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samedi 14 janvier 2023

Cheech & Chong's The Corsican Brothers de Tommy Chong (1984) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆

 


 

Après un Still Smokin en 1983 franchement décevant marquant le retour de Tommy Chong à la réalisation, ce dernier persévère l'année suivante avec Cheech & Chong's The Corsican Brothers. Après avoir visité une partie de l'Europe en prenant quelques vacances dans la capitale des Pays-Bas, Amsterdam, Cheech et Chong descendent un peu plus au sud pour se retrouver en France où les lois étant beaucoup plus permissives que dans leur pays d'origine, les deux hommes en profitent pour gagner de l'argent en chantant illégalement dans les rues de la capitale française. Là-bas, ils rencontreront une diseuse de bonne aventure appâtée par la liasse de billets qu'exhibe l'un des deux compères. Selon elle, Chong porte sur lui, la marque des Frères Corses, des siamois qui à la fin du dix-huitième siècle se frottèrent à l'infâme Fuckaire et participèrent à la Révolution française... Comme l'on peut s'en douter, Cheech & Chong's The Corsican Brothers est donc un film en costumes d'époque et proposent donc un voyage à travers le temps. Une parodie historique cependant (et malheureusement) beaucoup plus proche de l'univers d'un Benny Hill que de celui des Monty Python. Et encore, le premier ayant eu à son époque un sens inné de l'humour et de l'absurde, sa légendaire émission The Benny Hill Show était nettement plus amusante que ce sixième long-métrage estampillé Cheech et Chong dans lequel on ne retrouve absolument pas le charme de ce qui faisait leur spécificité. Au contraire, les deux hommes rament littéralement et malgré cette flagrante volonté de renouveler leur concept, Cheech & Chong's The Corsican Brothers est sans doute ce que les deux scénaristes, musiciens et humoristes ont produit de plus mauvais ! Leur reconstitution à travers des costumes d'époque, l'architecture, la population, la royauté ou les mœurs n'empêchent pas le film d'être du niveau des pires comédies franchouillardes des années soixante-dix/quatre-vingt...


Le duo aurait sans doute mieux fait d'écrire un scénario s'inscrivant dans leur thématique habituelle, quitte à se répéter encore et encore plutôt que de produire une comédie à l'humour gras, poussant le curseur ''amuseurs publics'' dans ses retranchements les plus futiles. Pas drôle et ennuyeux à force d'imposer des séquences mal fagotées, Cheech & Chong's The Corsican Brothers laisse à penser que les deux hommes devraient prendre leur retraite de comiques sur grand écran. Quelques bonnes idées, certes, comme ces baguettes-gourdins ou ces pommes de terre transformées en bombes de terre et un grand méchant au visage outrageusement fardé. S'agissant d'une œuvre comico-historique prenant pour cadre la France d'aujourd'hui (celle des années quatre-vingt) et d'hier (le dix-huitième siècle), le public hexagonal s'amusera au mieux à rechercher qui parmi les personnages secondaires sont interprétés par des artistes bien de chez nous. D'emblée l'on reconnaîtra l'actrice Anna Gaylor en figurante, laquelle interpréta notamment le rôle de la mère de Joëlle Mazart (Véronique Jeannot) dans la série Pause café en 1981 et 1982 ou Jean-Claude Dreyfuss (Delicatessen) dans le rôle du Marquis du Hickey. À noter également la présence de l'actrice canado-américaine Rae Dawn Chong dans le rôle de la voyante, plus connue pour avoir donné la réplique à Arnold Schwarzenegger dans Commando de Mark L. Lester ou pour avoir joué dans La Couleur pourpre de Steven Spielberg et Le Proviseur de Christopher Cain, que pour être la propre fille de Tommy Chong qui lui offre donc ici un tout petit rôle... L'année suivante, en 1985, sortira sur les écrans Get out of my Room, septième long-métrage dans lequel Cheech Marin et Tommy Chong partageront à nouveau la vedette et à la seule différence que cette fois-ci, l’œuvre sera l'occasion pour le premier d'y être seul aux commandes...

 

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