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jeudi 27 octobre 2022

Last Seen Alive de Brian Goodman (2022) - ★★★★☆☆☆☆☆☆

 


 

Il y a deux ans, l'acteur Gerard Butler tentait de sauver sa peau ainsi que celle de sa famille d'un cataclysme annoncé à l'échelle mondiale dans Greenland – le dernier refuge de Ric Roman Waugh (à noter qu'une séquelle intitulée Greenland – Migration est attendue ''prochainement''). Cette année, le voici lancé à la poursuite de celui ou ceux qui a ou ont kidnappé sa femme alors qu'il faisait le plein d'essence dans une station-service et qu'elle allait s'acheter de quoi se désaltérer. Question originalité, le film se pose là. Et quitte à se regarder une histoire d'enlèvement débutant dans une station-essence, autant se refaire l'excellent mais très dérangeant L'Homme qui voulait savoir de George Sluizer avec l'acteur français Bernard-Pierre Donnadieu. Last Seen Alive met en scène le personnage de William Spann, lequel rencontre des difficultés d'ordre affectifs avec son épouse puisque celle-ci lui annonce qu'ils vont devoir faire un break alors qu'ils se dirigent en voiture chez les parents de celle-ci. Contraints de faire un détour vers une station-essence alors qu'ils ne sont plus qu'à huit kilomètres de leur destination, Lisa ( Jamie Alexander) disparaît après être entrée à l'intérieur d'une boutique tenue par un certain Oscar (Michael Irby). Durant vingt minutes, William fait le tour de la station, fouille les toilettes, entre dans la boutique et finit dépité par appeler les parents de Lisa pour savoir si elle ne serait pas chez eux (c'est vrai quoi ! Qu'y-a-t-il de plus logique que de faire à pieds les huit kilomètres qui la séparent de leur demeure plutôt que d'attendre que William ait rempli le réservoir de sa voiture et de s'y faire accompagner ???). Puis l'homme appelle les flics et tombe sur le détective Paterson (Russell Hornsby) qui tente de le rassurer et lui promet d'envoyer une équipe sur place dès qu'il aura des hommes à disposition ! Bref, la journée commence mal pour notre héros qui en plus va être traité à charge par le réalisateur, le scénario de Marc Frydman et la quasi-totalité des personnages.


Mettons de côté les méchants du film qui logiquement rechigneront à collaborer avec la police et l'époux et positionnons-nous du côté de William, époux apeuré, inquiet, désespéré de voir qu'autour de lui, tout le monde semble s'inquiéter de son attitude et a du mal à donner du crédit à ses propos. Complément absurde ! Si l'on sait que dans beaucoup de cas, les responsables de disparitions ou de meurtres sont souvent des proches voir l'époux de la victime, Last Seen Alive traite cette éventualité avec un peu trop d'assurance. En fait, une manière de faire porter le doute sur le personnage principal alors qu'en réalité, la vérité est bien plus simple que cela. Car le problème du long-métrage de Brian Goodman, c'est son scénario justement. Si le coup de l'enlèvement d'une femme dans une station-essence n'est pas tout neuf, le reste ne fait malheureusement pas non plus la moindre preuve d'originalité. Chaque séquence, chaque plan semble être la redite d'un quelconque thriller qui avait au moins, à l'époque, l'avantage de faire preuve d'originalité. Ici, rien n'est laissé au hasard. Et surtout, rien ne permet au spectateur de faire travailler son imagination tant les codes du genre sont respectés sans oser faire le moindre écart. Sans être nul, Last Seen Alive paraît franchement ridicule. Gerard Butler y perd de sa superbe et ne parlons même pas des seconds et troisièmes rôles qui tous sont victimes d'une forme de caricature renvoyant presque le film au statut de nanar. Laissant de côté la moindre caractérisation, le film de Brian Goodman laisse s'échapper le moindre sentiment. On se fiche du sort de Lisa, laquelle est froidement et impersonnellement interprétée par une Jamie Alexander ne dégageant pas la moindre émotion. De leur manière d'être immédiatement soupçonneux envers William, les parents de la jeune femme et le détective Paterson apparaissent peu crédibles. Si le réalisateur tente une percée dans l'univers du thriller avec ses trafiquants surarmés, là encore le film fait chou blanc. Grotesque et désespérément creux, le long-métrage s'oubliera quelques heures seulement après la projection. Il y a tellement mieux dans le genre qu'il devient inutile d'accorder à Last Seen Alive les quatre-vingt dix minutes qu'il exige... Un flop !

 

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