Clint
Eastwood campe souvent des rôles de (super)héros durs à cuire, un
rien xénophobes, parfois antipathiques et au final sortant toujours
vainqueur des situations dans lesquelles ils plongent. Qu'il soit
flic, cow-boy ou bien encore le personnage d'une bien jolie romance
il est indéniable que ce formidable acteur traîne toujours derrière
lui un charisme à toutes épreuves. Alors, lorsqu'il change de
registre pour jouer des personnages peu communs avec l'aura qu'il
dégage habituellement on peut honnêtement se demander s'il saura
être crédible. Les
proies
et Un
frisson dans la nuit
sont deux exemples types de contre-emplois pour cet acteur habitué à
tenir les rênes. Loin de ses rôles de macho (quoi qu'en y
réfléchissant bien, c'est à cause de ce fichu défaut qu' il va
connaître de nombreuses turpitudes dans ces deux œuvres), il va
subir de la part du sexe opposé pas mal de désagréments, faisant
ainsi de lui un pantin aux prises avec la furie se cachant derrière
d'angéliques visages. Car qui croirait que derrière la douceur de
ces demoiselles vivant dans un pensionnat de jeunes filles (Les
proies)
dans lequel il va se retrouver, son personnage de soldat blessé à
la jambe en pleine guerre de sécession pourrait porter le lourd
fardeau de victime et non pas celui, plus complaisant, de bourreau?
Le scénario a l'intelligence de le faire passer pour un être
odieux, totalement immoral et donc parfaitement condamnable dans ses
faits et gestes vis à vis de jeunes filles qu'il manipule à sa
guise en leur mentant sur un devenir qu'il leur promet réjouissant.
Après un début somme toute plutôt classique, on comprends que
l'histoire va bientôt sortir des sentiers battus ne serait-ce que
dans le comportement ambigu de la directrice de l'établissement à
travers ces rêves morbides dans lesquels on la voit faire l'amour à
son propre frère. Mais aussi par la peur qu'engendre ce soldat
yankee qui pourtant est l'objet de toutes les convoitises parmi
certaines des jeunes fille du pensionnat. John McBurney (Clint
Eastwood) profitera d'ailleurs de ce soudain intérêt pour manipuler
à sa guise les plus "malléables". Et c'est ce jeu
dangereux auquel il s'adonnera qui le mènera à sa perte. D'un
paradis pour l'homme, Don Siegel, le réalisateur des Proies,
en fait un enfer duquel le personnage interprété par Eastwood aura
bien du mal à s'extraire. Mais se sentir enfermé n'est pas
nécessairement lié à une unité de lieu.
Si
dans Les
proies
le personnage campé par Eastwood se retrouve tout d'abord happé par
un orphelinat dont aucun repère ne vient expliquer la situation
géographique et par là-même fait de cette bâtisse un personnage à
part entière, première cause du sentiment de malaise général que
dégage le film, Dave Garland, le personnage qu'il interprète dans
Un frisson
dans la nuit
ne se retrouve pas prisonnier entre quatre murs mais entre les
crochets d'une femme au comportement amoureux obsessionnel. Comme
dans le précédent film il joue le rôle d'un macho moins
antipathique qu'il n'y parait mais tout de même, on pourra lui
reprocher son odieux comportement envers la jeune Evelyn Draper
(campée par Jessica Walter) sans toutefois excuser ce qui viendra
par la suite mettre le désordre dans son existence de célibataire.
Ici l'homme est en terrain conquis. Les lieux où va bientôt se
dérouler le drame sont ceux qu'il connaît, entre la villa où il
vit, l'ancienne petite amie qu'il retrouve, le bar où il traîne le
soir après son service, la station de radio dans laquelle il
travaille comme disc-jockey et où tous les soirs une auditrice lui
demande de passer la chanson "Misty" pour elle, il n'a pas
de raison de se sentir mal à l'aise. Nous non plus d' ailleurs.
Du
moins pendant un temps car très vite on soupçonne chez la jeune
"admiratrice" un comportement étrange. Un peu trop
collante pour être honnête à vrai dire. Surtout depuis que Dave a
eu la mauvaise idée de coucher avec elle sans pourtant jamais rien
lui promettre par la suite. Aussi puissamment névrosée que Glen
Close dans "Liaison Fatale". Il suffira à Dave de s'en
débarrasser pour retrouver la paix. Du moins au tout début car
Evelyn possède des ressources insoupçonnées. Comme cette
ingénieuse idée de s'ouvrir les veines alors qu'elle se trouve dans
la salle de bain de l'animateur radio. Une façon de le prendre en
otage (ne lui dit-elle pas qu'il serait dommage de trouver une femme
morte dans la maison d'un disc-jockey à la réputation
grandissante?), de le responsabiliser, surtout lorsque le médecin
appelé en urgence lui conseille de la surveiller, d'en prendre soin.
Dave n' en croit pas ses yeux (ni ses oreilles) et regrette sans
doute la première nuit passée avec une Evelyn de plus en plus
nerveuse et totalement obnubilée par le jeune homme. Ce dernier qui
vient de retrouver son ex petite amie met d' ailleurs en péril leurs
retrouvailles. Et pas seulement d'ailleurs. C'est aussi la vie de
Tobie Williams (l'ancienne petite amie campée par Donna Mills) qu'
il risque de perdre.
Au choix on peut soit choisir entre happy end et fin tragique. Décider de subir les assauts d' un régiment de femelles en manque de mâles ou bien ceux d'une seule, mais aussi virulente qu'un troupeau d'affamées sur le point de commettre l'irréparable. Ce dont on peut être certains c'est qu'Eastwood ne sortira pas indemne de ces deux aventures et même connaîtra le pire des sorts dans l'une d'elles en allant manger les pissenlits par la racine... Les proies et Un frisson dans la nuit sont deux excellentes productions.
Un "pensionnat de jeunes filles", j'en ai un dans ma collection mais c'est pas le même... :-)
RépondreSupprimerNe pas confondre la ville de Rennes et les rênes ;-)
En couv' du "Point" de cette semaine, sous l'intitulé "Bientôt tous centenaires (et en bonne santé)", comme exemple soi-disant représentatif de l'humanité toute entière... Sans doute l'occasion aussi de justifier le report continu de l'âge de la retraite...
La réplique qu'il restera de lui est celle de l'Inspecteur Harry : "Un avis c'est comme un... , tout le monde en a un." :-)