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jeudi 7 février 2019

Le Coeur des Hommes de Marc Esposito (2003) - ★★★★★★★☆☆☆



Le Cœur des Hommes est une longue aventure entre quatre amis qui s'est poursuivie à ce jour, jusqu'à la sortie des troisièmes aventures d'Antoine, Manu et Alex, celui campé par Gérard Darmon, Jeff, ayant disparu des radars après la brouille entre l'acteur et le réalisateur Marc Esposito. Alors que l'on espère toujours découvrir la suite de leurs aventures, c'est en 2003 que le public découvre ces quatre personnages qui se sont rencontrés il y a longtemps dans un club de football de Melun. De leur passion commune, ils ont gardé le goût du jeu et parient sur de nombreux matchs chaque fois que l'occasion se présente. Complices, chacun partage les joies et les malheurs des trois autres sans que jamais cela n'entache leur amitié.

Marc Esposito développe avec Le Cœur des Hommes, un récit humaniste entre des individus qui a priori n'ont pas tant de choses en commun. Surtout si l'on compare leur tempérament et leur vie sentimentale. Gérard Darmon campe le plus âgé du quatuor. Divorcé et attaché à conserver sa jeunesse d'esprit, Jeff a noué une relation avec la toute jeune Elsa, interprétée à l'écran par l'actrice Zoé Félix. Caractériel, il a appris un an auparavant que sa femme avait avorté il y a longtemps de leur enfant et Jeff en a conservé une certaine rancœur. Bernard Campan, lui, interprète Antoine, sans doute le plus stable du groupe mais dont la vie privée va elle aussi être bouleversée par l'aveu de son épouse Lili qui l'a trompé. Une remise en question des valeur du couple pour cet homme ayant toujours mis son épouse sur un piédestal. Ensuite vient Jean-Pierre Darroussin qui dans la peau du charcutier Manu a du mal à se fixer tout en ayant peur de vivre seul. Si les maîtresses ne font que passer brièvement dans son lit, sa rencontre avec Juliette (Florence Thomassin) risque de bouleverser ses habitudes. Enfin, il y a Alex. Marié à Nanou (Catherine Wilkening) et père de Charlotte (Émilie Chesnais), le quatrième larron est un dragueur pathologique qui ne peut s'empêcher de tromper son épouse avec la pluparts des jolies femmes qu'il croise dans la rue ou sur son lieu de travail et tout cela, en jurant droit dans les yeux de Nanou qu'il ne l'a jamais trompée...

En dressant le portrait de ces quatre amis aux caractères et aux modes de fonctionnement parfois très éloignés, Marc Esposito s'assure la reconnaissance d'un public qui aura, au choix, le loisir de s'identifier à l'un(e) ou à l'autre des personnages. Le Cœur des Hommes, c'est les prémices d'un récit aux circonvolutions qui à travers les futurs suites vont prendre des ampleurs qui sont déjà notables dans ce premier effort. Bernard Campan, Gérard Darmon, Jean-Pierre Darroussin et Marc Lavoine campent un quatuor d'interprètes furieusement attachants malgré le comportement relativement odieux de certains. On savoure un Marc Lavoine charmeur et couchant avec de jeunes femmes avant d'oser dire à sa femme qu'il ne l'a jamais trompée. Gérard Darmon en quinquagénaire voulant se prouver qu'il peut en montrer aux petits jeunes est lui-même plaisant à découvrir dans la peau d'un Jeff ne mâchant pas ses mots. Bernard Campan quant à lui, a prouvé depuis quelques années qu'il est capable de montrer une autre facette de son jeu d'acteur en jouant l'émotion. Ici, il incarne en quelque sorte l'homme fidèle et idéal, amoureux transit, et seul des quatre amis à avoir véritablement été la victime d'un adultère dont le cinéaste semble avoir ici fait le cheval de bataille...

Et puis, bien entendu, il y a Jean-Pierre Darroussin. Le seul qui contrairement aux autres dans ce premier long-métrage possède une incarnation caractérisée par une attitude déconcertante, mais malgré tout assez touchante. C'est d'ailleurs pratiquement lui qui ouvre le bal des incertitudes avec le décès de son père. Mais plus encore que le drame qui le touche en ouverture de ce Cœur des Hommes formidablement bien mené par Marc Esposito, c'est sa rencontre avec Juliette. L'actrice Florence Thomassin y est brillante d'ingénuité et de folie retenue. Si dans la suite des aventures de nos héros, d'autres parviendront à tirer davantage la couverture sur eux, le tandem formé par Jean-Pierre Darroussin et Florence Thomassin est peut-être finalement au centre de ce récit impeccablement incarné par une brochette d'interprètes féminins et masculins auxquels il est très facile de s'attacher. Sans faire appel à des artifices gonflant de manière illusoire un récit parfaitement maîtrisé en matière d'écriture, Marc Esposito, réalisateur et scénariste signe ici une excellente comédie dramatique où les sentiments des uns et des autres se télescopent, formant un tout duquel naissent bonheur et tristesse...

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