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mardi 19 décembre 2023

We Have a Ghost de Christopher Landon (2023) - ★★★★★★★★☆☆

 


 

Ceux qui connaissent l'univers du réalisateur Christopher Landon savent combien son imaginaire cinématographique est peuplé d'un bestiaire propre au fantastique et au cinéma d'épouvante. Le fils de celui qui interpréta le personnage de Charles Ingalls dans la mythique série télévisée américaine La petite maison dans la prairie semble avoir acquis le même sens profond pour l'humanisme. Mais contrairement à celui-ci, c'est aux autres que le réalisateur et scénariste confie généralement la rude tâche d'apporter un peu de bienveillance et de joie dans ce monde parfois si cruel qui est le notre. Celui que partage avec nous Christopher Landon a beau être fréquenté par des créatures que d'autres préfèrent décrire sous un angle généralement effrayant, les siennes ont la particularité d'être attachantes. Et pour ne citer qu'une seule d'entre elles, pourquoi ne pas évoquer Ernest, ce gentil fantôme qui depuis des décennies hante une vaste, luxueuse mais aussi et surtout, très détériorée demeure que viennent tout juste d'acquérir les membres de la famille Presley ? Si gentil, même, que lorsqu'il essaiera lors de son premier contact avec le jeune Kevin (interprété par le formidable Jahi Di'Allo Winston) de l'effrayer, la manœuvre ne fonctionnera absolument pas. Bien au contraire puisque au lieu de chasser le jeune adolescent, celui-ci le filmera avec son smartphone avant que son frère Fulton (Niles Fitch) ne lui arrache des mains pour arroser les réseaux sociaux de l'étonnante vidéo. Très vite, celle-ci fait le buzz et attire des millions de followers. Bientôt, le père de Kevin, Frank (Anthonu MacKie) sent qu'il pourra tirer d'intéressants bénéfices de la présence d'Ernest dans les murs de leur nouvelle demeure. Des centaines de badauds finissent par camper devant la maison qui attire également la presse. Mais aussi, malheureusement, le Docteur Leslie Monroe (Tig Notaro), laquelle travaillait par le passé pour le député Arnold Schipley (Steve Coulter) avant que le groupe nommé Ectoplam ne soit dissout. La présence d'Ernest sur les réseaux sociaux sera l'occasion pour elle de recréer la formation et d'y retrouver sa place en tant que principale coordinatrice... Ce n'est pas trop se mouiller que d'affirmer que Christopher Landon vient de signer avec We Have a Ghost l'un de ses tout meilleurs films. Une œuvre familiale parfaitement calibrée pour contenter les vieilles branches cinquantenaires qui dans les années quatre-vingt se régalaient des productions cinématographiques signées de Robert Zemeckis, Joe Dante ou John Landis...


Mais aussi des spectateurs plus jeunes, pourtant sevrés à grands coups de Fast and Furious ou de franchises façon Marvels, mais qui devraient pourtant ici trouver le moyen de reposer leur esprit habité par de violentes pulsions durant deux bonnes heures. Car effectivement, We Have a Ghost dépasse de peu la norme pour ce genre de production en proposant une œuvre d'un peu plus de cent-vingt minutes. Si de prime abord l'on a le sentiment que le film ne sera qu'une blague de potache (la première apparition du génial David Harbour est quelque peu grotesque), la suite des événements va très rapidement nous démontrer le contraire. Bien que l'humour ait ici une part importante, We Have a Ghost est beaucoup plus profond qu'il ne semble l'être au tout début. En effet, le réalisateur et scénariste (qui se base ici sur le court récit Ernest écrit par Geoff Manaugh) nous explique très clairement les rapports houleux qu'entretiennent Kevin et son père. Mais c'est surtout le sujet d'Ernest à proprement parler qui intéresse le récit. Sa présence entre les murs de la demeure ayant forcément une raison d'être, Christopher Landon approfondit le sujet, l'explore jusqu'à nous révéler une vérité bouleversante. Entre rires et larmes, We Have a Ghost bénéficié d'une partition musicale composée par Bear McCreary, lequel a notamment travaillé sur les séries Black Mirror et The Walking Dead et qui ici compose une bande son très classique, que l'on aurait pu au fond déjà entendre dans les années quatre-vingt et qui se confond avec des airs beaucoup plus intimistes qui participent de l'émotion que l'on ressentira surtout dans la dernière partie. Car si quelques spécimens de l'humanité parviendront à montrer un visage beaucoup plus sympathique que celui qu'ils arboraient au départ, on devine rapidement combien certains seront dans l'impossibilité d'être autre chose que ce qu'ils ont toujours été : des monstres. On se souvient notamment du traumatisant E.T, l'extraterrestre dont je ne me suis d'ailleurs toujours pas remis... Bref, We Have a Ghost est une excellente surprise. Enfin, pas vraiment une surprise puisque Christopher Landon a PRESQUE toujours réussi ce qu'il a entreprit. Sauf qu'il atteint un niveau que n'égale pour l'instant que son très sympathique Manuel de survie à l'apocalypse zombie. À découvrir donc sur la plateforme Netflix de toute urgence...

 

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