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samedi 21 septembre 2019

Perché quelle strane gocce di sangue sul corpo di Jennifer de Giuliano Carnimeo (1971) - ★★★★★★☆☆☆☆



Lorsque l'actrice italienne Edwige Fenech tourne Perché quelle strane gocce di sangue sul corpo di Jennifer (que l'on pourrait traduire chez nous sous le titre Pourquoi ces étranges gouttes de sang sur le corps de Jennifer? et non sous celui que l'on connait et qui n'a ni de près ni de loin de rapport avec la sorcellerie, Les Rendez-Vous de Satan), elle n'en est pas à son premier coup d'essai en matière de giallo puisque un an auparavant elle tournait Lo strano vizio della Signora Wardh auprès de l'un des plus célèbres réalisateurs du genre, Sergio Martino, et avec lequel elle tournera à nouveau trois ans plus tard Nude Per l'Assassino. Se servant de la superbe plastique de l'actrice afin d'honorer un quota de nudité assez précis, le cinéaste Giuliano Carnimeo plonge son interprète dans un récit qui ne dénote pas avec la plupart des gialli.
L'intrigue est on ne peut plus claire: deux jolies femmes, une brune prénommée Jennifer (Edwige Fenech) et une blonde, Marylin (Paola Quattrini), sont conviées à s'installer dans un appartement devenu vacant depuis que son ancienne locataire, une strip-teaseuse couleur ébène y a été retrouvée morte noyée dans sa baignoire. Pas un suicide, mais un meurtre perpétré par un individu qui déjà a fait une victime en la personne d'une prostituée.
Bientôt, c'est un homme qui meurt, tué d'un coup de couteau dans le ventre. La victime n'est autre qu'un ancien compagnon de Jennifer qui la harcèle depuis qu'elle a quitté le cercle d'amis auquel elle appartenait. Andrea Barto (George Hilton), l'architecte qui a proposé à Jennifer et son amie de venir s'installer dans l'appartement commence à être dans le viseur de la police et finit même par devenir le principal suspect de la vague de meurtres qui ensanglante la ville...

Comme bon nombre de cinéastes italients des années soixante-dix, quatre-vingt, Giuliano Carnimeo entretient l’ambiguïté chez certains de ses personnages afin de tromper le spectateur sur l'éventuelle identité de son tueur. Un meurtrier planqué derrière une tenue intégralement noire. De la tête aux pieds, jusqu'au visage recouvert d'une cagoule noire, rien ne peut en effet laisser présager de l'identité de celui qui tue et tue encore et ce, de manières différentes, tout en privilégiant tout de même le couteau, arme généralement utilisée dans ce genre de productions.
Perché quelle strane gocce di sangue sul corpo di Jennifer est donc un giallo typique, qui fournit les éléments habituels à un scénario et une mise en scène certes, relativement bien exploités tout en demeurant, au regard de bon nombre de gialli, tout à fait dispensables. Mêlant policier, thriller, meurtres sanglant et érotisme discret, l'auteur emploie l'actrice Edwige fenech a des fins parfois mercantiles puisque les scènes de nudités n'apportent pas grand chose à l'intrigue et demeurent relativement sobre en comparaison d'autres pellicules beaucoup plus explicites.

Au sujet de l’ambiguïté qui plane au dessus de la tête de certains personnages, on appréciera tout de même la vieille femme acariâtre et bigote vivant dans l'appartement jouxtant celui des deux nouvelles locataires ou bien la jeune lesbienne vivant au dessus en compagnie de son curieux père. Des personnages qui forcément sèmeront le doute jusqu'à ce que la vérité éclate. Le tueur est-il l'un d'entre eux? Ou bien faut-il cherchez ailleurs? Tous les espoirs mis dans le film de Giuliano Carnimeo fondent presque malheureusement tous comme neige au soleil. Après une scène d'ouverture particulièrement convaincante, Perché quelle strane gocce di sangue sul corpo di Jennifer le niveau de qualité est sensiblement revu à la baisse. Reste que l'on suit les aventures de Jennifer et Andrea sans sourciller et avec l'immense plaisir de retrouver les superbes accords du célèbre compositeur italien Bruno Nicolai...

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