Commençons par remettre
un peu d'ordre dans la franchise Off Season.
À l'origine il y eut une œuvre littéraire signée du romancier et
scénariste américain Jack Ketchum disparu voilà six ans le 24
janvier 2018, à l'âge de soixante et onze ans. Auteur en 1989 de
l'ouvrage The Girl Next Door
adapté en 2007 sous son titre éponyme par Gregory M. Wilson, le
film fera vivre aux spectateurs une expérience réellement
éprouvante, sachant qu'en plus, le roman et son adaptation furent
tirés d'un fait-divers sordide ayant réellement eu lieu au beau
milieu des années soixante aux États-Unis. La première fois que le
public hexagonal entendra vraiment parler de Jack Ketchum dans notre
pays sera à l'occasion de la sortie dans la collection culte Gore
des Éditions Fleuve Noir de son roman Off Season sous
le titre Saison de mort.
Un roman parmi les plus cruels de la collection et premier véritable
traumatisme de l'auteur à atteindre nos frontières. En 1991, puis
vingt ans plus tard, seront ensuite publiés Offspring
et The Woman, lesquels
seront à leur tour respectivement adaptés sous forme de fictions
sous leur nom d'origine par Andrew Van den Houten puis par Lucky
McKee. Principalement interprétés par l'actrice et réalisatrice
écossaise Pollyanna McIntosh qui dans l'un comme dans l'autre
incarnait le rôle de ''la femme'', ce fut à son tour en 2019 de
mettre un terme à la saga de la famille d'anthropophages (inspirée
du même fait-divers ayant servi de base au script de La
colline a des yeux
de Wes Craven en 1977) en réalisant elle-même ce qui deviendra
Darlin'.
Étant désormais aux manettes et bien qu'interprétant toujours le
rôle de ''la femme'', Pollyanna McIntosh s'y fait relativement
discrète et offre le principal rôle à la jeune actrice Lauryn
Canny qui incarne quant à elle le personnage de Darlin Cleek, une
gamine ayant été enlevée par ''la femme''. Une protagoniste qui
dans The Woman
apparaissait déjà mais cette fois-là sous les traits de l'actrice
Shyla Molhusen. Maintenant que les bases de l'intrigue sont
clarifiées, passons donc au récit qui concerne Darlin'.
Dans ce troisième et sans doute dernier opus de la franchise dans
lequel la réalisatrice et scénariste rend hommage à l'auteur
d'origine Jack Ketchum, des années ont passé alors qu'au terme du
précédent long-métrage la jeune fille ainsi que Peggy et Socket
Cleek s'étaient réfugiées auprès de ''la femme'' en pleine
nature.
L'enfant
est devenue depuis une adolescente rendue à l'état de sauvage que
l'on découvre d'emblée devant l'entrée d'un hôpital où elle est
violemment percutée par une ambulance. Soignée, elle est ensuite
dirigée vers un internat catholique du nom de St.
Philomena's
conduit par un évêque et où elle est accueillie par le personnel
qui va alors tenter de l'éduquer. Darlin'
tourne donc autour de cette adolescente qui peu à peu va recevoir
l'instruction qui va la révéler à Dieu mais aussi faire poindre
toutes ces fausses idées qui lui sont apparues durant sa captivité
auprès de 'la femme''. Bien que le long-métrage de Pollyanna
McIntosh mette en scène une jeune héroïne portant le poids d'une
régression psychologique et comportementale très importante, le
film est bien dans l'air du temps, se dispersant parfois lors de
courtes séquences décrivant l'état actuel de l'institution
religieuse. Où l'adoption d'un enfant par des couples homosexuels
est encore proscrite et où le représentant de la plus Haute
instance religieuse cache des abus sexuels sur des mineurs dans
l’Église catholique. Autant dire que le message de la réalisatrice
écossaise est très claire en ce sens. Œuvre d'apparence nettement
plus posée que ses deux prédécesseures, Darlin'
n'en distille pas moins un message et un regard sur notre société
assez crus. Et si le film repose à l'origine effectivement sur le
même fait-divers que celui employé dans La
colline a des yeux
quatre décennies en arrière, ces laissés pour compte, ces
fantômes, ces pauvres ères qui hantent le long-métrage arborent un
visage qui s'éloigne assez facilement des consanguins de Wes Craven
pour se rapprocher de ces schizophrènes qui aux États-Unis errent
dans les rues. Lesquels sont bandonnés par les hôpitaux et dont les
réalisateurs Doug Gerber & Caleb Pennypacker avaient donné une
représentation assez juste en 2014 dans leur glauquissime Crazy
Murder dont
le personnage incarné à l'époque par l'impressionnant Kevin Kenny
est désormais remplacé par son pendant féminin, Pollyanna McIntosh
! Bryan Batt incarne dans Darlin'
un évêque transpirant littéralement le Mal qui touche l’Église
(la pédophilie), tandis qu'entourée d'une brochette de toutes
jeunes interprètes, Lauryn Canny mue, passant de l'adolescente
crasseuse et grognante à la jolie jeune femme en devenir...
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