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dimanche 20 août 2023

10 jours encore sans maman de Ludovic Bernard (2023) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆

 


 

La majeur partie de sa carrière, le français Ludovic Bernard l'a tout d'abord consacrée en tant qu'assistant-réalisateur. C'est ainsi qu'entre 1992 et 2016 il a débuté sur le petit écran avec une poignée de séries télévisées avant de collaborer auprès de Mathieu Kassovitz, de Richard Berry, de James Huth ou encore de Luc Besson avec lequel il travailla à trois reprises sur les tournages de The Lady en 2011, Malavita en 2013 et Lucy en 2014. Après avoir assuré une dernière collaboration en tant qu'assistant-réalisateur sur le tournage des Neuf vies de Mr. Fuzzypants de l'américain Barry Sonnenfeld en 2016, Ludovic Bernard s'affranchit de la profession d'assistant pour se mettre lui-même à la réalisation l'année suivante avec son tout premier long-métrage, L'ascension. Suivront trois autres films puis la série Lupin diffusée directement sur la plate-forme de streaming Netflix. Parmi les quatre longs-métrages qu'il réalisera donc entre 2017 et 2020 se trouve la comédie 10 jours sans maman. Une œuvre dans laquelle l'acteur Franck Dubosc se retrouvait seul en charge de ses quatre enfants tandis que son épouse Isabelle, incarnée par Aure Atika, prenait des vacances à Mykonos ! Un film qui se voulait dans la lignée de Maman ou Papa 1&2 de Martin Bourboulon ou de Les Dents, Pipi et au Lit d'Emmanuel Gillibert. Une petite comédie sans autre prétention que de faire vivre un moment de détente, quitte à oublier l'essentiel : faire rire ! 10 jours sans maman sort à l'époque durant les vacances d'été et bénéficie de cette période durant laquelle les enfants et une partie de leurs parents sont en congés pour attirer plus d'un million et cent-dix sept mille spectateurs dans les salles. Trois ans plus tard, le réalisateur et ses interprètes remettent le couvert pour une suite dont les ambitions n'ont malheureusement pas été revues à la hausse. On peut même dire que les choses se sont aggravées tant le contenu de cette séquelle paraît d'une extrême pauvreté. Au mieux, le film a peut-être pu séduire les tous petits et les parents qui les ont accompagné au cinéma. Ludovic Bernard et Mathieu Oullion ont eu beau s'adjoindre les services d'un troisième larron à l'écriture en la personne de Mariano Vera, le film n'en est pas moins d'un niveau nettement inférieur à ce qu'est en droit d'attendre le public.


10 jours encore sans maman se casse autant de fois la gueule parterre que son principal interprète chute, lui, au sol chaque fois qu'il entreprend de prendre ses skis pour faire ce que tous ceux qui se rendent à la station de sports d'hiver de Courchevel ont l'intention de faire. Descendre les pentes enneigée de la célèbre commune rurale de Savoie. Franck Dubosc que l'on a de toute manière l'habitude de voir souvent très peu inspiré (Boule & Bill 2, Toute Ressemblance, All Inclusive et la franchise Camping) reprend donc le rôle d'Antoine Mercier, l'ancien directeur des ressources humaines du magasin de bricolage Briconautes à Grasse et qui désormais fait officiellement du télé-travail à la maison. Dans cette suite, il part donc avec ses quatre enfants Arthur, Chloé, Maxime et Jojo en vacances à la montagne pour des péripéties qui prennent un coup de vieux instantanément. Une œuvre qui ne fait preuve d'aucune imagination ni originalité. Tandis qu'Isabelle tente une dernière tentative pour prouver qu'elle est une bonne avocate, Antoine va devoir gérer ses gosses, repousser les avances d'une nymphomane (Karina Marimon dans le rôle de Christiane) ou supporter la présence de son ancien collègue Di Caprio (rôle que reprend l'acteur Alexis Michalik) tout en passant son temps le nez dans la poudreuse. En effet, le film multiplie les scènes lors desquelles le père de famille se casse la gueule à pieds à skis ou assis sur un siège. Même l'idée du personnage d'Arnaud Chappaz qu'interprète Vincent Martin ne mène à rien. Imaginez qu'il soit impossible de sourire au moindre événement... Autant dire que le rire est totalement proscrit dans cette comédie pourtant vivante et généreusement partagée par tous ses interprètes. Une œuvre beaucoup trop légère et finalement sans intérêt que l'on réservera donc aux plus jeunes enfants qui s'amuseront peut-être des chutes répétées de Franck Dubosc dans la neige ou des réflexions répétées Ad Nauseam par son cadet au sujet de ses ''accidents''...

 

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