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jeudi 7 septembre 2023

L'homme debout de Florence Vignon (2023) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

L'homme debout, c'est la rencontre entre Jacques Gamblin, vieux briscard du cinéma hexagonal et de la trentenaire Zira Hanrot. L'homme debout, c'est aussi la rencontre entre Henri Giffard, un soixantenaire qui depuis toujours travaille comme VRP dans le papier-peint et Clémence Alpharo, une ambitieuse jeune femme qui espère obtenir un CDI dans l'entreprise qui embauche le ''retraitable''. Enfin, L'homme debout, c'est le premier long-métrage de Florence Vignon qui en dehors d'un court-métrage il y a presque un quart de siècle a consacré le plus gros de sa carrière à l'écriture de scénarii. Parmi les réalisateurs avec lesquelles elle a collaboré, un certain Stéphane Brizé, notamment auteur des remarquables drames sociaux La loi du marché en 2015 et En guerre trois ans plus tard. Deux œuvres auxquelles Florence Vignon n'a pourtant pas participé malgré le lien évident qui lie ces dernières avec son premier film. On ne s'étonnera donc pas de la retrouver à l'écriture, basant son récit sur un ouvrage de l'écrivain français Thierry Beinstingel. Il demeure une accointance entre le cinéma de Stéphane Brizé et la venue de Florence Vignon dans le monde de la réalisation. Pourtant, le ton est ici beaucoup plus modéré que chez celui que l'on pourrait considérer de ''mentor'' puisqu'en outre, nous pûmes notamment la découvrir dans Le bleu des villes de Stéphane Brizé en 1999, lequel lui offrit alors le premier rôle. Dans L'homme debout s'entrecroisent les univers de deux individus dont les préoccupations semblent prioritairement d'ordre professionnel. Le premier s'accroche à son métier tandis que son employeur Claude Marcineau (l'acteur Cédric Moreau) exerce sur Clémence une pression en la contraignant de tout entreprendre pour pousser Henri à prendre sa retraite. Passionné par Rimbaud, l'homme aime son métier. La jeune femme, elle, essaie surtout d'obtenir un emploi stable. Quitte à exécuter les ordres de son tyrannique employeur. L'univers du papier-peint colle merveilleusement bien au propos. Il demeure en effet dans cette ''spécialité'' un brin désuète, une façon d'aborder le monde du travail sous un angle parfaitement immoral.


''On a un soucis... Giffard s'est réveillé...''

Claude Marcineau


Jusqu'où peut-on aller pour réussir ? C'est l'une des questions que pose le long-métrage de Florence Vignon. Mais la jeune femme ne s'arrête pas là. La réalisatrice cherche à étoffer ses deux principaux personnages. L'on apprend notamment que le ''vieil homme'' est séparé de sa femme et n'a plus aucune nouvelle de leur enfant tandis que Clémence, elle, vit avec le fantôme de son père disparu, un ancien immigré qui a fuit son pays. L'homme debout multiplie les changements de ton. Entre légèreté et gravité, il confronte parfois ses protagonistes à des questions existentielles. Comme lors de l'affrontement entre la jeune femme et sa sœur Luisa (Carima Amarouche). Nous cataloguerons donc le film comme comédie dramatique même si sur ce dernier point l'on est très loin de la torpeur qui nous emportait parfois chez Stéphane Brizé. Le film ne sait en effet pas toujours sur quel pied danser et Florence Vignon paraît parfois hésiter entre pure comédie et drame social. La tambouille fonctionne parfois mais pas dans son ensemble. La courte durée de L'homme debout explique peut-être la difficulté avec laquelle l'on a du mal à vraiment se passionner par nos deux personnages. L'on retrouve malgré tout le stoïcisme légendaire de Jacques Gamblin et une Zira Hanrot parfois émouvante mais dont le personnage est semble-t-il difficile à cerner. Florence Vignon se joue de ses personnages secondaires dont la plupart, et notamment l'employeur, s'avèrent bien trop caricaturaux pour que l'on puisse réellement les prendre au sérieux. Nous remettrons moins en cause l'interprétation de Jacques Gamblin et de Zira Hanrot que la direction d'acteurs et la mise en scène. Non pas que Florence Vignon ait totalement loupé le coche de la comédie dramatique sociale, mais la concurrence est tellement rude que la comparaison donne malheureusement tort à sa mise en scène. Dommage...

 

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