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dimanche 16 février 2020

Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve (2017) - ★★★★★★★★★☆



Prendre le risque de réaliser la suite de l'un des grands chefs-d’œuvre de la science-fiction, ici en l’occurrence le Blade Runner de Ridley Scott daté de 1982 peut paraître insensé pour les fans de l'original. Mais lorsque l'on sait que le bonhomme derrière ce projet démesuré n'est autre que le réalisateur canadien Denis Villeneuve, auteur des formidables Polytechnique en 2009, Prisoners en 2013 mais aussi de Premier Contact il y a quatre ans, il y a de quoi être rassuré. Sans doute tout autant craint qu'attendu avec ferveur, Blade Runner 2049 est bien le digne successeur de l’œuvre de Ridley Scott. Et même si tant d'années séparent les deux projets, Denis Villeneuve a su préserver l'imagerie de l'original librement inspiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de l'auteur de science-fiction Philip K. Dick tout en profitant des très larges améliorations apportées dans le domaines des effets-spéciaux numériques.

Denis Villeneuve semble tout d'abord prendre le matériau d'origine à rebrousse poils en évoquant la possibilité que son héros, formidablement interprété par l'acteur Ryan Gosling, puisse être à l’origine de l'une des premières reproductions entre Répliquants. C'est donc un peu la même histoire que nous conte le canadien. Mais alors que Ridley Scott offrait l'opportunité à son héros Rick Deckard (incarné par l'acteur Harrison Ford qui dans cette suite tardive fait plusieurs brillantes apparitions) de découvrir l'impensable à son propre sujet, Denis Villeneuve retranche son personnage principal vers un surcroît d'humanité dans un monde où les Répliquants semblent avoir pris une certaine ascendance sur les humains. D'où une froideur dans les comportements qui se généralise jusqu'au sommet du siège du LAPD où travail le héros connu sous le nom de KD6-1.7. Si dans un premier temps, Denis Villeneuve nous offre une vision dépaysante d'un futur dystopique, on retrouve par la suite l'étouffante atmosphère chère à Ridley Scott dans des décors plus sombres et tentaculaires encore que par le passé. La monstrueuse Los Angeles plongée dans une nuit perpétuelle y paraît plus monstrueuse encore.

Si au fond, le scénario de Hampton Fancher et Michael Green peut paraître au final relativement limpide, les deux hommes ont pourtant créé un univers labyrinthique d'une très grande et majestueuse cohésion. D'un budget de 150 millions de dollars, Denis Villeneuve a repensé l'univers de Philip K. Dick/ Ridley Scott. La passion qui anime ''Joe'' (KD-1.7) et Joi (superbe Ana de Armas) fait par exemple écho à celle que partageaient Rick Deckard et Rachel (Sean Young) trente ans auparavant. Cependant, l'apport de nouvelles technologies et son approche concrète des effets-spéciaux permettent au réalisateur de donner vie à des fantasmes qui jusqu'alors pouvaient demeurer inconcevables. C'est ainsi que l'on découvre un désert de Mojave et un Las Vegas post-apocalyptique d'une beauté à couper le souffle. Ce qui sera d'ailleurs la marque de fabrique de cette séquelle qui se situera au niveau du design, parmi les œuvres les plus impressionnantes jamais vue sur un écran. Entre l'étouffante noirceur d'un Los Angeles plongé sous une chape de nuages de pollution perpétuels, des décors rappelant parfois l'univers cher à George Miller (Mad Max 2 en 1981), et un travail sur les éclairages digne des meilleurs plasticiens, le visuel de Blade Runner 2049 est tout simplement bluffant. Honoré par la présence d'interprètes cinq étoiles parmi lesquels on retrouve également Robin Wright et Jared Leto, l’œuvre de Denis Villeneuve offre une immersion totale, un spectacle visuellement superbe, certes, mais accompagné d'une musique ample signée Benjamin Wallfisch et Hans Zimmer faisant honneur au score original composé à l'époque par Vangelis. Alors que les amateurs de science-fiction s'apprêtent à découvrir le Dune de Denis Villeneuve (il faudra tout de même patienter jusqu'à fin décembre), Blade Runner 2049 rassurait une nouvelle fois sur les capacités du cinéaste canadien à mettre en scène de grandes épopées de science-fiction. On salive d'impatience...

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