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vendredi 10 février 2023

Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet (2023) - ★★☆☆☆☆☆☆☆☆

 


 

Je ne voulais pas enfoncer des portes ouvertes mais tout ce qui se dit, tout ce qui s'écrit sur Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet est malheureusement vrai... Mais il y a des aspects de cette ''comédie'' financée à hauteur de soixante-six millions d'euros qui s'avèrent plus graves que d'autres me semble-t-il. La présence de certains ''acteurs'' secondaires m'aura moins dérangé que celle d'autres interprètes dont les valeurs artistiques sont ici du niveau de l'amateurisme. Angèle ? Orelsan ? Bigflo et Oli ? Bun Hay Mean ? Connais pas ! Et donc, leur participation au projet m'a sensiblement moins ébranlé que leur jeu. Et c'est là tout le problème qui réside dans cette comédie aussi pathétique que Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté de Laurent Tirard qui était déjà une belle merde voilà onze ans auparavant. La prouesse étant pour Guillaume Canet d'être parvenu à faire pire. Plus indigeste, moins ''bien'' écrit, réalisé avec les pieds et cadré avec les moignons ! Le scénario ? Astérix et Obélix partent au secours de l'impératrice de Chine ! Un anachronisme (la seule impératrice qu'ait connue la Chine est née en 624 et a disparu en 705 alors que l'action se situe en 50 avant Jésus Christ) qui s'explique certainement à travers les intentions d'un Guillaume Canet sans doute plus préoccupé par certains courants actuels (féminisme et véganisme) que par un sens réel de l'Histoire et de la gastronomie gauloise ! Des valeurs qui tout comme cette plâtrée de ''guests'' invités sur le tournage poussera quelques milliers de spectateurs supplémentaires à venir assister au naufrage du cinéma français sur grand écran dès le 1er février 2023. Réalisé, écrit (aux côtés de Philippe Mechelen) et interprété par Guillaume Canet, Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu a-t-il été pour lui un projet trop ambitieux ou trop lourd à porter sur ses épaules ?


La réponse semble être oui. Finalement, la blague la plus drôle concernant le projet aura été de l'entendre affirmer que de ne pas aller voir son dernier long-métrage signerait la mort du cinéma français alors que le film constitue à lui seul une raison valable de ne plus jamais retourner dans les salles obscures. Payer pour voir ça ! J'ai ri, je l'avoue, une fois, une seule. C'est con et certainement par nervosité que Ramzy m'a fait rire, au début, lorsqu'il enleva son casque pour révéler une abondante chevelure blonde. Mais après ça, quel ennui. Difficile en effet de se passionner pour se récit où les seconds rôles s'enchaînent non plus pour faire vivre l’œuvre mais pour contenter ceux qui l'ont financé. Qui peut croire en effet que la participation de la plupart des interprètes secondaires a pour but d'enrichir l'intrigue alors qu'au fond l'on sait pertinemment qu'il s'agit davantage d'attirer dans les filets, ceux qui s'abreuvent en priorité des réseaux sociaux ? Tourné en studio ainsi que dans le Massif du Sancy situé en Auvergne, le tournage était au départ prévu en Chine. Mais avec l'arrivée du Covid-19, tout fut remis en question.


Mais alors, où est passé le pognon ? À lui seul, Guillaume Canet touche 250 000 pour son rôle d'Astérix. Une somme que l'on peut doubler grâce à sa fonction de réalisateur. Sans compter les bénéfices liés au ventes de billets. Un salaire qui ne pèse finalement pas très lourd au regard de la somme mise dans le projet par les producteurs Alain Attal et Yohan Baiada. Ce qui d'emblée choque, c'est le peu de différence de taille entre Astérix et Obélix. Si bien que Guillaume Canet avec ses 1.80 et Gilles Lellouche avec ses 1.74 semblent souvent faire la même taille. Il faudra d'ailleurs user d'artifice pour que le premier ne regarde pas le second de haut. Pour s'enfoncer dans le costume d'Obélix, Gilles Lellouche prendra vingt kilos. Pourtant, à l'écran, le personnage donne sans cesse l'impression de nager dans son costume. Face à lui, un Guillaume Canet poussif dont l'incarnation s'éloigne très nettement de l'Astérix tel qu'on le connaît. Mais de toute manière, la véritable vedette du film reste bien évidemment Jonathan Cohen dans le rôle de Graindemaïs. Et autant prévenir tout de suite ceux qui n'aiment pas l'acteur et humoriste : vous retrouverez dans son interprétation tout ce qui vous défrise chez lui. Bref, Jonathan Cohen fait du Jonathan Cohen. Si Vincent Cassel tire quelque peu son épingle du jeu dans le rôle de Jules César (vu la médiocrité des dialogues et de la direction d'acteurs, ça tient du miracle), que dire de la pauvre Julie Chen, ex étudiante en économie qui depuis toute petite se rêvait actrice. Bien que la jeune femme qui interprète ici le rôle de la princesse Fu Yi ait pris des cours de comédie, on constate combien son jeu est désastreux.


C'est bien simple, elle a l'air de lire son texte et ne parvient donc pas à entrer dans son personnage. Mais qu'elle se rassure, elle n'est pas la seule dans cette situation ! Visuellement, si quelques paysages auvergnats font illusion, certaines reconstitutions comme la cité chinoise ou le désert égyptiens piquent les yeux. C'est sans aucun doute pour cela et pour une question de budget que ceux-ci sont d'ailleurs filmés de très loin... pour ne pas voir la piètre qualité des images de synthèse. Quant au cadrage, si Guillaume Canet eut le culot d'évoquer Braveheart de Mel Gibson et Tigre et Dragon d'Ang Lee comme principales sources d'inspiration, le français ne rend absolument pas hommage à ce dernier auquel il emprunte visiblement la volonté de filmer des combats de haute voltige spectaculaires. Mal cadrés, on devine un semblant de créativité dans l'accomplissement des chorégraphies malheureusement ruinée en raison d'une mise en scène à la ramasse. Enfin, pour finir, inutile de dire qu'en matière de dialogues, on est proche du néant. Pour un film de presque deux heures qui se veut drôle,Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu enchaîne les vannes à deux balles, lourdingues, archaïques et donc pas drôle pour un sesterce. Tous ou presque font les pitres (lorsqu'ils ne semblent tout simplement pas ''effacés''), à l'image de José Garcia qui endosse le rôle de Biopix et retrouve un peu de la verve qui était la sienne lorsqu'il était auprès d'Antoine de Caunes sur la chaîne Canal+ ! Bref, plutôt que de vouloir sauver le cinéma français, Guillaume Canet aurait mieux fait de s’exiler en Chine pour aider les victimes du Covid-19 !!!

 

1 commentaire:

  1. Canet fait encore tourner ses "potos" (Lellouche, la preuve vivante qu'on peut insulter un homme politique représentant à l'époque près de 1,7 M d'électeurs sans rien risquer. Il est vrai que l'intéressé avait commis "l'irréparable"...) et son ex (la terriblement nunuche et surcotée Cotillard). Je vais arrêter là au risque de devenir grossier et plutôt poster ceci :-)
    https://www.youtube.com/watch?v=gexguoo_a3E

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