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jeudi 5 janvier 2023

Tout fout le camp de Sébastien Betbeder (2022) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Ah ouais, quand même. Vingt-deux courts et longs-métrages au compteur et ça n'est qu'aujourd'hui que l'on fait la connaissance du réalisateur et scénariste français Sébastien Betbeder. Autant dire qu'il va falloir rattraper notre retard vu que Tout fout le camp est un véritable Objet Filmique Non Identifié ! Très clairement, ce type a un grain. Et il sait si bien le partager qu'il convie outre Thomas Scimeca, Nicolas Belvalette, Jonathan Capdevielle et Léonie Dahan-Lamort, pas moins que le plus étonnant et discret des humoristes en la personne de Marc Fraize. Ouais, le type qui sur France 2 il y a douze ans (Hein ??? Quoi ? Déjà ?) dans l'émission On n'demande qu'à en rire amusait la galerie en ne pipant mot !!! Après les films de zombies et d'infectés, voici qu'un nouveau genre débarquait le 14 septembre dernier : le film de ressuscité (sans S). Un film Made in France même si l'humour (noir) laisse entendre que le film pouvait avoir des origines belges. Dans le cas qui nous intéresse ici, le film ne sent donc pas la frite (une fois) mais plutôt la gerbe (plusieurs fois). Il faut dire que l'un des personnages centraux a la fâcheuse habitude de mourir et de revenir à la vie tout en vomissant une étrange substance verdâtre. Tout se complique davantage lorsque le journaliste Thomas (l'acteur Thomas Scimeca) est convié par son patron à interviewer le chanteur et ancien candidat à une élection municipale dépressif, Usé (Nicolas Belvalette). Le soir venu et une fois la corvée exécutée, les deux hommes se baladent dans les rues d'Amiens lorsqu'ils tombent sur le cadavre de Jojo (Jonathan Capdevielle)... lequel revient à la vie lorsque Thomas s'approche de lui. Dès lors, les deux hommes deviennent inséparables puisque dès que le journaliste s'éloigne du ressuscité, celui-ci s'effondre, mort, avant de revenir à la vie dès que Thomas revient vers lui ! Au cours d'un road movie totalement barré , les trois hommes vont croiser la route de Marilou (Léonie Dahan-Lamort) qui n'est autre que la sœur de Jojo ainsi que Pépé qui lui, est le grand-père de la jeune fille et de son grand frère. Sans oublier, donc, la présence à l'image de Marc Fraize dans le rôle d'un épicier franchement tordu, portant un masque, des baskets à... leds (?) et se déplaçant en trottinette électrique et lumineuse, un fusil de chasse en bandoulière...


Quentin Dupieux (Steak, Wrong Cops, Rubber, Incroyable mais vrai, etc...) semble ici faire un émule en la personne de Sébastien Betbeder tant Tout fout le camp paraît s'inscrire dans la droite lignée de ce que réalise généralement celui qui se cache également sous le nom de Mr Oizo ! Autant dire que c'est du grand n'importe quoi, MAIS, toujours jouissif. Enfin.... toujours.... pas vraiment puisque le film démarre assez platement et l'on sent que l'ennui va très rapidement se propager au sein des spectateurs. Sauf qu'en lieu et place du somnifère que promettait de devenir Tout fout le camp, on a droit à un pur moment de poésie déglinguée. Des personnages étranges, entre un auteur-compositeur en phase dépressive (Nicolas Belvalette et Usé ne forment en fait qu'une seule et même personne puisque l'acteur est aussi musicien dans la vie réelle et qu'il a lui-même composé la majeure partie des compositions de la bande-originale), un journaliste se posant des questions existentialistes sur l'intérêt de vivre ou un cadavre récalcitrant, homosexuel MAIS amateur de grosses poitrines (!?!). La bande originale à proprement parler vogue entre standards des années soixante avec Françoise Hardy, Zouzou, Isabelle Aubret et compos de Usé qui signe là, une partition New Wave à tendance ''corbeau'' (pour ceux qui savent...). Bancal mais réjouissant, on sent bien qu'une partie du film est interprétée de manière improvisée mais c'est pas grave puisque la sincérité y est. Un film destiné à devenir culte au sein de certains cercles privilégiés. Balades champêtres, feux d'artifices de gerbe (Jonathan Capdevielle relève haut la main l'ancienne performance de l'actrice américaine Linda Blair dans L'exorciste), fête foraine glauque, Home Invasion, jacuzzi, retrouvailles familiales (avec quiproquo à l'appui), symbiose (!), il y a dans Tout fout le camp, à boire, à manger, à vomir mais aussi et surtout à s'esclaffer ! Une belle surprise. Un OFNI comme le cinéma français n'en régurgite malheureusement que trop rarement...


 

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