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dimanche 12 avril 2020

Vendredi 13 de Marcus Nispel (2009) - ★★★★★☆☆☆☆☆



Ils sont jeunes, ils sont beaux, mais mon Dieu, c'qu'ils sont cons. Obnubilés par leur consommation d'herbe ou par le sexe, ils sont tombés une nuit d'été 1980 sur la mère de Jason Voorhees, un gamin ayant perdu la vie en se noyant tandis que les moniteurs de la colonie de vacances de Crystal Lake faisaient l'amour. En 1980, le réalisateur Sean S. Cunningham et le scénariste Victor Miller donnaient naissance au célèbre mythe de Friday the 13th (Vendredi 13). Vingt-neuf ans et onze épisodes plus tard, rien n'a vraiment changé. Les protagonistes sont toujours aussi charmants, toujours aussi jeunes, toujours aussi stupides. C'est donc sans une once de pitié que l'on assiste à leur mort. Réalisé par l'allemand Marcus Nispel, auteur six ans auparavant du remake de Massacre à la Tronçonneuse et deux ans plus tard de celui de Conan le Barbare, sa relecture du classique de Sean S. Cunningham est forcément plus violente et graphiquement plus sanglante. Surtout, le long-métrage se différencie moins d'un Massacre ou d'une Colline à des Yeux pour son atmosphère puisque Marcus Nispel semble tout particulièrement apprécier les ambiances et les décors morbides.

Si les effets-spéciaux sont plus réalistes aujourd'hui qu'il ne l'étaient au tout début des années quatre-vingt, quelque chose n'a cependant pas changé d'un iota : Filles et garçons y sont toujours décrits comme de parfaits abrutis dont l'intérêt principal est de baiser et fumer de l'herbe. Friday the 13th version 2009 s'ouvre sur l'un des plus longs prologues de l'histoire du septième art. Vingt-trois minutes environs avant que ne s'affiche le titre du film. Un prologue grouillant de poncifs et de codes inhérents au genre et que l'on espère voir disparaître à l'arrivée des véritables héros de ce nouvel opus. Le réalisateur allemand nous convie dans une campagne américaine où ont élu domicile des spécimens de rednecks particulièrement gratinés. Mais pas forcément plus cons que ceux de la ville qui bientôt vont s'inviter dans la région pour servir de cibles à Jason Voorhees. Un Jason qui n'arbore pas encore tout de suite le célèbre masque de hockey mais un bout de chiffon comme cela fut le cas lors du second opus Friday the 13th 2 - Le Tueur du Vendredi réalisé en 1981 par Steve Miner.

Plus survival que simple slasher, Friday the 13th s'avère très brutal et les meurtres très nombreux. Ce qui satisfera les amateurs du genre mais découragera ceux qui considèrent qu'un film sans scénario n'offre que peu d'intérêt. Si le remake cultive quelques rares mais bonnes surprises, pour le reste, nous sommes en terrain connu. Certains individus paraissent à ce point si imbus de leur personne qu'on rêve déjà de la séquence qui montrera Jason Voorhees nous en débarrasser une bonne fois pour toute (Travis Van Winkle y incarne notamment l'insupportable Trent Sutton). Bien évidemment, le spectateur à droit aux sempiternelles scènes de sexe mais ne se finissant pourtant pas forcément tel que cela semblait être écrit dans le marbre. L'atmosphère est lourde, putride, sombre et humide. Entre adolescents décérébrés, filles joliment fichues et shérif très, très con (l'acteur Richard Burgi pour qui être ''con'' semble être une habitude), Friday the 13th fait le taff et Jason le vide autour de lui et comble ceux qui fantasment en secret sur le décès de tous ceux qui leur firent subir les pires outrages au collège ou au lycée. Par contre, inutile d'espérer sursauter. Il y a bien longtemps que ce type de machinerie pourtant parfaitement huilée ne fonctionne plus. Et ça ne sont certes pas les dizaines de Jump Scares qui y changeront quoi que ce soit... Autant revoir l'original, voire le quatrième et meilleur opus Friday the 13th: The Final Chapter que réalisa Josepn Zito en 1984...

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