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dimanche 25 février 2024

Stéphane de Timothée Hochet et Lucas Pastor (2023) - ★★★★★★★★☆☆

 


 

Sous ses allures de petite comédie fauchée et simplette, le premier projet réalisé en commun par Timothée Hochet et Lucas Pastor renouvelle deux concepts. Celui tout d'abord mis en place par Quentin Dupieux et son approche de la comédie décalée et celui du Found Footage qui s'éloigne désormais du cinéma d'épouvante pour se lancer dans l'humour le plus invraisemblable. À titre de comparaison avec le cinéma de l'auteur de Steak, Wrong Cops, Réalité ou Yannick, Timothée Hochet et Lucas Pastor font plus que de laisser en maillot de bain leur script, la mise en scène ou l'interprétation. Il foutent littéralement le tout à poil. Stéphane démarre d'ailleurs assez mal puisque l'on y découvre Timothée (Bastien Garcia) dont l'ambition pour le cinéma s'arrête aux portes de ses maigres capacités de scénariste et de réalisateur. Bref, le personnage est à l'image même de ce que le spectateur subit lors des premières minutes. Jusqu'à ce que déboule ce curieux personnage qui donne son nom à ce long-métrage qui ne dépasse pas les soixante-dix huit minutes. Ce Stéphane en question qu'incarne lui-même Lucas Pastor et dont l'attitude remet sans cesse en question sa position vis à vis du cinéaste amateur qu'il semble avoir pris la décision d'aider pour le tournage de son nouveau court-métrage. Tout d'abord invité sur la péniche de Stéphane puis sur son île privée, Timothée va découvrir que celui qui apparaissait comme un original, certes, mais surtout comme un mythomane ayant tout vu et tout vécu, est bien celui qu'il disait. Un individu dont l'existence semble suffisamment riche pour que le jeune homme décide finalement de tourner un film sur cet homme on ne peut plus hors du commun...


Sur l'affiche trône le trio principal. Les deux interprètes masculins seront effectivement bientôt rejoints par un personnage féminin incarné par l'actrice Eva Gregorieff dont il s'agit là du premier rôle au cinéma. Un rôle d'ailleurs quasiment muet puisque le personnage de Bianca n'ouvrira que sporadiquement la bouche qu'en de très rares occasions. De quoi alimenter cet étrange malaise qui parcourt parfois Stéphane et qui habille pourtant un récit perclus de situations ubuesques extrêmement drôles. Majoritairement filmé à l'aide d'un modèle récent d'appareil-photos, le film de Timothée Hochet et Lucas Pastor semble faire tout d'abord partie de ces authentiques escroqueries cinématographiques qui ne pèsent que quelques centaines d'euros dans la balance financière et dont le rendu est à peine rattrapé par la mise en scène, le scénario ou l'interprétation. Mais alors que le film semble se chercher dans les premiers instants, celui-ci gagne en intensité et en réflexion, le personnage de Stéphane gagnant ainsi en intérêt. Dans des décors qui pourraient être autant anxiogènes que paradisiaques, on se demande à quelle sauce va être ''mangé'' Timothée avant de nous rendre compte que Stéphane est bien celui qu'il décrivait et que la sincérité de cet être profondément original mais humain est sincère. Le style visuel de Stéphane est brut de décoffrage. Ici l'esthétique est à l'aune de la mise en scène et de son sujet. En ce sens, le film de Timothée Hochet et Lucas Pastor rend un bel hommage au cinéma amateur tout en glorifiant d'une certaine manière certains métiers de la profession comme ceux de cascadeur, d'artificier ou de costumier. Tout cela dans un contexte très étrange : la propriété d'un homme riche mais excentrique et dont l'attitude inquiète malgré tout. Au regard de la production hexagonale actuelle en terme de comédies, Stéphane apparaît tel qu'il est : un véritable OFNI, mais surtout, un bol d'air frais même si encore il apparaît tout d'abord comme une alternative au cinéma de Quentin Dupieux... Culte !

 

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