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samedi 22 janvier 2022

R-Point de Su-chang Kong (2004) - ★★★★★☆☆☆☆☆

 


 

Sept ans avant El Páramo du colombien Jaime Osorio Marquez sortait en Corée du sud R-Point, premier des deux seuls longs-métrages réalisés par Su-chang Kong et qui déjà confrontait une petite troupe de soldats en prise avec leurs démons (ou DES démons, ce sera au spectateur de se faire sa propre opinion). Comme l'indique son nom, le film plonge ses personnages lors de la guerre du Vietnam dans une zone de ralliement même si l'on n'aura pas un seul instant l'occasion d'y voir autre chose qu'une petite dizaine de militaire de l'armée sud-coréenne prendre possession d'une impressionnante bâtisse où se dérouleront des événements on ne peut plus curieux. D'emblée, il y a quelque chose d'anormal qui se produit déjà depuis un certain temps là-bas puisque y sont émis des messages de soldats reconnus morts par les autorités militaires. C'est la raison pour laquelle le lieutenant Choi Tae-in (Woo-seong Kam), le sergent Jin Chang-rok (Byung-ho Son) et plusieurs autres soldats sont chargés d'aller voir ce qu'il a bien pu s'y dérouler. Dès leur arrivée, ils découvrent un lieu sinistre. Plus tard, ils reçoivent la visite d'une section de soldats américains dont le chef leur conseille de ne pas toucher aux affaires qu'il vient de monter au deuxième étage. Ce détail ainsi que quelques autres qui viendront émailler le récit de toute une série d'éléments nébuleux aurait dû participer au mystère qui entoure les lieux et à l'origine duquel d'étranges faits se produisent...


Sauf que R-Point, tout aussi ambitieux soit-il, s'avère un peu trop alambiqué pour être tout à fait satisfaisant. Rythmé de manière chaotique, entre séquences relevées et passages ponctués de ventres mous, le film de Su-chang Kong que le réalisateur a également scénarisé aux côtés de Yeong-woo Pil est davantage une déception qu'une valeur sûre en matière d'épouvante, d'horreur ou de fantastique. D'autant qu'il ne cache pas longtemps les origines des faits qui se produisent et qui commencent sérieusement à mettre la pagaille parmi les soldats. Cela n'empêchera pourtant pas le sud-coréen de persévérer dans le mixage entre horreur et film de guerre quatre ans plus tard avec le curieusement nommé, GP506 que l'on préférera alors évoquer sous le titre de The Guard Post. Une œuvre dans laquelle un groupe de soldats sera assassiné et parmi lesquels l'un d'entre eux survivra. Mais d'ici à ce que le film prenne forme, R-Point nous perdait en 2004 avec ses apparitions ambiguës filmées de la plus triste des manières. Pourtant doté de décors qui auraient dû apporter leur lot de séquences angoissantes, on reste relativement détaché d'un récit dont on cherchera davantage la logique que de nous réfugier derrière un sujet qui sème le trouble en ne jamais préciser si l'on est face à des éléments fantastiques (malheureusement trop rapidement concrétisés) ou si tout n'est au final qu'histoire de troubles psychiatriques s'emparant peu à peu des membres de la section. On demeure donc circonspect devant cette œuvre qui nous offre tout d'abord des objectifs passionnants avant de plonger son récit dans un brouillard si épais que l'on finira par s'y perdre pour enfin, s'en détacher...

 

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