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mercredi 11 mars 2020

Abgeschnitten (Cut off) de Christian Alvart (2018) - ★★★★★★☆☆☆☆



Le réalisateur et scénariste allemand Christian Alvart n'est pas un néophyte en matière de mise en scène puisqu'il fut notamment l'auteur de Antibodies en 2005 et du Cas 39 quatre ans plus tard. Et pourtant, l'un de ses derniers projets Abgeschnitten sorti en 2018 possède l'ambition d'un thriller made in États-Unis, mais à trop vouloir en donner pour son argent au public ou plus simplement pour titiller son ego, il en résulte une œuvre qui, si elle n'est pas dénuée de qualités, souffre malheureusement aussi de quelques importants défauts. On ne pourra pas reprocher à Christian Alvart une quelconque avarice. Bien au contraire, Abgeschnitten est généreux. Un peu trop d'ailleurs. Une bonté envers son public qui ne cache malheureusement pas la faiblesse d'un scénario qui cherche très certainement à s'inspirer des grands classiques du thriller à l'américaine les plus glauques avec son médecin légiste aux abois depuis que sa fille a disparu. Lancé sur la trace d'un tueur en série à distance et aidé par une jeune femme prénommée Linda coincée sur l'île de Helgoland à cause d'une tempête, Paul Herzfeld découvre tout d'abord lors d'une autopsie une capsule dans la tête d'un cadavre à l'intérieur de laquelle se trouvent des infos particulièrement préoccupantes pour lui. En effet, y sont inscrits sur un bout de papier, le prénom et le numéro de téléphone de sa fille Hannah.

C'est le début d'une course contre la montre durant laquelle Paul est aidé d'une part par le médecin-stagiaire Ingolf von Appen (un type sympa mais pas très futé et riche à millions interprété par l'acteur Enno Hesse) qui accepte de l'accompagner en voiture jusqu'à Helgoland où se trouve Linda, et d'autre part par la jeune femme elle-même qui au téléphone met en pratique les instructions données par le médecin légiste afin d'autopsier un corps qu'elle a découvert plus tôt sur l'île car Paul fait immédiatement le lien entre le cadavre qu'il a lui-même examiné et celui qu'a découvert Linda. D'une durée avoisinant les deux heures et dix minutes, Abgeschnitten n'est pas de tout repos. Non seulement le réalisateur met en place un scénario construit autour d'une zone géographique frappée par une violente tempête (ce qui donne lieu à des séquences particulièrement réussies en terme d'ambiance) et des scènes situées dans une morgue mal éclairée, mais de plus, il multiplie les points de vue (parfois à outrance), évoquant sans doute bien malgré lui, une manière de dire ''voyez ce dont je suis capable''. Un catalogue rempli jusqu'à la gueule de ressources dont l'histoire pâtit malheureusement à certaines occasions. Le public français aura sans doute peut-être du mal à se faire à ces nom parfois impossible à retenir et confondra tel personnage avec un autre.

Et pourtant, comme cela est généralement le cas avec ce genre de production, le spectateur est motivé par un rythme plutôt soutenu, entre menus flash-back, une esthétique morbide, des séquences d'autopsies réalistes (même si l'on est encore bien loin des fameuses descriptions littéraires de l'écrivain américaine Patricia Cornwell), une course contre la montre nocturne à bord d'une voiture et un tueur sacrément pervers. Parfois très dérangeant (la scène de viol étant particulièrement inconfortable), le récit de Abgeschnitten est par contre parfois difficile à digérer et l'on se perd dans les méandres d'un scénario brouillon et mal ''éclairé''. On passera sur la désastreuse interprétation de la jeune actrice Barbara Prakopenka qui dans le rôle d'Hanna est incapable de personnifier l'effroi dans le regard de son personnage pour retenir tout d'abord les principaux interprètes que sont Moritz Bleibtreu (Paul Herzfeld), Jasna Fritzi Bauer (Linda) ainsi que Fahri Yardım et Enno Hesse qui apportent à eux deux une petite touche d'humour dans ce tableau particulièrement sombre. Sans oublier Lars Eidinger qui campe le sinistre Jan Erik Sadler. Au final, Abgeschnitten se regarde sans réel déplaisir mais s'oubliera relativement vite...

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