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samedi 18 janvier 2020

Death Warmed Up de David Blyth (1984) - ★★★★★★☆☆☆☆



Auteur d'une poignée de longs-métrages dont Angel Mine en 1978, Virus Vampire en 1990, Rouge Sang en 1997 et Wound en 2010, le réalisateur David Blyth est surtout connu des amateurs de cinéma d'épouvante pour avoir signé en 1984, l'un des tout premiers films d'horreur néo-zélandais. Trois ans avant sont homologue Peter Jackson qui signera en 1987 le cultissime Bad Taste mais trois ans après Strange Behavior de Michael Laughlin et deux après Next of Kin de Tony Williams qui demeurent deux productions internationales, David Blyth signait en effet son redoutable Death Warmed Up qui fit les beaux jours de la VHS dans l'hexagone en sortant à l'époque chez René Château, fameux éditeur français de vidéos qui dans les années quatre-vingt proposa sur le marché la mythique collection de films d'horreur ''Les Films que vous ne verrez jamais à la télévision''. Death Warmed Up fut LA réponse néo-zélandaise au cinéma organique et psychique du canadien David Cronenberg. N'ayant sans doute pas les moyens et les qualités requises pour proposer un produit aussi honorable que les grandes œuvres de l'auteur de Chromosome 3, Scanners ou Videodrome, le film de David Blyth apparaît souvent comme une série Z bien que contrairement à la majorité d'entre elles, le film possède ce petit quelque chose qui le démarque de la concurrence...

À commencer par l'absence de véritable ''héros''. En effet, Michael Hurst qui incarne Michael Tucker, qui sous l'emprise psychique d'un médecin dément tua ses deux parents avant de passer sept ans en hôpital psychiatrique n'est pas ce que l'on pourrait considérer de psychologiquement très sain. Ensuite, il y a ce médecin, justement. Interprété par l'acteur Gary Day, le docteur Howell a de grandes ambitions mais pour les mener à bien, il emploie des méthodes plus que douteuses dont les répercussions sur ses patients sont terribles : se prenant pour Dieu et convaincu d'avoir trouvé la formule d'un sérum capable de rallonger la vie, ses cobayes ressortent de leur traitement avec des séquelles physiques et intellectuelles épouvantables. Death Warmed Up aurait pu prendre la forme d'un banal slasher (l'histoire tourne également autour de Sandy (Margaret Umbers), Jeannie (Norelle Scott) et Lucas (William Upjohn), la compagne de Michael et deux de leurs amis, mais le réalisateur néo-zélandais choisi d'en faire un produit beaucoup plus étrange...

Se terminant sous des allures de fin du monde, la dégaine de certains mutants se rapprochant sensiblement des ''costumes'' visibles dans bon nombre de longs-métrages post-apocalyptiques, Death Warmed Up ménage des séquences d'une profonde noirceur accentuées par un nihilisme presque total. L'un de ses aspects les plus remarquables reste son ambiance parfois étouffante, morbide, graduellement mise en place par la glaçante partition musicale signée Mark Nicholas. Le réalisateur parvient avec aisance à nous faire entrer dans un univers terriblement anxiogène et barbare, où la morale est absente même chez l'autorité. Le médecin est un boucher, ses infirmières sont sinistres, l’hôpital est sordide, les affiches publicitaires arborant l'effigie de docteur Howell sont glaçantes et confiés aux ''bons soins'' de ce derniers, ses patients se muent en créatures humanoïdes repoussantes. S'il y a du David Cronenberg, il y a sans doute également du Tobe Hooper dans ce film bien plus vieux que la suite de Massacre à la Tronçonneuse et qui pourtant déjà, expose des individus au look semblable (on pense notamment au Chop Top Sawyer incarné par Bill Moseley dans la séquelle toujours réalisée par Tobe Hooper).

Si les couleurs, parfois, dégueulent et si le scénario est des plus mince, Death Warmed Up dégage une atmosphère si étrange et si puissamment anxiogène qu'on lui pardonne ses larges fautes de goût. Une œuvre que l'on hésite en tout cas à ranger dans tel ou tel compartiment. Horreur, épouvante, gore, fantastique, post-apocalyptique, B ou Z. Malgré ses défauts, cela n'a pas empêché le long-métrage de David Blyth de remporter cette année là la Licorne d'or au festival du grand Rex. Une reconnaissance méritée pour un cinéma néo-zélandais horrifique relativement frileux à l'époque. En tout cas, une curiosité qui même trente-cinq ans plus tard continue de faire son petit effet. Foutraque, mais culte !


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