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mardi 19 mai 2020

47 Meters Down Uncaged de Johannes Roberts (2019) - ★★★★★★☆☆☆☆



Lorsqu'un long-métrage ne coûte que cinq millions de dollars et qu'il en rapporte l'équivalent de dix fois plus, forcément, cela donne des ailes au réalisateur Johannes Roberts et des idées à la société de production The Fizzy Facility. L'un comme l'autre, ils décident de s'allier à nouveau deux ans plus tard en 2019 pour donner une suite au succès qu'ils ont rencontré avec 47 Meters Down. Un film de requins-tueurs somme toute, assez banal. Changement de décor et d'attitude pour Johannes Roberts qui cette fois-ci tourne au Brésil dans de magnifiques décors sous-marins qui n'ont plus rien de commun avec le vide abyssal du premier film. Cette fausse suite a beau s'intituler 47 Meters Down Uncaged, le film n'entretient pourtant aucun rapport avec l'épisode précédent, si ce n'est la présence de l'eau, élément essentiel, et de requins qui cette fois-ci ont la particularité d'être aveugles. À nouveaux décors, nouvelle histoire, nouveaux personnages et donc, nouveaux interprètes. Alors que 47 Meters Down péchait par un surenchère de ventres mous, la suite promet une aventure beaucoup plus riche et visuellement, beaucoup plus attrayante.

Après une intro inutile qui n'entre absolument pas dans le champ d'investigation du récit qui va suivre, Alexa et Nicole acceptent que leur amie Sasha convie sa demi-sœur Mia à les accompagner dans un coin isolé et demeuré inexploré de la forêt brésilienne. Un gouffre donnant sur un cité maya totalement engloutie que les quatre filles vont s'empresser d'aller visiter à la nage. Harnachée à l'aide de sangles, d'une bouteille d'oxygène et d'un masque, elles s'apprêtent à vivre les moments les plus difficiles de leur existence. Car si la visite de la cité leur réserve de belles surprises, elle cache néanmoins d'énormes requins blancs qui n'ont d'égal avec leur grandes taille que leur vorace appétit. Alexa, Nicole, Sasha et Mia vont très rapidement le constater. Perdues dans un dédale fait de ruines ancestrales, de grottes et de couloirs souterrains, les quatre filles doivent non seulement composer avec la présence menaçante des squales mais également avec une vision proche du zéro et surtout des bouteilles d'oxygène qui peu à peu se vident...

Tout aurait pu se passer sans encombre pour cette suite que l'on pouvait au départ objectivement considérer comme meilleure que l'originale. Sauf que Johannes Roberts veut une fois encore en faire des tonnes, quitte à se perdre dans des séquences qui s'offrent le luxe d'être tout simplement invraisemblables. À tel point que certaines d'entre elles frisent le ridicule... quand elle n'y plonge pas totalement. Oppressant, accompagné d'une partition musicale composée une nouvelle fois par le groupe de musique électronique américain Tomandandy qui cette fois-ci (contrairement au chapitre précédent), s'en donne à cœur joie pour ponctuer les moments-clés d'une musique bien stressante. Parfois étouffant, surtout lorsque l'eau trouble empêche la lumière de se diffuser et par là même, prive les héroïnes de visibilité, 47 Meters Down Uncaged s'avère un cran au dessus d'un 47 Meters Down dont le scénario abandonnait trop facilement ses personnages. Malheureusement, le déroulement du récit est grippé par des idées de scénario totalement débiles. Comme le son de la musique diffusée sous l'eau et qui s'entend aussi clairement que si les enceintes qui la projettent étaient en plein air. Une redite qui rappelle les oreilles hors du masque des héroïnes, ce qui ne les empêche pas de communiquer très clairement entre elles. Ne parlons même pas de la toute dernière scène d'une insondable bêtise et qui détruit à elle seule tous les efforts fournis jusqu'à maintenant pour faire de 47 Meters Down Uncaged, un thriller horrifique sensé... C'est malheureusement peine perdue, et si l'on passe tout de même un agréable moment, il n'est pas certain que l'on choisisse 47 Meters Down Uncaged comme référence à conseiller à qui voudrait découvrir un long-métrage sur le thème des requins-tueurs...

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