Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


vendredi 26 janvier 2024

Bonne conduite de Jonathan Barré (2023) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Il y a des patronymes qui ne trompent pas sur la marchandise. Jonathan Barré est né à Quimper et pour son troisième long-métrage, l'auteur de l'émission Very Bad Blagues avec Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow signe peut-être là, sa meilleure comédie. Si le fait que le duo continue depuis les débuts du réalisateur, scénariste et producteur à graviter autour de lui puisse être davantage envisagé comme un projet entre potes plus que celui d'un homme simplement fidèle à ceux qui lui ont permis de mettre le pied à l'étrier du septième art, le risque de voir la carrière de Jonathan Barré tourner en rond ne semble pour l'instant pas d'actualité. Son approche du cinéma semble au contraire mûrir l'idée selon laquelle s'approcher du brûlant et antinomique astre solaire de la comédie noire ne peut être que la meilleure voie menant à la consécration. Après le très anecdotique La Folle Histoire de Max et Léon en 2016 et Les vedettes en 2022, Bonne conduite imprimait l'année suivante un ton nettement plus abrupte même si là encore, la part belle est d'abord offerte à la comédie. C'est peut-être d'ailleurs cela que l'on reprochera en priorité au nouveau long-métrage du français qui par conséquence ne coche absolument pas toutes les cases du film culte ! Le double sens du titre n'étant pas tout à fait représentatif du cynisme qui imprime l’œuvre dans son ensemble, c'est peut-être outre-Atlantique qu'ils ont su le mieux saisir le message du film qui là-bas a été retitré Serial Driver. La maturité passe ici chez Jonathan Barré par l'emploi d'une Laure Calamy dont la carrière s'est déjà envolée depuis un certain nombre d'années. Rappelons simplement sa participation aux tournages du phénoménal Seules les bêtes de Dominik Moll en 2019 ou des excellents Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal en 2020 et A plein temps d'Eric Gravel en 2021. Une actrice qui laisse moins de place à l'image au duo Grégoire Ludig et David Marsais tout en évitant de les écraser par sa seule présence.


Car on ne sait plus alors qui des uns ou de la troisième est la véritable vedette de cette comédie noire à la française. La Belgique n'étant qu'à sept ou huit-cent kilomètres de la ville d'origine du cinéaste, on aurait sans doute apprécié qu'il s'y arrête afin de s'imprimer de cet humour si particulier dont le cinéma belge est si coutumier. Car si Bonne Conduite est une œuvre très intéressante puisque tournant autour des questions de l'être cher disparu dans un grave accident de voiture, du deuil, de la vengeance ou de l'éducation des automobilistes en infraction avec certains codes de la route, Jonathan ne semble pouvoir s'empêcher de griller toutes les cartouches qui auraient permis à son troisième long-métrage de ne pas être simplement la comédie qu'il est, ponctuée, il est vrai de quelques idées tordues comme celle de faire de Laure Calamy/Pauline Cloarec une tueuse en série se vengeant de la mort de son compagnon. Le duo Grégoire Ludig et David Marsais incarnent deux flics dont l'un vient tout juste de débarquer de Narbonne. Jonathan Barré tente bien de jouer avec certains clichés typiques de la Bretagne où se situe justement l'action mais le fait avec une telle retenue que certaines répliques ne fonctionnent pas vraiment. Au titre des principaux interprètes, n'oublions pas l'acteur Tchéky Karyo qui après une longue et très appréciable carrière incarne ici un substitut du Jean-Claude Convenant de la série Caméra Café qui préférerait le trafic de drogue au porte à porte. Nanti d'une petite moustache ringardisant immédiatement son personnage, à l'image de la toujours impeccable Laure Calamy, il élève un peu le propos même si là encore, le cynisme est insuffisamment exploité. Si l'on ne s'ennuie jamais, quelque chose d'imperceptible manque à Bonne conduite qui semble retenir chacun de ses coups et ne jamais aller vraiment au fond des choses. De fait, Jonathan Barré transforme sa comédie à usage courant pour les amateurs d'humour noir en petite espièglerie sans dangers qui rappelle parfois la sympathique série humoristique créée en 2019 par Igor Gotesman, Family Business même si, évidemment, le sujet n'est pas le même...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...