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mardi 19 mai 2020

47 Meters Down de Johannes Roberts (2017) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Lorsque l'on ne sent pas le ''truc'', mieux vaut rester sur ses premières impressions et ne se laisser guider que par ses propres instincts.C'est ce que doit se dire Lisa lorsquà quarante-sept mètres de profondeur dans les eaux mexicaines, elle se retrouve coincée en compagnie de sa sœur Kate dans une cage rouillée alors que le câble qui devait maintenir celle-ci à seulement quelques mètres de la surface a lâché. Si les deux sœurs se sont laissées convaincre par deux type rencontrés la veille au soir dans un nightclub de vivre d'intenses sensations en observant des requins dans leur milieu naturel, Lisa et Kate vont être servies. Car dans les eaux règne la présence de squales de taille particulièrement impressionnante. Munies d'une réserve d'oxygène limitée, les deux sœurs vont être contraintes de se débrouiller par elle-même si ne veulent pas mourir asphyxiées. Tandis qu'à la surface, le capitaine Taylor, responsable de l'entreprise, attend que les secours viennent apporter leur aide à Kate et Lisa, celles-ci commencent d'abord par attendre. Puis s'affolent lorsqu'elles constatent que la cage est en piètre état et que les requins parviennent à en écarter certains barreaux. Mais le pire, c'est la jauge d'oxygène qui descend peu à peu...

Tourné en 2017 par le réalisateur et scénariste britannique Johannes Roberts, 47 Meters Down n'est-il qu'un autre exemple de long-métrage mettant en scène des requins tueurs ? D'une certaine manière, oui. Mais à la différence que celui-ci se déroule presque exclusivement dans les profondeurs de l'océan. Un huis clos sous-marin situé dans une cage et dont l'éventualité de pouvoir y développer de nombreuses situations à risques apparaît comme étant plutôt faible. Cependant, Johannes Roberts multiplie les séquences liées tantôt à la présence des requins, tantôt à l'absence programmée d'oxygène, et même, pourquoi pas, à un accident de décompression qui signerait la mort de nos deux héroïnes. D'une durée avoisinant les quatre-vingt dix minutes, le long-métrage de Johannes Roberts s'avère relativement plaisant à suivre même si en comparaison des excellents The Reef d'Andrew Traucki et de The Shallows de Jaume Collet-Serra, 47 Meters Down ne fait absolument pas le poids...

D'une manière générale, le film de Johannes Roberts n'arrive pas à soutenir la comparaison. D'abord, et c'est peut-être un détail que certains n'auront sans doute pas remarqué mais qui personnellement m'a obsédé jusqu'à la fin : comment les filles ont-elles pu communiquer entre elles alors mêmes que leur combinaison de plongée n’intégrait pas leurs oreilles ? À moins qu'une raison physiologique due au contact de l'eau puisse expliquer ce phénomène, l'erreur s'avère, du moins me concernant, comme rédhibitoire. Et d'ailleurs, Johannes Roberts ne restera pas sur cette seule ''coquille'' puisque des invraisemblances, 47 Meters Down en contiendra d'autres. Mais passons... le scénario ne reposant que sur un minimum d'artifices, dont une présence menaçante plutôt convaincante, il lui fallait nous offrir quelques moments de bravoure, les attaques de requins constituant l'essentiel, mais là, ce fut presque la panne sèche. En outre, l'absence de caractérisation des deux sœurs incarnées par Mandy Moore et Claire Holt laisse peu de champ libre à l'émotion. On notera tout de même la présence de l'acteur américain Matthew Modine en vieux loup de mer (le teint buriné lui va plutôt bien). 47 Meters Down souffre de ne jamais vraiment relancer le genre. Le film pâtit également de ne posséder aucune séquence véritablement marquante en dehors d'une fin pas vraiment claire. À noter que Johannes Roberts a lui-même réalisé une fausse suite deux ans plus tard en 2019 intitulée 47 Meters Down: Uncaged et situant cette fois-ci son intrigue dans d'anciennes grottes brésiliennes... le sujet d'un prochain article... ?

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