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dimanche 8 août 2021

Barricade de Timo Rose (2007) - ★★★☆☆☆☆☆☆☆

 


 

''Alternative à...''. Le genre de données que je tape sur la toile lorsqu'un film m'a plu et que je cherche des équivalents à côté desquels je serais éventuellement passé. Parfois, cela donne de bons résultats. Mais il arrive également que je tombe sur des bobines qui sentent le rance. Comme ce fut le cas avec Barricade de Timo Rose. Le genre de sous-Colline a des yeux/Wrong Turn/Offspring et tous ces longs-métrages qui mettent en scène des familles de dégénérés cannibales. Sorti chez Uncut Movies dans une édition limitée à trois-mille exemplaires, Barricade n'est pas, contrairement à ce que laisse supposer son titre, un film français, mais d'origine allemande. Le pays où sont notamment nés les deux Nekromantik de Jörg Buttgereit (dont le troisième volet est devenu une arlésienne depuis longtemps), les deux premiers volets de la saga Violent Shit d'Andreas Schnaas (le quatrième ayant été justement réalisé par Timo Rose en 2010), les œuvres de Heiko Fipper ou encore celles d'Olaf Ittenbach dont deux des plus connues des amateurs de gore demeurent Premutos et The Burning Moon. Autant dire que l'on plonge ici dans ce que le cinéma peut proposer de plus crade en matière de films d'horreur. De plus dégueulasse mais aussi très souvent de plus mauvais. Du cinéma gore et Z dans la plus pure tradition germanique. Réalisé en 2007, Barricade est le treizième long-métrage de Timo Rose. Un réalisateur ''remarquablement'' productif puisque jusqu'à aujourd'hui, il est l'auteur de vingt-cinq films (si l'on ne compte pas son making-of de M III, le segment qu'il a réalisé pour l'anthologie Virus of the Dead ainsi que ses deux documentaires) en vingt et un ans de carrière...


L'intrigue (si tant est que l'on puisse appeler la chose ainsi) tient sur l'une des faces d'un tout petit bout de papier plié en huit et suit Nina et Michael (Raine Brown et Joe Zaso), deux américains lors de leur voyage en Allemagne. Ici, pas de musées, pas de monuments ni de grandes villes à découvrir mais la campagne germanique. La où l'équivalent des rednecks américains vivent cachés et se nourrissent non pas de cueillette, de pêche ou de la chasse de gibier mais de viande humaine. Qu'ils préparent d'une manière tout à fait particulière. S'il est reconnu que la viande animale est plus tendre dès lors que l'animal a été abattu sans avoir connu le moindre stress, ici, apparemment, une famille de dégénérés semble ne pas s'en soucier. Entre des séquences inutilement bavardes vouées à rallonger la durée de vie du long-métrage, on a droit dans Barricade à toute une succession d'atrocités dont ont le secret ces pervers d'allemands. C'est très crade, bourré d'une imagination fertile et morbide en terme de châtiments. On s'étonnera de trouver les noms du réalisateur et de Ted Geoghegan en tant que scénaristes tant le film semble être dénué de toute forme d'écriture. Filmé avec les pieds (les cadrages décapitent en permanence les protagonistes), monté par un enfant de cinq ans, bourré de faux raccords (un buisson en arrière-plan disparaît subitement lors d'un changement d'angle), mais interprété avec générosité par des acteurs semi-professionnels (Raine Brown et Joe Zaso ayant chacun de leur côté une carrière comptant une quarantaine de rôles répartis sur vingt ans pour la première et trente pour le second) et des seconds rôles tout à fait motivés lorsqu'il s'agit de plonger les mains dans les entrailles de leurs victimes. C'est bas du front, punk dans l'attitude, assez laid visuellement puisque accompagné d'effets visuels ou de transition complètement dépassés, mais les amateurs de gore pas trop regardant sur les effets-spéciaux de maquillage s'en contenteront fort aisément. De la boucherie décérébrée pour amateurs avertis...

 

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