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lundi 16 octobre 2023

Invitación a un Asesinato de José Manuel Cravioto (2023) - ★★★★★☆☆☆☆☆

 


 

Dans la grande famille des Whodunit, il est bon de séparer le bon grain de l'ivraie pour ne pas être immédiatement révulsé par les pires représentants du genre. Il y a les classiques qui majoritairement se situent dans une tranche chronologique allant de 1974 avec Le crime de l'Orient Express de Sidney Lumet à 1982 avec Meurtre au soleil de Guy Hamilton. Lesquels furent précédés et suivis de dizaines d'autres longs-métrages dont la majorité demeure anecdotique. Depuis quelques années, la mode des Whodunit semble être revenue sur le devant de la scène puisque entre remakes et récits inédits, les films du genre pullulent désormais au cinéma et sur les sites de streaming légaux. En 2017, l'acteur, réalisateur et scénariste britannique Kenneth Branagh réalisa sa propre version du crime de l'Orient Express puis celle de Mort sur le Nil en 2022 avant de revenir cette année avec la toute nouvelle adaptation du roman d'Agatha Christie La fête du potiron sous le titre Mystère à Venise. Le genre semble ne pas devoir s’essouffler puisque le Mexique lui aussi s'y est notamment intéressé cette année 2023 avec Invitación a un Asesinato de José Manuel Cravioto. Le dernier long-métrage du réalisateur mexicain semble vouloir défier les pays anglo-saxons sur leur ''territoire'' avec ce qui s'avère être un pur produit sorti de l'imagination de deux scénaristes en mal d'inspiration. En effet, Javier Durán PérezAnton et Goenechea ont conçu un script dont l'objet semble être effectivement de côtoyer les grands noms du Whodunit. Et pourtant, malgré les quatre mains qui se sont attelées à l'écriture du scénario, malgré les nombreux exemples qui auraient pu servir à ces trois là de source plus ou moins importante d'inspiration, leur adaptation d'un ouvrage écrit par Carmen Posadas n'est pas à la mesure de ce que les fans du genre étaient en droit de s'attendre. En contrepartie, Invitación a un Asesinato révèle inconsciemment toute l'importance que revêt la caractérisation des différents protagonistes d'une œuvre de ce type. Preuve que sans un minimum d'effort de la part du réalisateur dans ce domaine, le film perd très rapidement tout ou partie de son intérêt.


Bien que se rapprochant au départ du concept de l'excellent Glass Onion: A Knives Out Mystery de Rian Johnson sorti l'année dernière, l'idée de convier une poignée d'amis afin de les réunir lors d'une soirée lors de laquelle va avoir lieu un meurtre est au fond peu crédible. À moins qu'il ne s'agisse d'une volonté plus ou moins clair de se suicider par procuration, il faut qu'Olivia (l'actrice Maribel Verdú) soit vraiment stupide pour qu'elle se livre ainsi à celles et ceux qui pourraient dans un futur très proche vouloir attenter à son existence ! Trop empressé à voir débuter l'enquête d'un lieutenant un peu gauche ''supporté'' et même, ''épaulé'' par la sœur de la victime, Agatha (un hommage à...?), José Manuel Cravioto pose relativement mal les bases du Whodunit et l'on se perd ainsi dans les circonvolutions d'un scénario alambiqué non pas grâce à l'ingéniosité d'un script écrit aux petits oignons mais parce que le réalisateur n'offre pas aux spectateurs le temps nécessaire pour s'accoutumer à chacun des protagonistes ainsi qu'à leur personnalité. Et que dire d'Agatha, créatrice de podcasts criminels populaires qui s'improvise ici en pseudo Miss Marple. Si le bon Whodunit est celui qui ne permet jamais au spectateur d'interférer avec les théories avancées par l'enquêteur quel qu'il soit, ici, on remet sans cesse en doute les éléments apportés par Agatha. Le film n'excédant que de très peu les quatre-vingt dix minutes et l'héroïne/détective choisissant de réunir l'ensemble des invités après seulement trois quart-d'heure, il devient difficile soit-même d'analyser le moindre élément de preuve. Principe qui en général participe de l'intérêt de ce genre de production. Il n'y a rien ou presque dans Invitación a un Asesinato qui retienne véritablement l'attention. Au point qu'il est possible de se laisser divertir par l'intervention d'un élément extérieur au long-métrage. Preuve que le film ne passionne guère et ne nous retient ni par le jeu d'acteurs, ni par la réalisation et sans doute moins encore par l'environnement dans lequel ces derniers évoluent. Avec le dernier film de José Manuel Cravioto, le Whodunit tombe malheureusement en disgrâce. Disponible sur Netflix...

 

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