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mercredi 10 mars 2021

Spiral de Kurtis David Harder (2019) - ★★★★★★★☆☆☆

 


 

Après le drame Cody Fitz en 2011 et le thriller de science-fiction Incontrol en 2017, le réalisateur américain Kurtis David Harder revenait il y a deux ans avec Spiral, drame horrifique et thriller baignant dans une bain de conservatisme, d'homophobie et de racisme. Découle de cette approche, une œuvre étrange bien qu'étant sensiblement peu inspirée puisque comme pourra le constater le spectateur, le film emprunte à quelques grands classiques de l'effroi comme peut notamment l'être Le Locataire de Roman Polanski. Il y a en effet dans ce brillant exercice de style qui sans doute en énervera certains par certains choix narratifs, tout ou partie de l'enfer que vécu le petit immigré polonais Trelkovsky, convaincu d'être poussé au suicide par ses voisins. Dans le cas présent, les symptômes que ressent Malik (excellent Jeffrey Bowyer-Chapman) ne sont plus à mettre sur le compte du dépaysement ou de la solitude mais plutôt sur les valeurs d'une Amérique qui refuse le changement. Il s'agit là aussi pour le réalisateur d'étudier les conséquences d'un traumatisme lointain ayant laissé de profondes cicatrices chez son personnage principal. Ses seconds rôles n'ont rien des rednecks ''régressistes'' que l'on s'attendrait voir débouler dans ce genre de récit. Non, les personnages façonnés par Lochlyn Munro ou Chandra West ont ceci d'inquiétants qu'ils ressemblent à n'importe quel américain moyen. De ceux, qui fiers de leur nation, plantent le drapeau de leur nation dans leur jardin...


L'intrigue de Spiral repose sur une somme d'ambiguïtés qui permettent à Kurtis David Harder de semer le doute à chaque instant. Doit-on craindre que Malik soit atteint de délire de persécution ? Les époux Marshal et Tiffany sont-ils vraiment ceux qu'ils semblent être ou leurs sourires et leur attitude dissimulent-ils de sombre desseins ? C'est tout l'enjeu (ou presque) de Spiral. Drame, thriller, critique sociale, et même, oui, fantastique. De cet élément qui dans le final de Get Out (Jordan Pell, 2017) justifiait tout ce qui précédait et qui dans le cas présent jette un froid. Comme si la route toute tracée d'un classique du cinéma paranoïaque en devenir était contrecarrée par un détour gâchant tout ou partie du propos. Car c'est bien là que le bât-blesse. Cet attirail fantastique qui rallonge superficiellement l'intrigue tout en lui donnant une saveur dont il n'avait certainement pas besoin pour être un très bon long-métrage. Autre film ou autre genre qui trouve les faveurs d'un certain public et dont se sert Kurtis David Harder pour les attirer jusqu'à lui : Midsommar de Ari Aster et les nombreuses et récentes visions du phénomène des sectes sur grand écran.


Car à l'image du voyage dans le temps ou des films de zombies, les sectes connaissent un important regain d'intérêt qui donne parfois lieu à d'authentiques pépites (Black Death de Christopher Smith en 2010 ou The Invitation de Karyn Kusama en 2015) mais aussi à des productions ambitieuses mais imparfaites comme cela est le cas avec Spiral. Pour autant, le film n'est pas dénué d'intérêt puisqu'il décrit la lente perte de repères d'un homme face au regard des autres et à ce qu'ils peuvent penser de lui. Si l'aspect fantastique de Spiral est ''foireux'' (dans le sens qu'il conviendra au spectateur de choisir), voire ridicule dans son approche, tout ce qui précède cette fin inappropriée relève de la réussite. Kurtis David Harder signe une œuvre oppressante, paranoïaque, habitée par un Jeffrey Bowyer-Chapman franchement convainquant. La bande musicale de Avery Kentis nous immerge dans une ambiance retranscrivant parfaitement cet état de fébrilité et d'angoisse que revêt l'individu convaincu d'être la victime d'un complot. Un long-métrage qui mériterait presque d'être découvert expurgé de ses douze dernière minutes...

 

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