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mercredi 22 février 2023

Dark Tower de Ken Barnett (1989) - ★★★★☆☆☆☆☆☆

 


 

Le réalisateur, scénariste et directeur de la photographie britannique Freddie Francis réalisa durant sa carrière de cinéaste nombre de films d'horreur pour la célèbre société de production Hammer. Des dizaines de longs-métrages dont les qualités furent variables et dont Dark Tower est très représentatif de la déchéance dans laquelle tombent certains artistes en fin de carrière. Dernier film d'un auteur reconnu comme un réalisateur essentiel dans les domaines de l'horreur, de l'épouvante et du fantastique, celui-ci n'a bien entendu rien à voir avec l'ouvrage éponyme de Stephen King ni avec son abominable adaptation réalisée par Nikolaj Arcel et sortie sur les écrans voilà cinq ans. Le scénario de Robert J. Avrech, Ken Blackwell et Ken Wiederhorn situe l'action de Dark Tower entre les murs d'un immeuble haut de dizaines de mètres au sommet duquel un laveur de vitres reluque celle qui sera l'héroïne du récit, Carolyn Page (l'actrice Jenny Agutter). Mais après quelques instants, l'homme chute subitement de son échafaudage pour s'écraser quelques dizaines de mètres plus bas. Il sera la première victime d'une série de meurtres étranges se déroulant dans cet immeuble où interviendront un flic (l'acteur Michael Moriarty dans le rôle de Dennis Randall) et un para-psychologue (Théodore Bikel dans celui de Max Gold). Autant le dire tout de suite, le dernier long-métrage de Freddie Francis est relativement pénible à regarder. Tout le prestige gothique de certaines de ses œuvres passées a fondu comme la neige au soleil et ne demeure ici que la volonté de donner un dernier coup de manivelle dans le genre qui l'a rendu célèbre. Sauf que de coup, c'est bien le spectateur qui au sortir de la projection aura l'impression de s'en être pris un derrière le crâne. Visuellement, Dark Tower est laid et a tout l'air d'avoir été davantage conçu pour le petit écran que pour les salles obscures. Chose importante à savoir, le film a officiellement été réalisé par un certain Ken Barnett...


Pseudonyme sous lequel se cache le réalisateur britannique (qui depuis a renié le film) ainsi qu'un certain Ken Wiederhorn, réalisateur et producteur américain que les amateurs reconnaîtront pour avoir été notamment l'auteur du Commando des morts-vivants en 1977, d'Appel au meurtre en 1981 ou de la suite directe du classique de Dan O'Bannon Le retour des morts-vivants en 1988. Les deux hommes se cachent donc derrière un pseudonyme commun et leur collaboration, plutôt que de nourrir une œuvre riche de leur expérience respective, a pour conséquence une histoire pas ou peu passionnante. Étrange contexte qui voudrait que l'immeuble ''vive'' de par ceux qui y travaillent mais qui ressemble davantage à un édifice abandonné. Carolyn Page et Michael Moriarty passent donc le plus clair de leur temps à arpenter des couloirs vides et nus, ne croisant personne ou presque. Le film s'inscrit dans un autre type de cinéma également puisque le scénario convoque le thriller avec cette histoire de l'époux disparu des années en arrière et dont le corps n'a jamais été retrouvé. Si les deux réalisateurs tentent de maintenir le suspens quant à la ''présence'' qui en ces lieux est à l'origine de nombreuses morts, on devine très rapidement son identité. Notons que l'on a pu découvrir Jenny Agutter dans la version cinématographique de L'âge de cristal de Michael Anderson en 1976 ou dans Le loup-garou de Londres de John Landis cinq ans plus tard et que l'acteur Michael Moriarty est notamment apparu dans la mini série de Marvin Chomsky Holocauste en 1978, Épouvante sur New York de Larry Cohen en 1982 ou encore Pale Rider, le cavalier solitaire de Clint Eastwood trois ans plus tard. Quant à Theodore Bikel, s'il n'est pas des plus connu dans notre pays malgré une carrière riche dans le cinéma et la chanson, les fans de la série Columbo l'auront reconnu pour avoir été l'assassin de l'épisode Les surdoués diffusé pour la première fois à la télévision en 1977. Dark Tower signe donc une fin de carrière décevante de la part de Freddie Francis. Les amateurs de cinéma d'épouvante reconnaîtront certaines facilités. Comme l'usage répété de l'ascenseur qui donne au long-métrage des allures de plagiat au petit classique de Dick Maas, L'ascenseur sans que Dark Tower n'en possède le dixième de la force. Bref, un film à oublier... très rapidement...

 

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