Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


lundi 29 avril 2024

Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire d'Adam Wingard (2024) - ★★☆☆☆☆☆☆☆☆

 


 

Et meeeEEeeerde... ! Je m'étais dis qu'après avoir manqué la sortie de Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki en décembre 2023, une nouvelle opportunité de le découvrir en salle m'était offerte en ce mois d'avril 2024. Il est donc évident que c'est les yeux recouverts d'œillères que je me suis rendu au cinéma il y a quelques semaines pour y découvrir... Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire d'Adam Wingard. Tellement convaincu que j'allais enfin pouvoir découvrir l'un des derniers longs-métrages consacrés à l'un de mes kaijū préférés qu'en passant devant l'affiche je n'ai même pas fais attention au fait qu'il s'agissait d'un autre film. Et précisément, la suite du ridicule Godzilla vs Kong qui sorti sur les écrans en avril 2021. Une bouillie infâme à tout point de vue. Déjà réalisé par Adam Wingard qui pour le coup (et pour la rime) aurait mieux fait de se faire appeler Adam Ringard, cette suite est dans la lignée de son prédécesseur. En bon cinéphage, je me suis donc contraint à demeurer le cul vissé sur mon siège jusqu'à la dernière minute même si une désagréable et irrépressible envie de fuir le spectacle m'a démangé durant la quasi totalité du récit... Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire, c'est un peu l'équivalent du type de jeux vidéos que je déteste le plus. Ceux qui consistent à jouer le rôle d'une créature immense dont la seule préoccupation est de détruire tout ce qui passe dans son champ de vision. Bref, le genre de ''plaisir'' vidéoludique (idiotludique devrais-je dire...) qui ne demande qu'un taux de concentration minimum mais des chakras de sociopathe, eux, bien ouverts pour prendre autant son pied devant la destruction systématique d'ouvrages construit par la main de l'homme. Dès les premières secondes, le spectateur se retrouve devant un affrontement entre King Kong et des créatures de type préhistorique dont je me pose encore la question quant à leurs origines. Visuellement, on a rarement fait plus moche. Surtout en 2024. La séquence a tout l'air d'avoir été extraite d'une cinématique de jeu vidéo du début des années 2010. À tel point que je me suis demandé si Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire n'était finalement pas qu'un simple film d'animation pour enfants, voire pour adolescents décérébrés. Mais non... La présence à l'image de protagonistes de chair et de sang semble nous dire le contraire. Difficile donc de trouver crédible cette première séquence aux décors trop colorés et aux animations franchement mal maîtrisées... 

 

Et bé, ça commence fort... Mais le pire reste à venir, rassurez-vous. Si je vous dis que cette séquelle est plus inconsistante encore que Godzilla vs Kong, cela laisse présager d'une expérience longue et pénible de presque cent-dix minutes ! Concernant le concept de Terre creuse hein, je vous laisse imaginer le pourcentage de crédibilité de la chose. Surtout lorsque l'on peut voir que sous la surface de notre planète existe une sorte de continent, avec sa propre atmosphère, son propre univers et donc, ses nuages, ses plaines verdoyantes, ses rivières, ses myriades d'espèces animales hostile, etc... etc... Un décor factice au sens propre comme au figuré, sorte de Pandora en mode Temu ! La mise en scène et le scénario semblent avoir été confiés à des adolescents boutonneux rivés en permanence derrière leur console de jeu et pour qui le divertissement n'a pas nécessairement besoin d'être accompagné d'une écriture solide mais plutôt de protagonistes viscéralement propices à éructer comme des geek en pleine séance de jeu en mode multijoueurs. Tant d'énergie mise au profit d'un long-métrage aussi creux (que le milieu souterrain où se déroule une grande partie de l'action), ça laisse forcément pantois. Pendant que dans les profondeurs King Kong est traité pour un mal de dent (véridique !) et que nos protagonistes partent à la recherche d'une civilisation d'origine prétendument extraterrestre (et pourquoi pas, tiens !), l'armée fait la guerre à Godzilla en surface à grand renfort d'effets-spéciaux dont la lecture visuelle est parfois éprouvante. C'est sûr, Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire va faire des heureux. Parmi les footeux et parmi ceux dont le développement intellectuel n'est pas tout à fait arrivé à terme (on parle bien des mêmes, hein ?). Le film n'a pas encore atteint la première heure que la nausée et les premiers maux de têtes se font ressentir. Le cortex cérébral en prend un coup, les tympans vibrent comme au son d'une corne de brume activée trop près de l'oreille par un supporter hystérique de l'O.M ou du P.S.G (comme ça y'a pas de jaloux). Quant aux mirettes les amis, prévoyez de prendre des cours de braille avant d'aller voir cette purge car à la sortie de la salle, un tel déluge d'effets-spéciaux numériques aura tôt fait d'abîmer vos cornées ! Bref, j'arrête là les ''compliments''. Faites vous donc votre propre idée. Au final, c'est l'élève (Adam Wingard) qui a battu son maître (Luc Besson et l'atroce Valérian...).

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...