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mardi 3 décembre 2019

Le Monstre de Florence, Autopsie d'un Mythe Criminel de David Didelot (Novembre 2019)



A l'annonce de la parution du Monstre de Florence, Autopsie d'un Mythe Criminel de David Didelot, j'avoue que j'ai ressenti ce même frisson qui me parcourut l'échine en cette année 1991, date de parution d'une série culte de magazines sous le titre explicite de Dossier Meurtre. Soixante numéros plus deux hors-série notamment proposés dans une minuscule et obscure librairie de Seine et Marne à deux ou trois exemplaires seulement. Une collection de référence qui s'arrache encore fort heureusement aujourd'hui d'occasion à des prix plus que convenables. Des ouvrages jamais voyeuristes mais tentant de percer le mystère de ces tueurs en série ou de masse qui défrayèrent la chronique entre la fin du dix-neuvième siècle et jusqu'au trois quarts du suivant. Depuis, sous ce format, rien de bien réjouissant. Il fallait alors se tourner vers des ouvrages édités au format ''broché'' ou ''de poche''. Et je n'évoque pas ces revues crapuleuses qui arborent des titres accrocheurs aux devantures des librairies promettant des récits plus que sordides...
Et puis, vint ce jour où David Didelot, jamais repu d'écriture, nous annonçait la sortie prochaine de son dernier ouvrage consacré au Monstre de Florence, un sombre individu dont votre serviteur ne soupçonnait même pas l'existence...

Le Monstre de Florence, Autopsie d'un Mythe Criminel, c'est d'abord une couverture incroyable. Travail remarquable de Rigs Mordo, pseudonyme sous lequel se cache en réalité Augustin Meunier, l'homme derrière lequel se cache également l'excellent site ''Toxic Crypt''. Également chargé de la maquette et de la mise en pages, Augustin a accompli là, un travail considérable qui participe grandement à la valeur artistique du fanzine que l'on tient alors entre les mains. Un ouvrage entièrement dévolu au Monstre de Venise dont l'identité ne semble jamais avoir été découverte malgré diverses hypothèses... Mais Le Monstre de Florence, Autopsie d'un Mythe Criminel, c'est aussi et surtout l'incroyable travail effectué par David, que l'on savait déjà amoureux de Florence au moins depuis la lecture de son exceptionnelle autobiographie Replay sortie plus tôt en 2019. Un formidable ouvrage, miroir de nos propres errances adolescentes. S'ouvrant sur une prose sublime de Zaroff qui offre à David et aux lecteurs une préface remarquablement bien écrite, Le Monstre de Florence, Autopsie d'un Mythe Criminel plonge ensuite son lectorat dans une étude approfondie d'un fait divers qui toucha Florence de la fin des années soixante jusqu'au milieu des années quatre-vingt...

Il était tout d'abord logique que David évoque Florence qui, si l'on en croit l'auteur, sera sa dernière demeure de son vivant. Un chapitre passionné et passionnant, qui lorsque l'on peut avoir été demeuré indifférent jusque là à cette ville, nous est décrite de telle manière que l'on en tombe amoureux même sans jamais y avoir mis les pieds. Passionnant disais-je, comme tout ce qui suit... Comme ces quelques pages aux couleurs nous rappelant au bon souvenir des giallo ayant un rapport, même lointain, avec l'histoire qui nous intéresse. David nous offre ensuite, une étude comparative entre le tueur insaisissable et ce cinéma qui nous est cher et que l'on pourrait supposer avoir parfois servi de source d'inspiration au ''Monstre''. Comme à son habitude, David y fait preuve d'une culture et d'une connaissance remarquable en la matière. Le lecteur est forcément saisi par la somme d'informations et par l'acuité de l'auteur qui ne se contente pas d'énumérer de vagues informations mais les étaye par des propos qui ne sont pas dus au hasard mais à une recherche sérieuse et approfondie. Entre œuvres cinématographiques, ouvrages littéraires dont plusieurs romans inspirés et ''biographies'' directement sujettes au cas du ''Monstre de Florence'', émissions et séries télévisées, l'ouvrage de David condense en soixante-huit pages (première, deuxième, troisième et quatrième de couverture comprises) tout ce qu'il est nécessaire de savoir si l'on veut pouvoir évoquer un tant soit peu le sujet sans avoir l'air d'un idiot. Oserais-je affirmer que Le Monstre de Florence, Autopsie d'un Mythe Criminel nous ferait presque oublier l'arrêt définitif de son illustre Vidéotopsie ? Non, quand même pas. Mais le dernier ''méfait'' tout en couleur de David Didelot, soyons-en certains, apaisera ceux auquel l'absence de leur fanzine préféré a risqué de faire perdre la tête. Le Monstre de Florence, Autopsie d'un Mythe Criminel prouve que l'ami en a encore sous la pédale, sous la main, sous la semelle, sous le capot et ''tutti quanti''. A peine refermé ce bel ouvrage façonné par des passionnés, une petite voix nous surine déjà que l'expérience n'en est peut-être qu'à ses débuts...

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