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vendredi 15 septembre 2023

Phantom de Todd Robinson (2013) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

La claustrophobie est la peur des lieux clos. Et plus ceux-ci sont exigus, et plus cette phobie s'exprime-t-elle avec force. Si l'ascenseur est l'un des endroits les plus significativement liés à cette peur, il est encore tout à fait envisageable de fuir cette dernière en quittant les lieux. Chose déjà nettement plus délicate lorsqu'il s'agit d'un engin tel qu'un sous-marin plongé à des dizaines, voire des centaines de mètres sous la surface des océans. Impossible alors d'y échapper au risque de mourir noyé... D'emblée, peu nombreux sont les efforts à fournir pour un réalisateur et son scénariste chargés d'exploiter le malaise et la tension qui peuvent découler d'un tel environnement. Les exemples sont nombreux au cinéma. Si en général l'on entend prioritairement évoqué les A la poursuite d'Octobre rouge de John McTiernan et U-571 de Jonathan Mostow, il semble que LA référence en la matière demeure effectivement l'incroyable Das Boot du réalisateur allemand Wolfgang Petersen. Une œuvre extraordinairement anxiogène retenant le souffle du spectateur durant sa version la plus longue de cinq heures ! Et puis, il en demeure d'autres dont la seule évocation ne parle pas forcément à grand monde. Sauf, peut-être à part ceux qui suivent de très près la carrière de ses principaux interprètes ou de leu auteur. Si une seule allusion au nom du réalisateur Todd Robinson n'évoque majoritairement pas grand chose (une carrière constituée de quelques téléfilms et longs-métrages en un peu plus de trente ans), ceux de David Duchovny ou de Ed Harris demeurent au contraire source de curiosité. Du premier, forcément, l'on retiendra en priorité l'excellente série X-Files qui passionna dans un premier temps les amateurs de science-fiction entre 1993 et 2001 et dans un second temps entre 2016 et 2018. Quant au second, nous le découvrirons notamment dans les longs-métrages de science-fiction L'étoffe des héros de Philip Kaufman et Apollo 13 de Ron Howard ainsi que dans tout un tas d'autres films sur grand écran mais également à la télévision, offrant une très courte apparition dans l'adaptation du roman de Stephen King Le fléau en 1994.


Phantom met en scène le capitaine Dimitri Zubov dit, "Demi", l'ancien commandant d'un sous-marin soviétique qui connu une fin tragique, laquelle continue de le hanter. Avant de prendre sa retraite son supérieur Markov (Lance Henriksen) choisit de lui confier une dernière tâche. Celle de prendre le commandement du K-129, un sous-marin qu'il connaît bien puisqu'il en fut le capitaine. Un engin de l'armée soviétique ayant réellement existé et dont l'histoire sert vaguement de fil rouge au récit adapté sur grand écran par Todd Robinson. Au mystère auquel semble vouloir apporter une réponse le réalisateur et scénariste qui imagine un acte terroriste fomenté par un certain Bruni, membre du KGB qu'interprète donc David Duchovny qui campe l'antagoniste du récit. Si dans un premier temps Phantom s'avère relativement banal, voir même ennuyeux, le récit prend tout son sens lorsque nous sont révélées les intentions réelles de Bruni et de son binôme qui plus que de suivre et de ''corriger'' innocemment les directives d'un Demi connu pour être régulièrement pris de boisson et pour être ponctuellement victime d'importantes crises d’épilepsie s'apprêtent en réalité à mettre en œuvre un projet dont les conséquences s'exprimeront à l'échelle mondiale. Avec Phantom, l'on ne tient là certainement pas l'un des meilleurs film mettant en scène les membres d'un sous-marin. Car si l’exiguïté des lieux fait forcément son petit effet, l'intérêt est moins dans la peur de l'enfermement ou d'une noyade consécutive à une hypothétique implosion du sous-marin que dans l'affrontement entre l'un et l'autre des principaux personnages. Terrorisme, trahison, actes de bravoure contiennent ''étroitement'' dans ce thriller sous tension qui malgré une concurrence de taille s'en sort avec les honneurs. Notons que le doublage en français est parfois si désastreux que l'on optera plutôt pour la version originale...

 

1 commentaire:

  1. Dans le registre de la claustrophobie anxiogène et des sous-marin, il ne faut pas oublier non plus l'excellent Below de D. Twohy qui mêle habilement le thème de la maison hantée au sous-marin.

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