A l'annonce de la
parution du Monstre de Florence,
Autopsie d'un Mythe Criminel
de David Didelot, j'avoue que j'ai ressenti ce même frisson qui me
parcourut l'échine en cette année 1991, date de parution d'une
série culte de magazines sous le titre explicite de Dossier
Meurtre.
Soixante numéros plus deux hors-série notamment proposés dans une
minuscule et obscure librairie de Seine et Marne à deux ou trois
exemplaires seulement. Une collection de référence qui s'arrache
encore fort heureusement aujourd'hui d'occasion à des prix plus que
convenables. Des ouvrages jamais voyeuristes mais tentant de percer
le mystère de ces tueurs en série ou de masse qui défrayèrent la
chronique entre la fin du dix-neuvième siècle et jusqu'au trois
quarts du suivant. Depuis, sous ce format, rien de bien réjouissant.
Il fallait alors se tourner vers des ouvrages édités au format
''broché'' ou ''de poche''. Et je n'évoque pas ces revues
crapuleuses qui arborent des titres accrocheurs aux devantures des
librairies promettant des récits plus que sordides...
Et puis, vint ce jour où David Didelot, jamais repu d'écriture,
nous annonçait la sortie prochaine de son dernier ouvrage consacré
au Monstre de Florence, un sombre individu dont votre serviteur ne
soupçonnait même pas l'existence...
Le Monstre de
Florence,
Autopsie d'un Mythe Criminel,
c'est d'abord une couverture incroyable. Travail remarquable de Rigs
Mordo, pseudonyme sous lequel se cache en réalité Augustin Meunier,
l'homme derrière lequel se cache également l'excellent site ''Toxic
Crypt''. Également chargé de la maquette et de la mise en pages,
Augustin a accompli là, un travail considérable qui participe
grandement à la valeur artistique du fanzine que l'on tient alors
entre les mains. Un ouvrage entièrement dévolu au Monstre de Venise
dont l'identité ne semble jamais avoir été découverte malgré
diverses hypothèses... Mais Le Monstre de
Florence,
Autopsie d'un Mythe Criminel,
c'est aussi et surtout l'incroyable travail effectué par David, que
l'on savait déjà amoureux de Florence au moins depuis la lecture de
son exceptionnelle autobiographie Replay
sortie plus tôt en 2019. Un formidable ouvrage, miroir de nos
propres errances adolescentes. S'ouvrant sur une prose sublime de
Zaroff qui offre à David et aux lecteurs une préface
remarquablement bien écrite, Le Monstre de
Florence,
Autopsie d'un Mythe Criminel
plonge ensuite son lectorat dans une étude approfondie d'un fait
divers qui toucha Florence de la fin des années soixante jusqu'au
milieu des années quatre-vingt...

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