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lundi 26 février 2024

Notre tout petit petit mariage de Frédéric Quiring (2023) - ★★☆☆☆☆☆☆☆☆

 


 

J'évoquais tout récemment Stéphane de Timothée Hochet et Lucas Pastor. Un excellent exercice de style décalé mais brillant. Une comédie en forme de Found-Footage dont nous retrouvions quelques soubresauts horrifiques lors des derniers instants. Il est des œuvres en tous points communes qui sortent par le plus grand des hasards la même année. Stéphane et Notre tout petit petit mariage semble effectivement faire partie de ces rares exemples de Found-Footage (surtout le premier à dire vrai) humoristiques français mais cependant, un fossé apparemment infranchissable les sépare. Même si le film de Frédéric Quiring (cinéaste habitué des purges puisqu'en 2022 il réalisa le très pénible La très très grande classe) a coûté un peu moins de sept millions d'euros (comme si cela pouvait justifier le fait que son dernier long-métrage soit un authentique bousin), le budget est déjà nettement supérieur à celui de Stéphane qui de son côté a su parfaitement remplir son contrat ! Avec Notre tout petit petit mariage, le cinéma hexagonal atteint le fond. Et comme ne me cessait de me le répéter ma compagne durant la projection, il y avait là matière à relativiser sur les qualités plus que relatives du Brillantissime de Michèle Laroque. En somme, et en comparaison du dernier long-métrage de Frédéric Quiring,, on pourrait presque considérer la filmographie en tant que réalisatrice et scénariste de Michèle Laroque comme le sommet en matière de comédie française. C'est dire si Notre tout petit petit mariage est mauvais ! Comme Stéphane pouvait être envisagé comme une alternative au cinéma de Quentin Dupieux et de quelques autres olibrius dont l'inspiration parvient à pallier le manque de moyens, le film de Frédéric Quiring emprunte à d'autres univers. Celui conçu d'une part par Michael Youn et ses acolytes et d'autres part par Philippe Lacheau et sa tribu. Sauf que Frédéric Quiring n'a ni de talent pour la gaudriole ni pour le comique de situation. D'une lourdeur qui confine à la bêtise pure et simple, Notre tout petit petit mariage use de tous les poncifs du genre quitte à grossir le trait à outrance. Forcément, tout devient beaucoup plus visible. Mais également, nettement plus prévisible.


Caricatural, surjoué, n'est pas Fatal ou Babysitting qui veut. À part deux ou trois lignes de dialogues étonnamment drôles, tout le reste est bon pour la benne à ordures. Et même si Ahmed Sylla et Camille Lou sont charmants et font ce qu'ils peuvent pour sauver le mariage du couple qu'ils incarnent à l'image, leurs compagnons de route en font des caisses. Notre tout petit petit mariage emprunte le côté bordélique du cinéma de Michael Youn au rythme cadencé de celui de Philippe Lacheau. Quant au script, il rejoint cette vague de longs-métrages qui contraignent les couples au mariage afin de pouvoir adopter un enfant. Ici, tout se concentre autour de nos deux mariés, de leur famille respective et des centaines de convives invités à un mariage qui au départ ne devait réunir que les futurs époux et leurs témoins. Nous avons droit à un grand fourre-tout indigeste, entre strip-tease masculin (idée notamment empruntée au premier Babysitting), aux parents catholiques d'un côté et au couple divorcé de l'autre ainsi qu'à l'arrivée inopportune de l'administratrice de l'adoption lors des festivités (l'actrice Anne Benoît dans le rôle de Madame Lnoix). Dans les rôles des meilleurs amis bien lourdingues, Marc Riso incarne le rôle de Paul et Barbara Bolotner celui de Jennifer. La cérémonie et la fête qui s'ensuivent étant confiées à trois connaissances des mariés, le film est donc tourné façon Found-Footage ou plutôt à la manière d'un futur album de souvenirs filmé. Notre tout petit petit mariage est bruyant, écrit à truelle et surtout interprété lourdement par une pléthore d'interprètes, d'où un sentiment de gêne qui perdure quasiment jusqu'au terme de cette farce proprement insupportable. Là où la précision de l'écriture aurait dû faire toute la différence l'on se retrouve devant une cours de récréation assourdissante qui rendrait presque le pire long-métrage estampillé ''Michael Youn'' parfaitement intelligible. Bref, Frédéric Quiring demeure fidèle à lui-même et signe une ''comédie'' bruitiste, pas vraiment vulgaire mais manquant foncièrement de profondeur et de réelle créativité. À éviter...

 

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