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samedi 27 janvier 2024

Darlin' de Pollyanna McIntosh (2019) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Commençons par remettre un peu d'ordre dans la franchise Off Season. À l'origine il y eut une œuvre littéraire signée du romancier et scénariste américain Jack Ketchum disparu voilà six ans le 24 janvier 2018, à l'âge de soixante et onze ans. Auteur en 1989 de l'ouvrage The Girl Next Door adapté en 2007 sous son titre éponyme par Gregory M. Wilson, le film fera vivre aux spectateurs une expérience réellement éprouvante, sachant qu'en plus, le roman et son adaptation furent tirés d'un fait-divers sordide ayant réellement eu lieu au beau milieu des années soixante aux États-Unis. La première fois que le public hexagonal entendra vraiment parler de Jack Ketchum dans notre pays sera à l'occasion de la sortie dans la collection culte Gore des Éditions Fleuve Noir de son roman Off Season sous le titre Saison de mort. Un roman parmi les plus cruels de la collection et premier véritable traumatisme de l'auteur à atteindre nos frontières. En 1991, puis vingt ans plus tard, seront ensuite publiés Offspring et The Woman, lesquels seront à leur tour respectivement adaptés sous forme de fictions sous leur nom d'origine par Andrew Van den Houten puis par Lucky McKee. Principalement interprétés par l'actrice et réalisatrice écossaise Pollyanna McIntosh qui dans l'un comme dans l'autre incarnait le rôle de ''la femme'', ce fut à son tour en 2019 de mettre un terme à la saga de la famille d'anthropophages (inspirée du même fait-divers ayant servi de base au script de La colline a des yeux de Wes Craven en 1977) en réalisant elle-même ce qui deviendra Darlin'. Étant désormais aux manettes et bien qu'interprétant toujours le rôle de ''la femme'', Pollyanna McIntosh s'y fait relativement discrète et offre le principal rôle à la jeune actrice Lauryn Canny qui incarne quant à elle le personnage de Darlin Cleek, une gamine ayant été enlevée par ''la femme''. Une protagoniste qui dans The Woman apparaissait déjà mais cette fois-là sous les traits de l'actrice Shyla Molhusen. Maintenant que les bases de l'intrigue sont clarifiées, passons donc au récit qui concerne Darlin'. Dans ce troisième et sans doute dernier opus de la franchise dans lequel la réalisatrice et scénariste rend hommage à l'auteur d'origine Jack Ketchum, des années ont passé alors qu'au terme du précédent long-métrage la jeune fille ainsi que Peggy et Socket Cleek s'étaient réfugiées auprès de ''la femme'' en pleine nature.


L'enfant est devenue depuis une adolescente rendue à l'état de sauvage que l'on découvre d'emblée devant l'entrée d'un hôpital où elle est violemment percutée par une ambulance. Soignée, elle est ensuite dirigée vers un internat catholique du nom de St. Philomena's conduit par un évêque et où elle est accueillie par le personnel qui va alors tenter de l'éduquer. Darlin' tourne donc autour de cette adolescente qui peu à peu va recevoir l'instruction qui va la révéler à Dieu mais aussi faire poindre toutes ces fausses idées qui lui sont apparues durant sa captivité auprès de 'la femme''. Bien que le long-métrage de Pollyanna McIntosh mette en scène une jeune héroïne portant le poids d'une régression psychologique et comportementale très importante, le film est bien dans l'air du temps, se dispersant parfois lors de courtes séquences décrivant l'état actuel de l'institution religieuse. Où l'adoption d'un enfant par des couples homosexuels est encore proscrite et où le représentant de la plus Haute instance religieuse cache des abus sexuels sur des mineurs dans l’Église catholique. Autant dire que le message de la réalisatrice écossaise est très claire en ce sens. Œuvre d'apparence nettement plus posée que ses deux prédécesseures, Darlin' n'en distille pas moins un message et un regard sur notre société assez crus. Et si le film repose à l'origine effectivement sur le même fait-divers que celui employé dans La colline a des yeux quatre décennies en arrière, ces laissés pour compte, ces fantômes, ces pauvres ères qui hantent le long-métrage arborent un visage qui s'éloigne assez facilement des consanguins de Wes Craven pour se rapprocher de ces schizophrènes qui aux États-Unis errent dans les rues. Lesquels sont bandonnés par les hôpitaux et dont les réalisateurs Doug Gerber & Caleb Pennypacker avaient donné une représentation assez juste en 2014 dans leur glauquissime Crazy Murder dont le personnage incarné à l'époque par l'impressionnant Kevin Kenny est désormais remplacé par son pendant féminin, Pollyanna McIntosh ! Bryan Batt incarne dans Darlin' un évêque transpirant littéralement le Mal qui touche l’Église (la pédophilie), tandis qu'entourée d'une brochette de toutes jeunes interprètes, Lauryn Canny mue, passant de l'adolescente crasseuse et grognante à la jolie jeune femme en devenir...

 

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