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samedi 16 septembre 2023

Tristesse Club de Vincent Mariette (2014) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Après avoir réalisé une petite série de courts-métrage entre 2009 et 2012, le réalisateur Vincent Mariette s'est jeté dans le grand bain du cinéma projeté sur grand écran avec Tristesse Club deux ans plus tard, en 2014. Un premier long-métrage en forme de quête où trois individus partent à la recherche d'un quatrième qui a disparu après que l'un d'eux, Ludivine Sagnier dans le rôle de Chloé, ait fait croire aux deux autres qu'il était mort. Et cet homme tout d'abord supposé décédé n'est autre que leur père. Accompagnant la jeune et jolie actrice dans cette aventure ô combien étonnante, Laurent Lafitte et Vincent Macaigne forment un duo fort sympathique. Si le premier se montre bougon, voire même désagréable à travers certains de ses propos et son comportement, le second, lui, s'avère particulièrement attachant. Un timbre frêle et l'attitude d'un type relativement timide terminent de convaincre que Bruno n'a absolument rien de commun avec son frère Léon qui pourtant est né du même père et de la même mère. Tristesse Club distille un climat doux-amer à travers un scénario co-écrit avec Vincent Poymiro. À bord d'un véhicule d'un rouge rutilant appartenant à Léon, lui et son frère prennent la route jusqu'à la demeure familiale des Camus où les deux hommes pensent assister à l'enterrement de leur père. Là, ils font la connaissance de Chloé qui affirme être leur demi-sœur. Si Léon fait montre d'une certaine hostilité envers la jeune femme, Bruno, lui, s’intéresse très rapidement à elle et va même tomber sous son charme. Comédie désabusée, le long-métrage de Vincent Mariette n'est peut-être pas la meilleure comédie qui soit née dans les années 2010 et pourtant, sans que l'on rit aux éclats, les aventures de ce trio permettent de passer un très agréable moment.


Alors que la concurrence, celle qui met en avance des noms bien connus et bancables comme ceux de Dany Boon ou Kad Merad, possède en commun le privilège d'attirer dans les salles des spectateurs sans cesse abreuvés des mêmes comédies formatées (dont celles de Michèle Laroque poussent involontairement la caricature dans ses derniers retranchements), c'est parfois sur des inconnus qu'il faut compter dans notre pays pour que le genre parvienne à s'extraire de l'indigence dans laquelle il se noie. Avec ce mort qui n'en est plus un, cette sœur qui n'en est plus une, ce duo de frangins atypique et ces quelques seconds rôles détonants, Tristesse Club déborde d'une étrange énergie qui semble cependant stagner devant l'attitude résignée de Laurent Lafitte dont l'incarnation semble apparemment témoigner d'une torpeur significative. Ludivine Sagnier est toute mignonne dans son ''double-rôle'', désespérée de retrouver le faux mort et ainsi, pourquoi pas, de rapprocher les deux frères. L’œuvre de Vincent Mariette se situe dans un univers où le temps semble s'être arrêté. Ses personnages ont donc en commun cette attitude que partagent certains de ceux que l'on rencontra jadis, au hasard, chez Bertrand Blier même si l'écriture est très largement en deçà des spectaculaire punchlines qui arrosent le cinéma du fils de l'illustre Bernard Blier depuis des décennies. Comme à l'issue du cultissime Buffet Froid dans lequel le papa du réalisateur mais aussi Gérard Depardieu et Jean Carmet échappaient aux griffes angoissantes des milieux urbains, Laurent Lafitte, Vincent Macaigne et accessoirement Ludivine Sagnier arpentent le chemin qui mène aux souvenirs. Et parmi ce trio d'interprètes, le second remporte haut la main tous les suffrages. Car si Laurent Lafitte endosse le rôle ingrat du fil aigri et si Ludivine Sagnier est craquante, le spectateur ne peut que s'attacher au personnage de Bruno Camus. Un être fragile, humain, timide... Autour de notre trio, nous retrouvons notamment l'excellente Noémie Lvovsky dans le rôle de Rebecca, ancienne amante suicidaire du patriarche disparu ou encore Philippe Rebbot dans celui d'Yvan, un ami de la famille...

 

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