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lundi 30 janvier 2023

Ju-on - The Grudge de Takashi Shimizu (2002) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

S'y retrouver dans une franchise est parfois une véritable gageure. Et si au pays du Soleil Levant et dans le domaine de l'épouvante Ringu de Hideo Nakata et ses nombreuses séquelles remportent haut la main le prix en la matière avec ses dérivés télévisés, ses suites, ses préquelles et ses remakes, le réalisateur japonais Takashi Shimizu a de son côté créé sa propre franchise avec Ju-on, dont certaines suites seront connues chez nous sous le titre The Grudge. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la naissance de la franchise ne débute pas en 2000 mais deux ans auparavant avec deux courts-métrages signés eux-mêmes de Takashi Shimizu. 4444444444 dans lequel un homme reçoit un téléphone hanté de la part d'un tout jeune fantôme et Katasumi où deux écolières sont elles-mêmes les victimes d'un fantôme. Ces deux courts-métrages seront retransmis à la télévision japonaise et regroupés dans une anthologie intitulée Gakkô no Kaidan G. Deux ans plus tard, le réalisateur japonais réalise coup sur coup deux longs-métrages intitulés Ju-on et Ju-on 2. Deux œuvres directement produites pour le marché de la vidéo. Par la suite, le public devra patienter trois années supplémentaires avant de pouvoir retrouver l'un des mythes du cinéma d'épouvante japonais contemporain les plus célèbres. C'est ainsi que sort désormais en 2002 Ju-on : The Grudge. Affublé de ce sous-titre qui n'est autre que la traduction du titre original signifiant Rancune, certains y verront une suite aux deux précédents volets tandis que Takashi Shimizu semble avoir simplement voulu reprendre l'histoire à la base du récit en lui offrant une œuvre digne d'être projetée sur grand écran... 


En ouverture, un texte explique sommairement le contexte du long-métrage. Un bien pour certains spectateurs qui risquent de se perdre tout au long d'un récit parfois alambiqué et sans doute une manière un peu méprisante d'être conduit par la main pour les autres. D'autant plus qu'au bout de quelques instants seulement, et contrairement au premier Ju-on qui avait su garder le mystère jusqu'au bout, Takashi Shimizu donne une explication sur les origines de la malédiction et des morts qui vont avoir lieu durant le reste de l'intrigue. Ce qui, pour les habitués de la franchise n'aura aucune forme de conséquence négative tandis que pour les néophytes, cette annonce sera profondément dommageable bien que leur facilitant la compréhension des événements se déroulant à l'image. Dans ce troisième volet de la franchise, Takashi Shimizu partage le récit en différents actes, chacun étant consacré à un personnage à part entière. C'est ainsi que l'histoire démarre avec Rika Nishina (l'actrice Megumi Okina), une jeune assistante sociale chargée de s'occuper de la demeure d'une vieille dame prénommée Sachie (Chikako Isomura, alors âgée de quatre-vingt un ans), laquelle vit avec ses trois enfants. Lorsque Rika arrive afin de s'occuper de Sachie et de faire le ménage dans la maison, la jeune femme est attirée à l'étage par de drôles de bruits et par un tout jeune enfant enfermé dans un placard se faisant appeler Toshio (Yuya Ozeki)...


Son allure laisse envisager l'hypothèse selon laquelle la demeure est habitée par le fantôme de l'enfant dont le père fut pris d'un coup de folie comme en a témoigné une séquence précédent l'arrivée de Rika en ces lieux. Mais le pire reste à venir puisque le jeune Toshio n'est pas le seul fantôme à vivre ici. Celui d'une femme terrifiante semble être à l'origine d'une malédiction. Terrifiée à la vu du spectre, Rika s'évanouit avant de se retrouver dans un état de catatonie. Ju-on : The Grudge passe au second personnage, Katsuya Tokunaga (Kanji Tsuda), puis au suivant, Hitomi Tonkunaga (Michelle Ruff) et ainsi de suite... Le film n'est donc qu'une succession de scénettes dont le principe est chaque fois identique et précise la chose selon laquelle tout individu entrant en contact avec la fameuse demeure ou l'un de ses fantômes est condamné à une mort certaine ! Ce troisième volet de la franchise a beau réitérer le même concept à travers les années, l'apparition de ce spectre aux cheveux longs et au borborygme guttural demeure toujours aussi saisissante. Le plus étonnant demeure la narration puisque plutôt que d'ordonner son œuvre de manière chronologique, Takashi Shimizu choisit de constants retours dans le passé récent avant de revenir dans le présent. Une approche qui peut s'avérer parfois confuse mais qui au fond apporte un surplus de mystère à cette histoire de fantômes japonais. L'un des principaux points d'intérêt de l’œuvre est bien évidemment la présence de fantômes que le réalisateur filme de manière à rendre chacune de leurs apparitions toujours plus sinistre et effrayante. Tout comme sa concurrente Ringu, la franchise Ju-on demeure comme l'une des plus remarquables de la J-Horror. En dessert, Takashi Shimizu nous offre en outre une vision désolée des quartiers où se situe l'action. Peut-être un joli préambule au quatrième volet qui dès l'année suivante sortira sur les écrans... ?

 

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