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samedi 9 décembre 2023

La soif de l'or de Gérard Oury (1993) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆

 


 

Il me semble, mais je peux me tromper, que c'est à peu près à cette époque que Christian Clavier à finit par devenir pratiquement aussi irritant à voir sur un écran de cinéma que de prendre à pleines mains une poignée d'orties. Il paraîtrait en effet que le contact de Jean-Marie Poiré qui avant cela avait débauché l'acteur sur la quasi totalité de ses longs-métrages l'ait transformé en hydre à deux têtes. L'une posée et magistrale (Mes meilleurs copains). Et l'autre, plus farfelue, en mode ''électron libre'' ! Comme dans le pourtant cultissime Les visiteurs (le deux ayant été en partie massacré par la ''désastreuse prestation'' de Muriel ''j'passe mon temps à chialer sur les plateaux de télé'' Robin et le trois étant d'une inutilité absolue) ou le navrant Les anges gardiens. À la suite des Visiteurs dont il partagea la vedette auprès de Jean, Reno, l'excellente Valérie Lemercier, Marie-Anne Chazel (avec laquelle il vécu plus de trente ans et qu'il retrouvera l'année suivante dans le pathétique La vengeance d'une blonde de Jeannot Szwarc) et Christian Bujeau, Christian Clavier rencontre le réalisateur et scénariste Gérard Oury qui, sans doute à l'agonie de ne pas avoir su remplacer l'immense Louis de Funès, lui propose de jouer dans sa nouvelle comédie, La soif de l'or. Antépénultième long-métrage de l'auteur du Corniaud, des Aventures de Rabbi Jacob ou de La carapate et du coup du parapluie (tout deux interprétés par Pierre Richard), le cinéaste est désormais plus proche de ce qu'il a pour habitude de produire depuis quelques années que des trésors dont il fut l'un des principaux artisans dans les années soixante, soixante-dix et même au début des années quatre-vingt. Louis de Funès étant maintenant mort depuis dix ans, Gérard Oury semble n'avoir eu de cesse de trouver son remplaçant. À presque vingt années d'intervalle avec La folie des grandeurs, La soif de l'or semble tout d'abord avoir été taillé pour feu Monsieur le plus acariâtre des acteurs comiques ! Remplacé par l'un des interprètes les plus populaires de notre pays, le roi de la mauvaise foi aurait sans nul autre pareil fait illusion. D'ailleurs, si l'on se pose un instant après avoir terminé la projection de La soif de l'or, on peut se demander quel aurait été notre avis sur cette comédie si elle avait été mise en scène non plus en 1993 mais vingt ou trente ans plus tôt. À l'époque où justement, Louis de Funès était le roi de la comédie et où n'importe laquelle d'entre elles pouvait passer au mieux pour excellente et au pire pour divertissante du moment qu'il apparaissait à l'écran.


Car c'est peut-être bien là le soucis principal de La soif de l'or qui souffre en ce début/milieu des années quatre-vingt dix de sortir avec de nombreuses années de retard. Mais ce qui semble devoir revenir à dire que les comédies de Louis de Funès ne passeraient pas si elles devaient sortir de nos jours dans les salles obscures est un autre problème sur lequel nous pourrons un autre jour nous pencher. Dix-huit ans après C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ! de Jacques Besnard (excellente comédie malgré son titre très... ''franchouillard''), Christian Clavier retrouve l'actrice et ex professeur d'art dramatique française Tsilla Chelton. En effet, en 1975, l'apparition très furtive de l'acteur dans les toilettes public de la gare de l'Est fut l'occasion de le voir croiser Tsilla Chelton alors dans le rôle d'une savoureuse Dame Pipi prénommée Rose ! Désormais, ils incarnent un duo de personnalités avares, mesquines et radines. Lui interprète Urbain Donnadieu et elle sa grand-mère Zezette (rien à voir avec celle du Père Noël est une ordure de Jean-Marie Poiré, bien évidemment). Dans La soif de l'or tous deux tentent de passer la frontière suisse avec, planqués dans les briques d'une maison-témoin, mille lingots d'or. Une fortune que ne veut surtout pas partager Urbain avec son épouse Fleurette (Catherine Jacob) avec laquelle il est en instance de divorce. Celle-ci fréquente en outre Jacques (Philippe Khorsand), l'ami et l'employé d'Urbain qui ne sait pas encore que ces deux là ont l'intention de faire leur vie ensemble. Déterminés à mettre la main sur la fortune d'Urbain, Florette et Jacques vont suivre le neveu et sa grand-mère jusqu'à la frontière suisse où le comte Muller (Bernard Haller) attend ses deux clients pour une transaction. La soif de l'or parcours les routes de France et multiplie les séquences humoristiques et autres cascades. Pour une comédie qui serait sortie vingt ou trente ans plus tôt, sans doute l'avant-avant dernier long-métrage de Gérard Oury aurait-il pu faire illusion mais en 1993, non, vraiment pas. Surtout que cette même année est justement sorti quelques mois auparavant Les visiteurs. Pour un budget équivalent à l'époque à un peu plus de sept millions et cinq-cent mille euros, La Soif de l'or aura attiré sur le seul sol français, assez de spectateurs pour rembourser son financement. Pas de quoi s'emballer malgré tout. Reste que voir Tsilla Chelton (Tatie Danielle d’Étienne Chatiliez) tirer la tronche reste un pur moment de plaisir...

 

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