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mercredi 6 février 2019

Perdita Durango d'Alex de la Iglesia (1997) - ★★★★★★★★☆☆



Lorsque le cinéaste espagnol Alex de la Iglesia propose sa version de Bonnie Parker et Clyde Barrow, cela donne Perdita Durango et Romero Dolorosa. En réalité, le seul rapport entre ces quatre individus demeure dans le fait qu'ils aient agit en binôme. Avec Perdita Durango, l'espagnol signait là son troisième long-métrage après Accion Mutante et El Dia de la Bestia. Un road movie qui transpire la sueur, le sexe et le sang. Une formule des trois S dont la mécanique éprouvée depuis ses tout débuts permet à Alex de la Iglesia de proposer une alternative trash au cinéma déjà bien moite du cinéaste culte Sam Peckinpah (Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia) et délirant de Roberto Rodriguez (Une Nuit en Enfer). De l'action, du sexe, de la violence, des meurtres, tout cela saupoudré d'une pincée de thriller et d'épouvante et l'on tient là une œuvre remarquablement maîtrisée de la part d'un cinéaste qui ne s'est jamais économisé et signe l'un de ses meilleurs longs-métrages.

Aux côtés d'un Javier Bardem plus habitué au cinéma de Bigas Luna (Jambon, Jambon, Macho, etc...) et de Pedro Almodovar (Talons Aiguilles, En Chair et en Os), la... bandante Rosie Perez qui contrairement aux apparences et à son patronyme n'est pas née au Mexique où se déroule une partie de l'intrigue mais bien aux États-Unis, et plus précisément à Brooklyn. LUI est affublé d'une coiffure assez étrange proche de la coupe mulet, laquelle offre cependant une aura toute particulière à un Javier Bardem qui n'hésite pas à jouer avec l'élément capillaire lorsque le scénario le lui demande (sa coupe à la « Mireille Mathieu » dans No Counbtry for Old Men des frères Coen est demeurée dans toutes les mémoires). C'est alors que la très sexy Perdita Durango s'est rendue jusqu'au Mexique pour y disperser les cendres de sa sœur que Roméo et la jeune femme se croisent pour ne plus se quitter. Lui est un prêtre de la religion cubaine Santeria durant les messes de laquelle il « sacrifie » des cadavres. Mais alors que Perdita lui propose d'accéder au cran supérieur en kidnappant des individus biens vivants afin de les sacrifier lors des rituels, le couple joue sur deux tableaux. Tout d'abord, ils enlèvent la jeune Estelle et son petit ami Dwayne afin de les sacrifier au nom de la Santeria, mais aussi et surtout, Roméo a accepté de convoyer un semi-remorque pour le compte d'un certain Santos. Un camion rempli de fœtus humains destinés au marché de la cosmétique...

On retrouve ce qui sera l'éternelle marque de fabrique d'Alex de la Iglesia. Quel que soit le fond du récit, la forme prend toujours, chez lui, une forme outrancière. Entre comédie trash et thriller sanglant et érotique, Perdita Durango propose deux heures de folle randonnée entre les États-Unis et le Mexique. Entre la moiteur du désert et les néons de Las Vegas. Javier Bardem et Rosie Perez campent un duo de criminels sans foi (ou presque) ni loi. Nombre de séquences les montrent partager leur passion l'un pour l'autre. Entre amour et haine. Fidélité et fausses trahisons. Ils s'aiment, puis se chahutent, pour enfin s'aiment à nouveau. Accompagnés par un autre duo formé par Harley Cross et Aimee Graham, jeunes victimes de leur projet fou, ils ont également aux fesses le flic Willie Dumas (excellent James Gandolfini) et l'ancien complice de Roméo, Shorty Dee, incarné quant à lui par le fidèle Santiago Segura que l'on retrouve parmi les meilleurs longs-métrages d'Alex de la Iglesia. A noter que le personnage de Perdita Durango faisait sa seconde apparition sur grand écran puisqu'en 1990, soit sept ans auparavant, la jeune femme apparaissait dans le Sailor et Lula de David Lynch sous les traits d'Isabella Rosselini... Culte !

1 commentaire:

  1. bonjour j'aimerais avoir ce film perdita durango est ce que vous pouvez m'envoyer un téléchargement UPTOBOX OU FREE merci mon mail nourloup@hotmail.fr bonne journée

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