Voilà bien une œuvre totalement déconcertante. Chef-d’œuvre
absolu de l'absurde ou nanar intersidéral, le public n'a plus qu'à
faire son choix... difficile... à assumer si on lui prête des
qualités mais un peu trop facile si on l'enterre sans même y avoir
réfléchi un seul instant. Réalisé par le duo Nicolas et Bruno
(Nicolas Charlet et Bruno Lavaine). Deux cinéastes aux visions
atypiques qui n'ont pas choisi de donner dans la comédie classique.
Résultat : rejet d'une partie du public et de la presse. Sorti
l'année suivant un autre OFNI, Steak
de Quentin Dupieux, La Personne aux deux
Personnes est
un hommage à l'excellente émission culte Message
à caractère informatif
diffusée
sur Canal+
en 1998 et dont le principe était de détourner de vieux films
d'entreprise sur un ton humoristique. Et devinez quoi : les
auteurs en étaient déjà le duo formé par Nicolas Charlet et
Bruno Lavaine. C'est donc dans ce même esprit que les deux hommes
revenaient en 2008, soit dix ans tout rond après leur passage à la
télévision, avec cette comédie on ne peut plus étonnante puisque
ses deux principaux interprètes n'en forment en réalité qu'un
seul...
Daniel
Auteuil et Alain Chabat se retrouvent effectivement dans le même
corps, celui du premier, après que le second, en chanteur démodé,
l'ait percuté de plein fouet avec sa voiture. Gilles Gabriel, dont
tout le monde a oublié sa fugitive carrière de chanteur bien qu'il
produise un album tous les six ans décède des suites de cet
accident mais son esprit est projeté dans le corps de Jean-Claude
Ranu, insignifiant comptable de la COGIP,
entreprise fictive créée à l'origine à l'attention de l'émission
Message
à caractère informatif
à une différence près : les deux réalisateurs n'usent
désormais quasiment plus de documents d'archives (en dehors de
quelques rares séquences) mais plongent leurs deux héros dans une
reconstitution assez fidèle de leur univers morne, individualiste et
démodé. Le pauvre Daniel Auteuil qui dans la peau de Jean-Claude
Ranu incarne l'un des employés de la COGIP
en fait directement les frais : coiffé et vêtu de la manière
la plus ringarde qui soit, son personnage évolue dans un univers
trop grand pour lui. Comparé à ceux qui travaillent à ses côtés,
il paraît effacé, remisé qu'il est dans un local transformé à
l'occasion en bureau. L'arrivée de Gilles Gabriel/Alain Chabat est
pour lui l'occasion de changer la donne, se rendre indispensable pour
l'entreprise au risque d'être ridicule...
Pourtant,
on ne sait pour quelle raison, la méthode fonctionne. Et c'est là,
en partie, que l’œuvre de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine se
permet un écart avec la plupart des comédies. Faire bénéficier à
leurs personnages d'une aura absolument peu crédible dans un
contexte professionnel moribond. La Personne aux
deux Personnes est
amusant, et même parfois très drôle, mais peut se révéler aussi
de temps en temps déprimant. Voire dérangeant, Daniel Auteuil
incarnant un individu absolument ringard, Alain Chabat demeurant en
outre un chanteur lui aussi obsolète. C'est pourtant ce duo d'une
autre époque, totalement largué qui va se battre pour conquérir le
cœur d'une Marina Foïs dans la peau d'une supérieure hiérarchique
revêche que l'actrice tient d'une manière très particulière. Je
le répète, La Personne aux deux Personnes est
une œuvre atypique. Bizarre, surprenante, drôle et cafardeuse, tout
à fait dans l'esprit des travaux passés de ses auteurs. A voir !
"Message à caractère informatif", ah ouais, c'était bon, ça ! Le film, beaucoup moins...
RépondreSupprimer