cet affrontement viril entre Laurie et Michael. Nous voici donc récompensés. Le film est bien rythmé, sans temps morts et nantis de meurtres exaltant notre goût du sang. Quand au final, particulièrement brutal, il ne pouvait être envisagé autrement... Bref, un opus très réussi...

 

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