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mardi 30 avril 2024

Immaculate de Michael Mohan (2024) - ★★★★★★★★☆☆

 


 

Il va décidément falloir leur expliquer un jour à ces bonshommes, que les récurrentes scènes pré-génériques des films d'horreur ne servent absolument à rien ! Le meilleur moyen de conserver l'intérêt du spectateur jusqu'au générique de fin reste encore de lui faire payer sa place de cinéma au prix fort. Sorti de cette seule considération, Immaculate n'a à proprement parler pas besoin de ce genre de subterfuge stérile dont la signification n'aura de toute manière aucun impact sur la suite des événements. Si son auteur, l'équipe technique ainsi que les interprètes veulent vraiment saisir leur public à la gorge, ils n'ont qu'à entreprendre ce même genre de grand œuvre qui dans le cas présent ne renouvelle sans doute pas tout à fait le genre mais lui offre une patine qui sans conteste fera de lui l'une des plus brillantes créations horrifiques de cette année 2024. Si le cinéma d'horreur a le principal défaut de n'avoir plus grand chose à offrir d'inédit, c'est bien dans la manière d'aborder le sujet que se trouve la clé de la réussite. Et ça, le réalisateur Michael Mohan l'a parfaitement intégré. En observant de loin ou au contraire de très près le scénario d'André Lobel l'on pense tout d'abord à l'un de ces nombreux spécimens de films d'épouvante s'inscrivant dans un contexte religieux relativement commun de nos jours. Si les plus jeunes auront sans doute le reflex d'évoquer La nonne de Corin Hardy, les plus anciens et donc, les plus clairvoyants verront dans ce nouveau long-métrage, une œuvre en totale adéquation avec l'oppressant Dark Waters du réalisateur italien Mariano Baino qui trente ans auparavant avait su créer un climat anxiogène particulièrement saisissant. Le titre du film de Michael Mohan évoque l'Immaculée Conception qui dans ses prémices concernait la naissance de la Vierge Marie née d'une mère qui ne connut pas le péché originel. Axe quasi central de ce récit entièrement tourné dans un couvent fictif mais dans une Rome elle, bien réelle de la Villa Parisi et du Palazzo Doria Pamphilj, Immaculate s'intéresse à la jeune Cecilia (l'actrice Sydney Sweeney) qui des années après avoir survécu ''par miracle'' à une noyade lors de laquelle les battements de son cœur s'interrompirent durant sept minutes, la jeune femme est notamment accueillie par le Père Sal Tedeschi (Alvaro Morte) et par la Mère Supérieure (Dora Romano). À son arrivée, Cecilia est examinée par un obstétricien avant d'être accompagnée dans ses quartiers. Quelques jours après son arrivée et alors qu'elle prend un bain aux côtés d'autres jeunes sœurs, Cecilia est prise de nausées et est transportée jusqu'au cabinet médical du couvent où elle est une nouvelle fois auscultée.


Interrogée ensuite par le Cardinal Franco Merola (Giorgio Colangeli) et par le Père Sal Tedeschi, la jeune femme apprend qu'elle est enceinte alors même qu'elle jure n'avoir jamais commis le moindre péché de chair. L'attention de la communauté se porte alors désormais intégralement sur la jeune femme. L'une de ses camarades se suicide du haut d'un toit après avoir tenté de la noyer dans la salle des bains tandis que Cecilia assiste à l'amputation de la langue d'une seconde un peu trop bavarde au goût du Père Tedeschi. Dès lors, la jeune femme va chercher à en savoir davantage sur ce qui se trame réellement dans l'obscurité du couvent... Si certains y virent l'opportunité d'aborder le sujet du féminisme ou du déni de grossesse, Immaculate est surtout plus simplement un excellent film d'ambiance, macabre à souhait, où le directeur de la photographie Elisha Christian et le chef décorateur Adam Reamer sont parvenus à exploiter ce qui caractérise leur profession afin de rendre oppressant le moindre élément de décor. Tout comme d'ailleurs le compositeur Will Bates qui signe là une bande musicale souvent glaçante et en parfaite adéquation avec le sujet. Pour un petit budget de huit millions de dollars, Michael Mohan parvient à redorer le blason d'un genre par trop irrégulier. Le long-métrage mélange croyances ancestrales et sciences modernes dans un projet de renaissance du Christ absolument délirant. Ici, réalisateur et scénariste prennent le contre-pied de l'héroïne de Saint Maud de Rose Glass pour laquelle la foi méritait bien son sacrifice tandis que dans le cas de Immaculate la survie de Cecilia devient son unique perspective. Angoissant mais aussi ponctué de quelques séquences franchement dérangeantes (et notamment celle où l'une des jeunes sœurs se fait couper la langue), on ne saura jamais vraiment où se situe la part de fantastique. Cecilia est-elle le simple objet d'un fanatisme et d'une manipulation faisant croire à l'Immaculée Conception ou bien l'est-elle réellement ? Que l'on croit ou non à ce que délivre le message, au fond, on s'en tape. Car au delà du récit, Michael Mohan est parvenu à exploiter les environnements de telle manière que le film renvoie forcément parfois à quelques brillants classiques de l'épouvante. Gore, sinistre et parfois anxiogène, Immaculate est une réussite...

 

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