Bienvenue sur Cinémart. Ici, vous trouverez des articles consacrés au cinéma et rien qu'au cinéma. Il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à faire des remarques positives ou non car je cherche sans cesse à améliorer le blog pour votre confort visuel. A bientôt...

Labels


vendredi 13 août 2021

Vénéneuses de Jean-Pierre Mocky (2017) - ★★★★★★☆☆☆☆

 


 

Lorsque le malfaiteur Dick Grant entend dire que sa petite amie Doris a l'intention de se faire la malle avec l'un de ses partenaires Tonio Alvarez, son sang ne fait qu'un tour. Avec la complicité du directeur de la prison où il est enfermé, il parvient à s'évader. Une fois dehors, Dick fait payer aux deux ''amants'' leur trahison et les descend d'une balle dans le coffre. Lors de sa fuite, il fait la connaissance de Julia qu'un homme tente de violer. Pour le remercier, la jeune femme invite Dick chez elle mais lorsqu'elle comprend qu'il est en cavale et recherché pour un double-meurtre, Julia en profite pour le faire chanter et lui proposer un marché : celui de tuer contre son silence, son oncle Robert qui a mis la main basse sur sa fortune et celle de sa sœur. Pendant ce temps là, l’inspecteur Chevrier et l'officier Pichon enquêtent... Antépénultième long-métrage de Jean-Pierre Mocky, Vénéneuses est une véritable cours des miracles avec son truand à la gâchette facile, son traître d'associé, cette jolie jeune femme qui le fait chanter et sa sœur nymphomane ou encore cet oncle qui dilapide l'héritage de ses deux nièces. Le casting, lui, est bigarré. Le réalisateur Jean-Pierre Mocky s'offre le ''beau'' rôle de ce truand vieillissant en cavale armé d'un flingue qu'il fait parler plus souvent qu'à son tour. Qui s'invente une relation avec cette jeune femme plutôt séduisante qu'est Julia et qu'interprète l'ancienne gymnaste Clara Huet devenue depuis sa fin de carrière de sportive, une actrice que l'on a pu voir dans une dizaine de projets (cinématographiques et télévisuels confondus)...


Un casting bigarré comme cela va de soi chez Jean-Pierre Mocky qui là abandonne son habituelle galerie de ''freaks'' et convie quelques fidèles acteurs mais aussi des interprètes que l'on attendait sûrement ailleurs : outre l'ancienne gymnase, on retrouve l'actrice Charlotte Gaccio, fille de Bruno Gaccio et de Michèle Bernier pour son premier et actuellement, unique long-métrage cinéma. Lola Marois qui n'est autre que l'épouse de l'humoriste Jean-Marie Bigard et que l'on a pu entrapercevoir dans une petite quinzaine de films, de séries et de téléfilms. Ou encore Bonnafet Tarbouriech et Laurent Biras qui campent respectivement les frères Bud et Tonio Alvarez qui tiennent ensemble le club de leur partenaire Dick durant son séjour derrière les barreaux. Du côté des célébrités, on retrouve les acteurs Richard Bohringer, Philippe Rebbot et Jean-François Stévenin qui vient récemment de nous quitter après une longue maladie dont on aperçoit les signes dans ce film où on sent l'acteur terriblement affaibli. Thriller et policier se confondent dans une œuvre digne de l'un des cinéastes français les plus productifs qui soient. Jean-Pierre Mocky semble y bénéficier d'un budget étriqué qui se ressent à l'image. Tourné dans le département du Maine-et-Loire, Vénéneuses souffre de problèmes techniques évidents. Visuellement anodin bien que la photographie de Jean-Paul Sergent accentue la pâleur de certains de ses interprètes où leur donne à l'occasion un teint de jaunisse, le célèbre compositeur Vladimir Cosma (Le Grand Blond avec une chaussure noire d'Yves Robert, Les Aventures de Rabbi Jacob de Gérard Oury, L'Aile ou la Cuisse de Claude Zidi) signe une partition musicale absolument affreuse, loin de ses chefs-d’œuvre passés...


Si en terme d'interprétation on a vu bien mieux chez Jean-Pierre Mocky, on a également vu bien pire. Rien de transcendant donc mais ça passe. On sent que les actrices et acteurs donnent tout ce qu'ils ont malgré la faiblesse de certains. Le scénario de Jean-Pierre Mocky est plutôt classique même si l'on y retrouve quelques idées délirantes comme cette sœur nymphomane pour qui se promener entièrement nue lors de l'investigation des autorités policières ne pose aucun problème. Vénéneuses se situe entre ce qu'a fait de meilleur et de pire le réalisateur français. Les dialogues de Frédéric Dieudonné donnent lieu à un véritable ping-pong d'échanges verbaux entre les différents protagonistes qui bataillent alors pour sortir LE bon mot. On est encore loin d'un Michel Audiard mais là encore, ça peut faire illusion. Le jeu hésitant de la plupart des interprètes secondaires et le rythme un peu mou de l'ensemble ne font pourtant guère de Vénéneuses l’œuvre ennuyeuse qu'elle aurait pu être. Classique, on conseillera évidemment en premier lieu le film aux fans de Jean-Pierre Mocky et aux amateurs de ''nanars'' même si cet avant-avant dernier long-métrage du réalisateur français n'en est tout de même pas encore tout à fait rendu à cette situation...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...