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lundi 21 mars 2022

O'Brother de Joel et Ethan Coen (2000) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

L'odyssée de l'aède Homère fut à l'origine une épopée de la Grèce Antique qui contait le voyage d’Ulysse qui après la Guerre de Troie mit dix années à retourner auprès de ses proches Pénélope et Télémaque. Les arts, dans leur globalité, s'inspirèrent de ce récit remontant à la fin du septième siècle avant J-C. Chacun le parcourant et l'adaptant avec plus ou moins de fidélité et de liberté. Les adolescents que furent les quinquagénaires se souviennent sans doute encore de Ulysse 31, cet excellent dessin animé franco-japonais créé par Jean Chalopin et Nina Wolmark, réalisé par Bernard Deyriès et diffusé pour la première fois au début des années quatre-vingt. Une alternative intéressante situant son action au trente et unième siècle à bord du vaisseau l'Odysseus et dans laquelle, Ulysse s'attirait les foudres de Zeus après que le héros ait tué le Cyclope... Récit intemporel, Les frères Joel et Ethan Coen s'en emparèrent à leur tour mais en le transposant cette fois-ci dans les années 1930, au Sud des États-Unis. C'est là que nous retrouvons trois criminels tout juste échappés de prison et donc, en cavale. Ulysses Everett McGill, Pete et Delmar O'Donnel poursuivent un but : mettre la main sur un magot dont seul le premier connaît la cachette. Mais les trois hommes n'ont que quelques jours pour arriver à destination, déterrer le trésor et se le partager. En effet, la zone où se situe l'argent risque d'être prochainement inondée. Mais pour Ulysses, plus que l'argent, l'essentiel est surtout de retrouver celle qu'il aime et à laquelle il a donné six enfants : son épouse Penny...


Deux années après leur formidable The Big Lebowski, Joe et Ethan Coen nous revenaient une fois de plus en grande forme avec la comédie O'Brother, ''cartoon'' délirant, dans la veine du Grand Saut, ou les réalisateurs et scénaristes s'en donnaient à cœur joie et développaient un récit fourmillant de trouvailles. Des rencontres par dizaines et des situations cocasses qui empêchent l'ennui de s'installer. En route, Ulysses et ses comparses feront la rencontre d'un vieil homme aveugle, pendant de Démodocos de L'Odyssée, ou peut-être plus simplement d'Homère puisque les Anciens affirmaient que le célèbre poète était lui-même atteint de cécité. Nos trois pieds nickelés assisteront à une procession et croiseront en chemin, trois délicieuses sirènes, le blues-man Tommy Johnson (authentique chanteur et guitariste ayant vécu au Mississippi entre 1896 et 1956) ou des centaines d'adeptes du Ku Klux Klan à la tête duquel, Ô surprise, trône un candidat aux prochaines élections ! Deux truands, également. L'un est incarné par le fidèle John Goodman (ici, dans le rôle de Big Dan Teague, également adepte de la ''fameuse'' société prônant le suprémacisme blanc) et le second par Michael Badalucco qui lui, interprète le personnage de George Nelson (dont le véritable nom était Lester Joseph Gillis), lui aussi authentique, connu sous le pseudonyme de Baby Face (les spectateurs comprendront très vite les origines de ce sobriquet que le truand, au passage, déteste copieusement), et qui dans les années trente se rendit coupable de meurtres et de plusieurs braquages de banques...


Si John Turturro (et son irrésistible expression ahurie), John Goodman (toujours aussi imposant), Holly Hunter (craquante en jeune femme stérile dépressive dans Arizona Junior des frères Coen en 1987) ou encore Charles Durning ont de manière plus ou moins importante participé à la grande œuvre des frères Coen, c'est en 2000, une première pour George Clooney, encore tout auréolé de sa présence dans la série télévisée à succès Urgences. Un acteur dont les fans de cinéma se souviendront d'abord notamment pour sa participation au film culte de Robert Rodriguez, Une nuit en enfer en 1996. Jusqu'à son arrivée sur le tournage de O'Brother, on ne peut pas dire qu'il ait accumulé les rôles dans des comédies. Drame, film de super-héros (Batman et Robin de Joel Schumacher en 1997), action, thriller ou film de guerre, O'Brother ferait presque figure de contre-emploi. Il incarne le ''valeureux'' Ulysses, savoureux bras cassé voyageant auprès de ses deux complices vers une chimère avec pour objectif principal et comme décrit plus haut, retrouver son épouse. Les frères Coen nous offrent une superbe reconstitution de l'époque. Mise en scène et photographie (signée du Roger Deakins qui travailla notamment auprès des deux frangins sur l'extraordinaire Barton Fink et sur le non moins remarquable Fargo) absolument sublimes. Le spectateur baigne dans une ambiance parfaitement bien reconstituée où, malheur, la ségrégation raciale était encore de mise aux États-Unis. Du Ku Klux Klan jusqu'aux travaux forcés donnant naissance à la musique Blues, cette dernière fait partie intégrante du projet puisque Joel et Coen, non contents de nous offrir une épopée incroyablement drôle, nous gratifient également d'une bande musicale remarquable. À voir.... ou à revoir...

 

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