La présence de l'actrice
française Vimala Pons est en général la promesse d'un cinéma
inattendu, original et souvent drôle. N'a-t-elle d'ailleurs pas
débuté sa carrière sur grand écran auprès d'Albert Dupontel dans
Enfermés dehors ?
Ne l'a-t-on pas découverte dans Comme un avion
de Bruno Podalydès une dizaine d'années plus tard ? N'a-t-elle
pas joué pour Antonin Peretjatko (La loi de la
jungle),
Bertrand Mandico (Les Garçons sauvages)
ou Douglas Attal (Comment je suis devenu
super-héros)
? Quant en plus lui sont adjoints les services de Melvil Poupaud qui
récemment a brillé dans les deux saisons de la série farfelue et
''biopesque'' OVNI(s) ,
on se dit que l'émulsion, à laquelle ont été ajoutés Daniel
Hendler et Sergi López, ne peut donner que de bons résultats.
D'emblée, le réalisateur argentin Santiago Mitre imprime à son
quatrième long-métrage Petite fleur,
un ton très particulier. Les spectateurs auront rarement eu le droit
à un duel (en cuisine) aussi intense que celui du Bon,
la brute et le truand
de Sergio Leone (les carottes). Vimala, le ventre rond. Vimala sur le
trône, chiant la clope au bec. Mais aussi, Vimala qui en a marre de
parler l'argentin alors que son personnage et celui qu'interprète
Daniel Hendler sont désormais installés en France. Entre deux
hurlements de leur bébé, Lucie et José essaient de baiser,
histoire de tordre le cou à la routine. Mais rien ou presque ne va
plus. Elle, travaille. Lui, garde leur enfant, le nourrit, lui torche
le cul et le couche. Si les habitudes de ce dessinateur professionnel
sont bousculées, José à l'air de prendre les choses avec
positivité. Tiens, d'ailleurs, aujourd'hui, il ira planter un arbre
dans le jardin. Mais avant cela, il ira demander au voisin
Jean-Claude ( Melvil Poupaud) de lui prêter une pelle. Un drôle de
type que celui-ci. Qui travaille pour une société qui audite des
entreprises, leur proposant des ''stratégies
pour améliorer leurs bénéfices...'' !
En fan de jazz, Jean-Claude possède mille cinq-cent trente-trois
albums ! En grand passionné, il partage son amour de la
musique avec José qui lui, ne pense qu'à une chose. Retourner chez
lui pour finir ce qu'il a commencé (vous vous souvenez ? Il
devait planter un arbre dans son jardin). Tout le monde connaît le
coup du type qui vous tend un objet et le retire juste avant qu'on ne
l'ait attrapé. Ben Jean-Claude, qui dans le genre beauf se
rapprocherait presque de son homonyme de la série Caméra
café,
semble tant aimer ce petit jeu qu'il le répète, encore et encore...
Et c'est alors le drame...
Voici
comment démarrent les aventures de ce drôle de couple
franco-argentin formé par la française Vimala Pons et l'uruguayen
Daniel Hendler. Le réalisateur argentin Santiago Mitre quitte le
petit confort de son pays ainsi que le drame et le thriller qui
jusque là étaient majoritairement ses fonds de commerce pour se
lancer dans une aventure franco-argento-hispano-belge étonnante et
qui au fond, n'est peut-être pas si éloignée de son approche
passée du cinéma. Car derrière la comédie noire et absurde se
cache aussi le mal-être d'un être déraciné, auquel on avait
promis un bel avenir une fois installé à Clermont-Ferrand en
compagnie de son épouse mais qui va se retrouver à s'occuper
lui-même du bébé que Lucie a mis au monde tandis que celle-ci aura
la charge de rapporter l'argent à la maison ! Inenvisageable
pour certains, cette situation n'est finalement pas pour déplaire à
José. Avant même que l'on ait appris à connaître les différents
personnages, un lien invisible nous rattache à eux, aussi absurdes
que se révèlent certaines situations... Et puis débarque dans le
rôle du psychiatre/gourou, le savoureux Sergi López, terminant de
former un carré d'acteur que l'on ne verra jamais vraiment réunis
dans un même plan. Petite fleur
est un petit bijou. Un travail d'orfèvre orchestré de main de
maître par le réalisateur argentin, lequel a conçu le scénario en
compagnie de Mariano Llinás sur la base d'un roman écrit par Iosi
Havilio...
Le
film est un véritable vent d'air frais. Un dépaysement qui fait
énormément de bien dans un cinéma humoristique français qui a
majoritairement l'habitude de cloner ce qui se fait de pire en
matière de comédies. Surnagent parfois quelques tentatives qui
laissent de bons souvenirs comme de jolies fleurs sur un immense tas
de merde. La fleur, ici, n'est pas l’œuvre de l'un de nos
compatriotes mais d'un cinéaste étranger venu nous offrir un très
bel objet, drôle, noir, touchant, excentrique et même parfois
perturbant. On ne sait jamais vraiment ce qui traverse l'esprit de
José. Comme l'on ne devine pas toujours par avance ce qui nous
attend derrière un mot, ou un geste de l'un ou l'autre des
protagonistes. Avec finesse et intelligence, Santiago Mitre maîtrise
le sujet de fond, qui n'est autre que l'histoire d'un couple qui se
délite et transforme le social en une anomalie du septième art
pourtant parfaitement lisible. On rit beaucoup (ce qui devient de
plus en plus rare au cinéma) et l'on reste stupéfait de voir
combien la structure pourtant fragile du récit tient la route
jusqu'à la dernière seconde. Le réalisateur argentin nous invite
dans un monde parallèle au notre où tout semble avoir déjà été
écrit par l'histoire des hommes et des femmes qui les accompagnent.
Des individus qui dans le cas présent, sont tous bons, adorables et
merveilleux mêmes dans leurs travers. Sauf qu'ici, l'absurde naît
de ces mêmes personnages et des situations qu'ils partagent entre
eux. Petite fleur
se renouvelle sans cesse, sans jamais répéter la même action,
changeant de ton tout en conservant ces mêmes fils conducteurs que
sont l'extravagant et l'humour noir. Le long-métrage est un roman
dont les personnages prennent vie. L'on y croisera une vieille star
de la chanson française sur le retour (Hervé Vilard dans son propre
rôle), un thérapeute entouré de ses patients/adeptes, un couple et
leur bébé, ainsi qu'un amateur de jazz et de très bon vin. Que
ceux qui aiment et apprécient Vimala Pons pour ses choix artistiques
se rassurent : Petite fleur est
dans la lignée des pépites qui accompagnent sa carrière depuis ses
débuts...
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