Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


vendredi 14 janvier 2022

Mes très chers enfants d'Alexandra Leclère (2021) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

Le temps passe... Certains artistes vieillissent, d'autres mûrissent. L'humour reste et ses exigences également. Ses créateurs évoluent, ses spectateurs aussi, parfois, mais pas toujours. L'équipe du Splendid, Les Nuls ou Les Inconnus font partie du passé mais demeurent dans l'inconscient (presque) collectif comme les parangons d'un humour décomplexé et ultra productif (en effet, combien de vannes par minute dans chacun des deux premiers volets de la franchise des Bronzés ?) qui chaque fois qu'une troupe s'est séparée, s'est quant à lui délité. Aujourd'hui, que les comiques ou non se valent, les uns et les autres se croisent et s'accouplent dans des projets communs. Pour le meilleur mais aussi et surtout pour le pire. L'un des derniers exemples en date, le couple formé par Josiane Balasko et Didier Bourdon dans Mes très chers enfants d'Alexandra Leclère. Laquelle retrouve la première qu'elle avait mise en scène en 2011 dans Maman et le second sept ans après Le grand partage et Garde alternée il y en a cinq...


Le temps passe, oui... Et l'embonpoint chez certains, se déclare. Chez ce nouveau couple de fiction, cette apparence qui n'a plus rien de commun avec la silhouette qui était celle de leurs interprètes au temps de leurs débuts se combine à une forme de sagesse. Chantal et Christian Blanc, un couple d'un certain âge, parents de deux enfants dont l'une à fait carrière dans le secrétariat (Marilou Berry dans le rôle de Sandrine, compagne du chirurgien-dentiste Régis qu'interprète Esteban) et le second travaille pour une grosse entreprise (Ben dans le rôle de Stéphane) dirigée par Édouard de Castignac qu'incarne Laurent Stocker... Comme tout parent qui se respecte, Chantal et Christian aimeraient voir leurs enfants plus souvent. Mais ces deux là ont toujours mieux à faire. C'est alors que Christian imagine un stratagème pour attirer Sandrine et Stéphane chez eux, surtout que Noël approche à grand pas. Faire croire à ces deux ingrats que le couple a gagné dix-huit millions d'euros à la loterie...


A trois mois d'intervalle, la comédie d'Alexandra Leclère reprend le principe de Pourris gâtés de Nicolas Cuche tout en inversant certaines valeurs. Dans l'un, le principe reposait sur un père richissime qui faisait croire à ses trois enfants qu'il était poursuivi par le Fisc et se réfugiait en leur compagnie dans un Marseille n'ayant rien de commun avec le faste de leur existence monégasque afin de leur inculquer de vraies valeurs comme celle de gagner sa vie par soi même. Dans le second, la notion d'argent sert d'appât aux deux ingrats pour un résultat qui se rapprochera étonnamment de celui de Pourris gâtés... Si Mes très chers enfants n'a rien d'une comédie transcendante dont on prendrait du plaisir à réciter certaines répliques, ou d'une profondeur telle qu'on la rangerait immédiatement parmi les meilleures, lorsque l'on est habitué à sortir d'une salle après avoir subit l'une de ces innombrables purges dont a le secret le cinéma comique français depuis un certain nombre d'années, Mes très chers enfants demeure encore tout à fait envisageable comme première partie de soirée...


Il ne faudra cependant pas trop se montrer exigeant en terme d'écriture, de mise en scène ou d'interprétation car le film est léger, sans prises de risques aucune (osez-donc plutôt découvrir la comédie noire Oranges sanguines pour comprendre ce que veut dire prendre des risques). Redécouvrir Balasco et Bourdon sur grand écran et presque toujours un plaisir même si la comédie n'a depuis quelques années jamais été aussi jouissive que lorsqu'elle se compromet dans des projets irrévérencieux. Chose que ne tente jamais vraiment l’œuvre d'Alexandra Leclère. Si vous aimez vous baigner dans les eaux calme d'un lac, ce film est fait pour vous. Si par contre l'aventure est pour vous synonyme de mer déchaînée, peut-être faudra-t-il vous tourner vers un tout autre projet... Comme le Barbaque de Fabrice Eboué par exemple...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...