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mercredi 26 octobre 2022

House IV de Lewis Abernathy (1992) - ★★★★☆☆☆☆☆☆

 

 


 

Après trois longs-métrages dont le premier reste dans le cœur des fans de cinéma d'épouvante comme le meilleur d'entre eux, la saga House devait prendre fin en 1992 avec son quatrième et dernier volet. Loin de clore les hostilités en grandes pompes puisque le film ne connaîtra apparemment pas une sortie sur grand écran, c'est au tour du réalisateur Lewis Abernathy de prendre la relève six ans après Steve Miner, cinq après Ethan Wiley et trois après James Isaac. Après un premier volet culte, un second relativement acceptable et un troisième opus vraiment minable, Lewis Abernathy et les scénaristes Geof Miller, Deirdre Higgins, Jim Wynorski et R.J. Robertson semblent avoir visiblement pris la décision de prendre fermement le taureau par les cornes afin de rediriger ce nouveau chapitre dans la bonne direction. Soit, proposer un petit film comico-horrifique situant son action à l'intérieur d'un manoir dans lequel se produiront des événements ''extraordinaires''. Du genre, apparitions de créatures telles que les spectateurs purent en découvrir en 1986 lors de la sortie du premier House. Pourtant, il va falloir ne surtout pas s'emballer trop rapidement car six ans après que l'original ait fait le bonheur des fans d'horreur pas trop regardant sur la qualité de la mise en scène, le constat est plus que mitigé. Si House IV – The Repossession vaut bien mieux que le troisième volet qui n'avait plus rien à voir avec la mythologie de départ (House III ressemblait effectivement à un vague plagiat du Shocker de Wes Craven), il n'en reste pas moins que l’œuvre de Lewis Abernathy (la seule réalisée par cet homme qui fera le plus gros d sa toute petite carrière au cinéma sous le costume d'acteur et de concepteur d'effets-spéciaux) demeure d'assez piètre qualité !


Les fans de la première heure seront sans doute très heureux de retrouver l'acteur William Katt dans le rôle de Roger Cobb, le héros du premier House, mais déchanteront rapidement lorsqu'au bout d'une dizaine de minutes seulement, ils constateront le décès du personnage à la suite d'un grave accident de voiture. Le laissant dans un état proche d'une merguez oubliée un peu trop longtemps sur des braises, son épouse prendra la décision de signer les papiers permettant de le débrancher du système de respiration artificielle qui à l’hôpital le maintenait jusque là dans un état végétatif. Roger Cobb une fois décédé, c'est donc son épouse Kelly (l'actrice Terri Treas) et leur fille Laurel (Melissa Clayton) qui deviennent les vedettes de ce nouvel épisode de la franchise. Installées dans le manoir du défunt, elles vont être non seulement les victimes d'événements surnaturels mais également de la pression exercée par Burke (l'acteur Scott Burkholder), demi-frère de Roger Cobb, empressé de racheter à Kelly l'imposante bâtisse à des fins plus que discutables. En effet, le patron d'une organisation criminelle (Mark Gash dans le rôle de Mr. Grosso) cherche à se débarrasser de fûts hautement toxiques qu'il espère faire disparaître dans la cave du manoir que le demi-frère de Roger est bien décidé à faire démolir...


Ouais, j'en vois qui comme moi notent l'illogisme de cette séquence... Détruire un manoir pour y planquer dans la cave des fûts de produits toxiques ??? Hein ? Quoi ? Une fois le manoir en question détruit, y'a plus de cave. Donc plus de possibilité d'y cacher les fûts !!! Enfin bref, tout ceci est bien gentil mais House IV – The Repossession a beau tenter de retrouver l'esprit de l'original, cette mouture n'en est pas moins relativement affligeante d'un point de vue de sa réalisation technique. Au bas mot, rien de plus qu'un téléfilm visuellement laid et doté d'effets-spéciaux rudimentaires. Pas de quoi non plus se retourner dans son lit une fois la projection arrivée à son terme. Le ton humoristique (la scène de la pizza) pas franchement efficace empêche de ressentir le moindre frisson (ce qui ne semble d'ailleurs pas être le but recherché). Notons l'apparition dans le rôle du père de Kelly de l'acteur Dabbs Greer à la carrière cinématographique et télévisuelle longue comme deux bras. Si son nom n'évoque rien de particulier, sachez qu'il se rendit célèbre dans le monde entier pour avoir incarné le très attachant Révérend Robert Alden dans la série culte La petite maison dans la prairie. Pour le reste, House IV – The Repossession est anecdotique...

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